Bonjour, c’est Julie à Hong-Kong, où Art Basel s'apprête à ouvrir ses portes, avec une gigantesque sculpture de Mickey posée sur la baie. Au plaisir de vous retrouver chaque semaine depuis mon perchoir hongkongais.

Au programme ce matin: Apple dévoile deux nouvelles plate-formes de streaming, Xi Jinping poursuit sa visite européenne après avoir rallié l'Italie à son projet Belt & Road et les Verts zurichois célèbrent leur victoire.

Julie Zaugg, Hong-Kong,
le 25 mars 2019


Dans notre radar aujourd'hui

Apple dévoile deux nouveautés. Le géant californien va présenter deux nouvelles plateformes de streaming, au cours d'un événement sur son campus de Cupertino. Il s'agira d'un service de séries et de films à la demande, qui produira notamment du contenu propre, à l'image de Netflix. Il introduira aussi un agrégateur de nouvelles, tirées des principaux journaux et magazines.

Ignazio Cassis en Egypte. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères effectue une visite au Caire. Il rencontrera plusieurs membres du gouvernement égyptien. Il en profitera pour évoquer les projets de la Suisse en matière de droits de l'homme et de protection des migrants. Il célébrera aussi le 110e anniversaire des relations économiques entre les deux pays.


Bien vu

Martial Trezzini - Keystone

Samedi à Genève, la réouverture du Grand Théâtre après trois ans de travaux a attiré 6500 curieux


Les quatre infos qui comptent

Donald Trump exonéré. Le procureur Robert Mueller a livré dimanche un résumé de son rapport d'enquête sur une possible collusion entre le président américain et des éléments russes ayant cherché à influencer la campagne présidentielle de 2016. Il est arrivé à la conclusion que Donald Trump n'avait pas commis de délit, ni fait obstruction à la justice. Le camp démocrate a aussitôt dénoncé ce verdict.

Une victoire pour Pékin. L'Italie est devenu le premier pays du G7 et premier membre fondateur de l'Union européenne à rejoindre formellement le projet d'infrastructure Belt & Road du président chinois Xi Jinping. Les deux pays ont signé samedi à Rome un accord de coopération qui prévoit notamment une mainmise chinoise sur deux ports italiens. Lundi, Xi Jinping poursuivra sa tournée européenne avec une visite en France.

Vague verte à Zurich. Les Verts et Vert'libéraux zurichois ont fortement progressé lors des élections cantonales de dimanche. Le candidat écologiste Martin Neukom a ravi le second siège du PLR à l'exécutif. Au parlement, les deux partis ont chacun gagné neuf sièges. La campagne a été dominée par les questions climatiques, suite à la journée de manifestations estudiantines du 15 mars. La même chose s'était passée en 2011, juste après Fukushima.

Election confisquée en Thaïlande. Plus de 50 millions de Thaïlandais se sont rendus aux urnes dimanche pour les premières élections tenues dans ce pays depuis 2014. Les résultats préliminaires attribuent la victoire au parti Palang Pracharat, qui est proche de la junte militaire au pouvoir. La principale formation d’opposition Pheu Thai est pourtant plus populaire, mais l’armée a tout fait pour l’empêcher de remporter ce scrutin.


Une raison d’espérer

Armes à feu interdites. La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé que les fusils d'assaut et les armes à feu semi-automatiques de type militaire seraient interdites dans le pays à partir du 11 avril. Elle réagissait à la tuerie commise par un extrémiste de droite, qui a fait 50 morts dans deux mosquées à Christchurch. L'Australie a adopté une mesure similaire, suite à un massacre en 1996.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo asiatique

China Daily

Chien cloné. Kunxun, une chienne de police âgée de deux mois, a commencé son entraînement avec les forces de l'ordre de Kunming, au sud de la Chine. Mais ce n'est pas un animal comme les autres: elle a été conçue en clonant l'ADN d'une autre femelle âgée de sept ans, qui avait remporté plusieurs prix pour ses qualités de chien renifleur. La Chine espère ainsi se doter d'une meute de chiens policiers aux sens particulièrement affûtés.

Des drones à la place des paysans. Le Japon veut remplacer ses agriculteurs par des drones. Ces appareils volants seraient utilisés pour planter des semences, arroser les cultures ou les asperger de pesticides. Le pays affronte une grave crise alimentaire, car il a de moins en moins de surfaces cultivées au fur et à mesure que les paysans vieillissants prennent leur retraite. La jeune génération préfère quant à elle vivre en ville.

Trésor enfoui. Des paléontologues chinois ont découvert une impressionnante cache de 4351 fossiles, datant de la période de l'explosion cambrienne il y a plus de 500 millions d'années, sur les bancs de la rivière Danshui, dans le Hubei. Parmi ceux-ci se trouvent des méduses, des éponges, des algues et des anémones extrêmement bien préservées. Certaines avaient encore des tissus mous. Cela leur a permis d'identifier 53 nouvelles espèces.


Ça pourrait vous étonner

Des compliments à la pelle. Le dernier phénomène sur les réseaux sociaux chinois comme WeChat ou Douban? Des groupes appelés kuakuaqun, où l'on peut acheter des compliments. Pour une poignée de francs, on reçoit une volée de commentaires positifs sur ses choix de vie ou sa dernière création culinaire.

Wasabi trompeur. La pâte verte piquante qui accompagne nos sushis est à 99% contrefaite. En réalité, un vulgaire mélange de raifort, colorant vert et moutarde de Chine. Le vrai est fabriqué à partir d'une plante semi-aquatique des montagnes du Japon.

Le dieu Elon Musk. A Paris, il existe un drôle de fan-club où les adeptes du boss de Tesla célèbrent le « Jésus de la technologie ». Créé en 2018 sur Meetup, il compte aujourd'hui 43 membres plus ou moins actifs.

Les Suisses se plaignent constamment des CFF. Retards, trains surpeuplés, billets coûteux... Mais si le vrai problème, c’était les passagers ?


Si vous avez encore le temps

Populations à la dérive. La Chine s'est lancée dans un vaste programme de relogement de ses citoyens marginalisés. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans des villes nouvelles dans le cadre d'un programme gouvernemental de lutte contre la pauvreté, raconte la publication chinoise Sixth Tone dans un beau travail multimédia. Loin des réseaux villageois qui les unissaient traditionnellement, elles peinent à trouver du travail et un sens à leur existence.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse