Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où la ville se prépare à commémorer les 30 ans de Tiananmen dans une atmosphère tendue.

Donald Trump entame une visite d’Etat au Royaume-Uni, Mike Pompeo était en Suisse ce week-end et le pape demande pardon aux Roms.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 03.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Donald Trump sur les bords de la Tamise. Le président américain arrive aujourd’hui en Grande-Bretagne pour une visite d’Etat de trois jours. Il sera notamment reçu par la reine à Buckingham Palace. Il a déjà fait grincer des dents en annonçant son soutien à Boris Johnson comme prochain premier ministre. Des manifestations anti-Trump sont prévues.

BBC (EN)

Ce qui vit dans l’eau. L’Université de Genève, le Centre d’écotoxicologie appliquée de Suisse et la start-up ID-Gene organisent la journée de l’ADN environnemental ce lundi. Son but est d’identifier le matériel génétique de tous les organismes présents dans un écosystème aquatique grâce à l’intelligence artificielle.

Centre Ecotox (FR)

Rappel des infos qui comptent

TI-PRESS

Mike Pompeo en Suisse. Le secrétaire d’Etat américain a fait une halte à Berne avant de se rendre à la réunion secrète Bilderberg à Montreux. Il s’est entretenu dimanche au Tessin avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis. Il veut conclure un accord de libre-échange avec la Suisse “le plus vite possible”, a-t-il dit.

Le Temps (FR)

Le pape dit pardon aux Roms. En visite en Roumanie, le souverain pontife s’est excusé au nom de l’Église catholique pour le traitement réservé en Europe aux membres de cette population originaire du sous-continent indien. Persécutés durant des siècles, ils continuent d’être discriminés et vivent pour la plupart dans la pauvreté.

BBC (EN)

Trois décennies après le massacre. A l’approche des 30 ans de Tiananmen, les tensions sont vives. Fait rare, le ministre de la défense chinois Wei Fenghe a commenté ces évènements, les qualifiant de “turbulences politiques” et jugeant la réponse du gouvernement “juste”. A Hong Kong, où se déroule chaque année une veillée à la bougie, un vétéran de ce massacre a été refoulé à la frontière.

BBC (EN)

Bien vu

EPA

Un cortège d’Afghans a entamé une marche pour la paix à travers le pays pour exiger en personne un cessez-le-feu auprès des Talibans.


Une raison d’espérer

Une rose noire pour purifier l’eau. Des chercheurs de l’université du Texas ont inventé un purificateur d’eau fonctionnant à l’énergie solaire, bon marché et efficace. Composé de feuilles de papier noir enroulées pour former une structure ressemblant à une rose, il peut générer près de deux litres d’eau potable par heure et par m2, soit une efficacité supérieure de 71 % par rapport à une surface plane. Il ne coûte que deux cents américains à produire.

Advanced Materials (EN, Paywall)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les visées arctiques d’Ottawa. Après la Russie, la Norvège et le Danemark, le Canada souhaite que l’ONU reconnaisse sa légitimité territoriale sur le pôle nord. Compte tenu de la géographie de l’Arctique, la plupart des pays qui bordent cet océan peuvent y revendiquer une exclusivité économique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Du lithium bon marché. Des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences ont découvert une nouvelle méthode pour extraire ce minerai des dépôts de saumure. La Chine espère désormais s’en servir pour exploiter les gisements situés sur le plateau tibétain.

Heidi.news (FR, Paywall)

Dangereux plats pré-cuisinés. Deux études menées en France et en Espagne confirment que la consommation d’aliments ultra-transformés s’accompagne d’un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce risque concerne plus précisément les maladies coronariennes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo asiatique

Surveiller sans regarder. Des chercheurs de l’université technologique de Wuhan ont développé un appareil qui permet de détecter une série de mouvements grâce à l’usage de sons à ultra haute fréquence, non perceptibles par l’oreille humaine. La méthode est utilisée par les chauves-souris pour se repérer dans l’espace. Cela permet de détecter si une personne âgée a fait une chute.

Applied Physics Letters (EN, Paywall)

Modifier des embryons. L’Institut de sciences biologiques de Shanghai a trouvé le moyen de tripler l’efficacité de l’outil de modification génétique CRISPR, en le déployant lorsque le zygote a déjà commencé à se multiplier. Ils s’en sont servis pour éliminer un gène responsable d’une malformation, obtenant un taux de succès de 80 %.

Genome Biology (EN, Paywall)

Rhinos en danger. Le décès fin mai de Tam, le dernier rhinocéros mâle de Sumatra vivant en Malaisie, a secoué les esprits. Il ne reste plus qu’une femelle dans ce pays. L’île de Sumatra en Indonésie est désormais le dernier sanctuaire de cet animal. Elle en abriterait 30 à 100. Conscients de l’urgence, Kuala Lumpur et Jakarta ont annoncé ce week-end un plan commun pour sauvegarder les derniers spécimens.

The Star (EN)

Ça pourrait vous étonner

AP

Les risques du métier. Kim Hyok-Chol, l’envoyé spécial nord-coréen délégué aux pourparlers avec les États-Unis, a été exécuté suite à l’échec de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un en février à Hanoï. D’autres membres de la délégation ont été condamnés à des travaux forcés.

New York Times (EN)

La voiture la plus écolo du monde? Une entreprise chinoise appelée Qingnian Cars affirme avoir créé un véhicule fonctionnant à l’eau. Lorsqu’on la mélange à de la poudre d’aluminium, cela crée de l’hydrogène, selon son CEO. La plupart des experts n’y croient pas.

SCMP (EN)

L’art du malware. L’artiste chinois Guo O Dong a infecté un ordinateur portable avec six logiciels malveillants et virus, transformant cet objet du quotidien en œuvre d’art. Celle-ci a été vendue pour 1,3 million de dollars lors d’une vente aux enchères en ligne.

SCMP (EN)

Si vous avez encore le temps

De l’eau trop bon marché. On connaissait les pratiques douteuses de Nestlé pour mettre la main sur des sources dans les pays en développement, mais Bloomberg dévoile dans cette enquête comment le géant veveysan accapare l’eau des municipalités américaines les plus défavorisées pour la mettre en bouteille. À Mecosta County, dans le Michigan, il ne débourse que 200 dollars pour pomper l’eau de la ville.

Bloomberg (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse