Bonjour, c’est Julia à Zurich, où 9000 nageurs ont enfilé leur bonnet et maillot de bain pour effectuer la traditionnelle traversée du lac d’une largeur de 1,5 km.

Au programme aujourd’hui: Zurich se prépare à accueillir deux millions de personnes, une renarde polaire a bluffé des scientifiques norvégiens et deux femmes pour sauver l’Europe.

photo journaliste

Julia Kohli à Zurich
03.07.2019

Rappel des infos qui comptent

Deux femmes pour sauver l’Europe. L’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et la Français Christine Lagarde à la Banque centrale européenne. Après d’âpres négociations, les chefs d’Etat se sont entendus pour nommer deux femmes à deux des postes les plus prestigieux de la nouvelle législature. L’équipe dirigeante de l’UE est complétée par le Belge Serge Michel au Conseil européen et l’Espagnol Josep Borel aux affaires étrangères.

Arte (FR)

Virus du Sida éliminé? Des chercheurs américains sont parvenus à éliminer le virus du SIDA de l’organisme de souris vivantes en utilisant un outil génétique appelé CRISPR. Cet outil a permis de bloquer la réplication du virus et de l’éliminer des cellules en coupant les portions d’ADN du VIH. Les chercheurs envisagent désormais de reproduire l’étude sur des primates.

Time (EN)

L’Autriche dit stop au glyphosate. Le Parlement autrichien a approuvé une interdiction totale du glyphosate. L’Autriche devient le premier pays européen à bannir cet herbicide au nom du «principe de précaution».

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone / EPA / Sébastien Nogier

Rejoindre les Américaines en finale. Qui de la Suède ou des Pays-Bas affrontera les Etats-Unis dimanche en finale de la Coupe du monde de football féminin? Réponse ce soir. De leur côté, les Américaines ont battu les Anglaises (2-1) hier soir.

L’Equipe (FR)

L’espoir de la marche pour un 8e paraplégique. Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV à Lausanne, va implanter ce matin des électrodes au-dessus de la moelle épinière à son huitième patient paraplégique. Une avancée considérable saluée en octobre dernier par la presse mondiale. Heidi.news l’a rencontrée avec Grégoire Courtine hier à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui se tient sur le campus de l’EPFL. Le temps de la transcrire, l’interview sera à lire dans la journée sur notre site.

Zurich en état d’alerte. Ce week-end, quelque deux millions de personnes vont déferler à Zurich pour la traditionnelle «Züri-Fäscht», la plus grande fête populaire du pays. Les arbres sont déjà protégés par des protections spéciales et il sera interdit de rouler en ville, même en vélo!

Tages Anzeiger (DE)
Photo article

KEYSTONE / AP The Canadian Press / Jonathan Hayward

Une raison d’espérer

Baleines en paix cet été. Alors que le Japon a annoncé qu’il reprenait la chasse à la baleine, l’Islande renonce pour cet été. Une première depuis 17 ans. Rorqual commun et baleine de Minke pourront y passer l’été en paix. La forte baisse de la demande de viande de baleine a poussé le pays à ce moratoire. La chasse devrait reprendre en 2020.

Iceland Review (EN)

Le labo alémanique

Truites arc-en-ciel sauvées de la mort. Chaque année, des millions de poissons meurent lors de tests permettant d’évaluer la toxicité des substances chimiques présentes dans l’eau. Kristin Schirmer, professeure à l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag) à Dubendorf, a développé une procédure où seules des cellules de branchies de truites arc-en-ciel sont nécessaires pour de tels tests.

NZZ am Sonntag (DE)

Sondes géothermiques rafraîchissantes. Les personnes âgées supportent particulièrement mal les pics de chaleur. Lors de la canicule de 2003, près de mille séniors étaient décédés. Après les cantons de Berne et du Tessin, la ville de Zurich va installer à son tour des sondes géothermiques écologiques. Cette technique permet de guider la chaleur qui s’accumule dans les pièces des EMS vers le sol. De quoi ne pas dépasser les 26 degrés à l’intérieur.

NZZ am Sonntag (DE)

Les secrets de famille en danger. De plus en plus de personnes effectuent des tests ADN pour connaître leurs origines. Cela bouscule la généalogie traditionnelle. Les véritables liens familiaux qui étaient parfois dissimulés dans des arbres généalogiques apparaissent désormais crûment et sans ménagement.

NZZ am Sonntag (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’avenir de la conquête spatiale. Devinette: qui de l’Europe, des Etats-Unis, de la Chine ou de la Russie sera la prochaine nation à envoyer un humain sur la Lune, voire à faire flotter un drapeau sur Mars? Des dirigeants de ces agences spatiales ont échangé sur le sujet brûlant de la conquête spatiale hier sur le campus de l’EPFL.

Heidi.news (FR)

Faire grandir l’open science. La directrice de Frontiers, Kamila Markam, publie les études scientifiques en accès gratuit (open access). La plupart des revues scientifiques ne sont accessibles que sur abonnement, or de tels abonnements peuvent coûter cher. Aujourd’hui, de plus en plus d’universités décident tout simplement de s’en passer, privant ainsi leurs chercheurs de l’accès à certaines des plus récentes publications de leurs domaines. D’où l’intérêt grandissant pour l’open science.

Heidi.news (FR)

Changer l’OMS en profondeur. La Dre Soumya Swaminathan a pris la direction de la nouvelle division scientifique de l’OMS en mars dernier. Des changements profonds sont attendus à l’agence onusienne.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Jonatan Pie / Unsplash

3506 km pour trouver à manger. Les scientifiques du Norway’s Polar Institute sont restés sans voix quand ils ont découvert le périple effectué par une renarde polaire équipée d’un GPS. Alors qu’elle avait moins d’un an, elle a parcouru 3506 kilomètres de la Norvège au Canada, à la recherche de nourriture.

BBC (EN)

Marée noire sous-estimée. Depuis quinze ans, du pétrole d’une plateforme défectueuse s’infiltre dans le Golfe du Mexique. Selon l’entreprise propriétaire, Taylor Energy, seuls quelques litres par jour finissent dans la mer. Une étude récente montre que ce sont en fait plusieurs milliers de litres par jour.

CNN (EN)

Téléportation d’informations dans un diamant. Des chercheurs de l’Université nationale de Yokohama, au Japon, ont réussi à téléporter des informations quantiques dans un diamant. Une percée importante dans le domaine des technologies de l’informatique quantique.

EurekAlert (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse