Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où au lendemain d’Halloween, le cauchemar continue pour Trump qui dénonce «la plus grande chasse aux sorcières de l'Histoire américaine». Après cinq semaines d’auditions à huis clos, le Congrès passe à la vitesse supérieure et propulse la procédure de destitution sur la place publique.

Au menu ce matin: un médicament miracle contre la mucoviscidose, le bulletin de Vladimir Poutine au KGB, et un eldorado post-capitaliste.

Ingrid Hazard, Boston
Le 01.11.2019


Dans le radar aujourd’hui

Rencontre Modi-Merkel. La chancelière allemande entame une visite de trois jours à New Delhi pour renforcer la coopération technologique et commerciale entre l’Inde et l’Allemagne sans le ministre fédéral de l’économie, Peter Altmaier (CDU), victime d’une lourde chute mardi après un discours. L'Allemagne est le premier partenaire commercial de l'Inde dans l’UE.

Die Welt (DE)

La nouvelle Commission européenne reportée sine die? Annoncée ce vendredi, la nouvelle commission européenne menée par Ursula von der Leyen d’abord reportée au 1er décembre, pourrait être retardée de deux mois supplémentaires. Aux processus d'approbation des nouveaux candidats français et hongrois et au report du Brexit nécessitant un nouveau commissaire britannique, s’ajoute maintenant l’imbroglio roumain. Le renversement de la première ministre roumaine Viorica Dăncilă compliquant le remplacement du candidat de Bucarest débouté par le Parlement européen.

Les Echos (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone

L’enquête contre Trump prend un tournant officiel. La Chambre américaine des représentants a approuvé l’enquête désormais publique en vue de la destitution de Donald Trump par 232 voix favorables contre 196. Une étape clé pour la majorité démocrate menée par Nancy Pelosi. Même si la procedure elle-même a peu de chances d’aboutir en raison de la majorité républicaine du Sénat, les Démocrates espèrent gagner la bataille de l’opinion publique en pleine campagne présidentielle.

The Washington Post (EN)

Un successeur pour Daech. Confirmant la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, tué dimanche dans une opération américaine dans le nord de la Syrie, l'organisation Etat islamique (EI) a menacé les Etats-Unis de représailles et annoncé la nomination d’un successeur Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, le nouveau calife des musulmans.

Le Figaro (FR)

PSA-FCA en route vers un mariage. Apres l’échec du rapprochement avec Renault, la fusion d’égal à égal entre les constructeurs PSA et Fiat-Chrysler doit donner naissance au numéro 4 mondial du secteur. Le siège doit s’installer aux Pays-Bas et Carlos Tavarès, à la tête de PSA depuis 2014, et John Elkann, président de FCA, dirigeront ensemble le nouveau géant de l’automobile. Une union qui devrait générer des économies de 3,7 milliards d'euros.

Les Echos (FR)

L’empire Boeing se fissure. Le constructeur américain a été contraint d’immobiliser une cinquantaine de Boeing 737 NG pour réparation après la découverte de fissures structurelles. Un nouveau coup dur pour le constructeur américain alors que le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, a avoué sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines lors d’une longue audition au Congrès mardi dernier.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le virus de la rougeole provoque une «amnésie immunitaire» massive et durable. Deux études publiées le 31 octobre dans Science Immunology et Science viennent confirmer la capacité du virus de la rougeole à remettre à zéro le système immunitaire des personnes infectées. Ce qui permettrait d’expliquer le pic de maladies infectieuses chez les enfants atteint par la rougeole, plusieurs mois ou même des années après l’infection. On estime que le virus de la rougeole a été la cause de la moitié de l’ensemble de la mortalité infantile observée avant l’introduction du vaccin, à partir des années 70.

Heidi News (FR)

Polémique autour d’une app prétendant détecter l’homosexualité dans l’ADN. L’application baptisée «How gay are you» qui propose, à partir des données génétiques issues de tests grand public comme celui de 23andMe, d’analyser son génome, à la recherche de marqueurs associés à l’homosexualité, a déclenché une levée de boucliers. En cause, les fondements scientifiques douteux de son algorithme et le fait que son développeur, Joel Bellenson vive en Ouganda, où l’homosexualité est criminalisée, et punie de l’emprisonnement à vie.

Heidi News (FR)

Etat d’urgence pour les montagnes. L’organisation mondiale de la météorologie (OMM) qui a réuni près de 150 scientifiques, politiciens et acteurs de la haute montagne tire la sonnette d’alarme. Face au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers, le sommet préconise d’agir pour préserver les hautes montagnes et notamment assurer un développement plus durable de ces régions et une adaptation des modes de vie et des infrastructures.


Heidi News (FR)

Lancement attendu du spectrographe Desi, traqueur de l’énergie noire dans l'univers. L’instrument Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument), auquel a notamment collaboré l’EPFL, a été installé avec succès sur le télescope Mayall, en Arizona et entamera début 2020, et pour une durée de cinq ans, la plus vaste cartographie en 3D du ciel jamais entreprise grâce à ses 5000 yeux robotisés. Cela permettra de mieux mesurer l’expansion de l’univers, et peut-être, d’y voir plus clair sur l’hypothèse de l’énergie noire.

Heidi News (FR)

Winnie l’ourson, nouvelle icône de la contestation à Hong Kong.

REUTERS/Tyrone Siu

Bravant l’interdiction de manifester le visage couvert, les Hongkongais ont profité des festivités d’Halloween pour défiler masqués. Parmi les masques favoris, celui de Winnie l'ourson en allusion au président chinois Xi Jinping. Le personnage de dessin animé a été banni en Chine du fait de sa ressemblance avec l'homme fort de Pékin.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Manger mieux est bon pour la santé mais aussi pour la planète! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l'écologiste David Tilman de l'université du Minnesota montre, dans une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, que les aliments meilleurs pour la santé (céréales complètes, fruits, légumes, noix, huile d’olive et poisson) ont souvent aussi de faibles impacts sur l’environnement et contribueraient à atteindre les objectifs de durabilité.

PNAS (EN)

Contenu partenaire

Artificial Intelligence Geneva Summit 2019. Après une première édition dévolue aux états généraux de l’intelligence artificielle, tenue à guichets fermés en 2017 au Campus Biotech, et une édition 2018 placée sous le signe de l’humain (Des machines et des hommes), l’Artificial Intelligence Geneva Summit revient dans la cité pour une nouvelle édition placée sous le signe de la santé et de la religion. Mercredi 6 novembre 2019 de 13h30 à 18h45 au Campus Biotech de Genève.


Le labo américain

Commercialisation accélérée pour la trithérapie contre la mucoviscidose. Mis au point par le laboratoire Vertex basé à Boston, le Trikafta vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la FDA aux Etats-Unis cinq mois avant la date prévue du fait de ses effets incroyables. La trithérapie soulagerait environ 90% des patients atteints de cette maladie génétique mortelle qui touche 30 000 personnes aux Etats-Unis.

The Washington Post (EN)

Un système de filtration du dioxyde de carbone révolutionnaire. Créé par les chercheurs du MIT, le système de filtration électrochimique est capable d’absorber le dioxyde de carbone quel que soit son niveau de concentration et d’éliminer les émissions provenant aussi bien de centrales électriques que de l’air que nous respirons. Le CO2 capturé pourrait alors être stocké, transformé en carburant ou même utilisé dans des boissons gazeuses.

Energy and Environment Science (EN)

Compter, un jeu d’enfant! Avant même de savoir compter jusqu’à 3, les enfants sont déjà capables de comprendre la notion de quantité. Des chercheuses de l’université Johns Hopkins ont ainsi découvert que, dès l'âge de 14 mois, les bébés qui entendent compter ont déjà une idée de ce que cela signifie et savent que c'est une question de nombre.

The Washington Post (EN)

Ça pourrait vous étonner

Getty images

Des chèvres sauvent la bibliothèque Ronald Reagan des flammes. Engagé en mai pour débroussailler les alentours de la bibliothèque présidentielle située au sommet d’une colline près de Simi Valley en Californie, un troupeau de 500 chèvres s’est régalé du maquis inflammable entourant le complexe. Et a ainsi, selon les pompiers, créé un coupe-feu qui a ralenti l'incendie et permis de sauver la bibliothèque.

BBC (EN)

Vladimir Poutine, bon petit soldat. Le KGB déclassifie une fiche d’évaluation du camarade Poutine datant de plus de 40 ans pour une exposition à Saint-Petersbourg. Un élément «consciencieux et discipliné», le jeune Poutine, qui fait partie des jeunesses communistes depuis 1975, a obtenu les félicitations de ses chefs des services secrets soviétiques «pour la bonne organisation de son travail et ses résultats».

Libération (FR)

Certains inhalateurs contre l’asthme aussi nocifs pour l’environnement que la consommation de viande. Ces appareils, en particulier ceux à dose mesurée, représentent près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. Mais une alternative existe, les inhalateurs à poudre sèche qui ont une empreinte carbone 10 à 37 fois plus faible.

BBC (EN)

Pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de manger des bonbons? Une question d’actualité après Halloween. Des scientifiques d’USC (University of South California) ont mené une série d'études sur des rats qui ont démontré que l'impulsivité qui déclenche nos fringales de sucreries est bien distincte de la faim et de la motivation alimentaire. L’hormone concentrée en mélamine MCH liée à l’appétit pour la nourriture ou la drogue contrôle ces impulsions. Une avancée pour mieux comprendre les problèmes de comportement liés à l'obésité ou la toxicomanie.

Nature (EN)

Si vous avez encore le temps

Nicole Digilio pour O+

Bienvenue dans un monde post-capitaliste. La ville de Kingston n’est pas une ville américaine comme les autres. Petite contrée rurale de 23 000 habitants de l’Etat de New York le long de l’Hudson, la ville activiste entend créer un écosystème local inclusif et autosuffisant. Son festival d’art et de musique de rue O+ fondé en 2010 par un petit groupe d'artistes, de médecins et de dentistes est devenu un organisme national à but non lucratif œuvrant dans plusieurs villes du pays. Les artistes s’y produisent en échange de soins de santé. Mais l’expérience communautaire ne s’arrête pas là. Micro-monnaie régionale, Farm Hub en faveur de systèmes alimentaires équitables, réseau de pistes cyclables reliant les villes locales aux fermes du coin (pour le jour où il n'y aura plus d’essence), tout est prêt pour la fin du capitalisme!

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse