Bonjour, c’est Julia à Zurich, où 9000 nageurs ont enfilé leur bonnet et maillot de bain pour effectuer la traditionnelle traversée du lac d'une largeur de 1,5 km.

Au programme aujourd'hui: Zurich se prépare à accueillir deux millions de personnes, une renarde polaire a bluffé des scientifiques norvégiens et deux femmes pour sauver l'Europe.

Julia Kohli, Zurich
Le 03.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone / EPA / Sébastien Nogier

Rejoindre les Américaines en finale. Qui de la Suède ou des Pays-Bas affrontera les Etats-Unis dimanche en finale de la Coupe du monde de football féminin? Réponse ce soir. De leur côté, les Américaines ont battu les Anglaises (2-1) hier soir.

L'Equipe (FR)

L'espoir de la marche pour un 8e paraplégique. Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV à Lausanne, va implanter ce matin des électrodes au-dessus de la moelle épinière à son huitième patient paraplégique. Une avancée considérable saluée en octobre dernier par la presse mondiale. Heidi.news l'a rencontrée avec Grégoire Courtine hier à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui se tient sur le campus de l'EPFL. Le temps de la transcrire, l'interview sera à lire dans la journée sur notre site.

Zurich en état d’alerte. Ce week-end, quelque deux millions de personnes vont déferler à Zurich pour la traditionnelle «Züri-Fäscht», la plus grande fête populaire du pays. Les arbres sont déjà protégés par des protections spéciales et il sera interdit de rouler en ville, même en vélo!

Tages Anzeiger (DE)

Rappel des infos qui comptent

Deux femmes pour sauver l'Europe. L'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et la Français Christine Lagarde à la Banque centrale européenne. Après d'âpres négociations, les chefs d’Etat se sont entendus pour nommer deux femmes à deux des postes les plus prestigieux de la nouvelle législature. L'équipe dirigeante de l'UE est complétée par le Belge Serge Michel au Conseil européen et l'Espagnol Josep Borel aux affaires étrangères.

Arte (FR)

Virus du Sida éliminé? Des chercheurs américains sont parvenus à éliminer le virus du SIDA de l'organisme de souris vivantes en utilisant un outil génétique appelé CRISPR. Cet outil a permis de bloquer la réplication du virus et de l'éliminer des cellules en coupant les portions d'ADN du VIH. Les chercheurs envisagent désormais de reproduire l'étude sur des primates.

Time (EN)

L'Autriche dit stop au glyphosate. Le Parlement autrichien a approuvé une interdiction totale du glyphosate. L'Autriche devient le premier pays européen à bannir cet herbicide au nom du «principe de précaution».

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L'avenir de la conquête spatiale. Devinette: qui de l’Europe, des Etats-Unis, de la Chine ou de la Russie sera la prochaine nation à envoyer un humain sur la Lune, voire à faire flotter un drapeau sur Mars? Des dirigeants de ces agences spatiales ont échangé sur le sujet brûlant de la conquête spatiale hier sur le campus de l'EPFL.

Heidi.news (FR)

Faire grandir l'open science. La directrice de Frontiers, Kamila Markam, publie les études scientifiques en accès gratuit (open access). La plupart des revues scientifiques ne sont accessibles que sur abonnement, or de tels abonnements peuvent coûter cher. Aujourd’hui, de plus en plus d’universités décident tout simplement de s’en passer, privant ainsi leurs chercheurs de l’accès à certaines des plus récentes publications de leurs domaines. D’où l’intérêt grandissant pour l’open science.

Heidi.news (FR)

Changer l'OMS en profondeur. La Dre Soumya Swaminathan a pris la direction de la nouvelle division scientifique de l'OMS en mars dernier. Des changements profonds sont attendus à l'agence onusienne.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone / EPA / Patrick Seeger

Au Parlement européen, les élus britanniques savent se faire remarquer. Les pro-Brexit ont tourné le dos à l’hymne européen et les députés pro-Europe portaient des T-shirts jaunes sur lesquels on pouvait lire Stop Brexit.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

KEYSTONE / AP The Canadian Press / Jonathan Hayward

Baleines en paix cet été. Alors que le Japon a annoncé qu’il reprenait la chasse à la baleine, l'Islande renonce pour cet été. Une première depuis 17 ans. Rorqual commun et baleine de Minke pourront y passer l’été en paix. La forte baisse de la demande de viande de baleine a poussé le pays à ce moratoire. La chasse devrait reprendre en 2020.

Iceland Review (EN)

Le labo alémanique

Truites arc-en-ciel sauvées de la mort. Chaque année, des millions de poissons meurent lors de tests permettant d’évaluer la toxicité des substances chimiques présentes dans l’eau. Kristin Schirmer, professeure à l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag) à Dubendorf, a développé une procédure où seules des cellules de branchies de truites arc-en-ciel sont nécessaires pour de tels tests.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Sondes géothermiques rafraîchissantes. Les personnes âgées supportent particulièrement mal les pics de chaleur. Lors de la canicule de 2003, près de mille séniors étaient décédés. Après les cantons de Berne et du Tessin, la ville de Zurich va installer à son tour des sondes géothermiques écologiques. Cette technique permet de guider la chaleur qui s’accumule dans les pièces des EMS vers le sol. De quoi ne pas dépasser les 26 degrés à l’intérieur.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Les secrets de famille en danger. De plus en plus de personnes effectuent des tests ADN pour connaître leurs origines. Cela bouscule la généalogie traditionnelle. Les véritables liens familiaux qui étaient parfois dissimulés dans des arbres généalogiques apparaissent désormais crûment et sans ménagement.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Jonatan Pie / Unsplash

3506 km pour trouver à manger. Les scientifiques du Norway's Polar Institute sont restés sans voix quand ils ont découvert le périple effectué par une renarde polaire équipée d’un GPS. Alors qu’elle avait moins d’un an, elle a parcouru 3506 kilomètres de la Norvège au Canada, à la recherche de nourriture.

BBC (EN)

Marée noire sous-estimée. Depuis quinze ans, du pétrole d’une plateforme défectueuse s’infiltre dans le Golfe du Mexique. Selon l’entreprise propriétaire, Taylor Energy, seuls quelques litres par jour finissent dans la mer. Une étude récente montre que ce sont en fait plusieurs milliers de litres par jour.

CNN (EN)

Téléportation d’informations dans un diamant. Des chercheurs de l’Université nationale de Yokohama, au Japon, ont réussi à téléporter des informations quantiques dans un diamant. Une percée importante dans le domaine des technologies de l’informatique quantique.

EurekAlert (EN)

Si vous avez encore le temps

Bêtabloquants pas si miraculeux. Parler devant une large audience sans que son cœur s’emballe… Dans ces cas-là, les bêtabloquants sont très utiles. C’est ce qu’a découvert la journaliste angoissée Shannon Palus. Séduite par cette solution si facile, elle raconte comment elle est finalement tombée dans une spirale de consommation et comment le miracle s’est transformé en gros mensonge.

Slate (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse