Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où l'on manifeste contre l’opération militaire turque en Syrie alors que les troupes russes font parler d'elles.

Au menu ce matin: le candidat Roger Köppel est le roi de l’absentéisme, une année fatale pour les glaciers suisses et cette monnaie Libra qui veut changer le monde.

Pauline Broccard, Zurich
Le 16.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Audience pour Josu Ternera. Il est l'un des plus influents chefs de l'organisation séparatiste basque ETA. Après avoir été arrêté en mai au bout de 16 ans de cavale, arrestation qui a eu lieu à Sallanches en France alors qu'il se rendait à l'hôpital pour se faire opérer, il doit faire face aujourd’hui à son audience devant la Cour d’appel de Paris concernant la demande de sa remise aux autorités judiciaires espagnoles.

Le Figaro (FR)

Livre beige des États Unis. Ce soir on pourra se pencher sur le livre beige de la Réserve fédérale américaine, publié huit fois par an. Le rapport devrait confirmer «la montée en puissance des incertitudes, conséquence de la guerre commerciale, et du ralentissement dans le secteur manufacturier», comme l’explique Les Echos Investir.

Les Echos Investir (FR)

Rappel des infos qui comptent

Le (très) grand débat démocrate. Biden, Warren, Sanders et les autres. Ils étaient 12 sur le même plateau, un record. Les candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020 aux Etats-Unis se sont affrontés dans l’Ohio ce mardi soir dans le quatrième débat de cette primaire plus que jamais dirigée contre Donald Trump avec la procédure de destitution engagée par la Chambre des représentants. L'actuel président a été le tout premier sujet abordé. Un débat à revivre sur le «New York Times», co-organisateur de l’événement.

New York Times (EN)

Le pire et le meilleur du foot. 
Lors d'une partie entre la Bulgarie et l’Angleterre, les supporters bulgares ont violemment insulté le joueur noir anglais Tyrone Mings. Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a réclamé la démission avec effet immédiat du président de sa fédération Borislav Mihaylov. Ce dernier a annoncé mardi après-midi qu’il quittait son poste. Beaucoup plus réjouissant, devant un public genevois très enthousiaste mais exemplaire, la Nati a battu l'Irlande 2-0 ce mardi soir et a pris une belle option pour la qualification à l'Euro 2020.

Tages Anzeiger (DE)

La Russie entre la Syrie et la Turquie. Après que Donald Trump a retiré ses troupes de Syrie et après une semaine d’opération militaire turque contre les Kurdes, des unités russes se retrouvent sur les lieux, non loin de la frontière, dans la ville de Manbij, comme le confirme le Ministère russe de la Défense.

New York Times (EN, Paywall)

La crise en Catalogne continue. Neuf indépendantistes catalans, dont l'ancien vice-président régional Oriol Junqueras et les dirigeants des associations indépendantistes ANC et Omnium Cultural, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, ont été condamnés lundi à des peines entre neuf et treize ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession en 2017. Depuis le verdict, des milliers de manifestants pro-indépendance se réunissent dans les rues de Barcelone. La NZZ répond aux questions que pose cette nouvelle étape de la crise.

NZZ (DE, Paywall)

Une année fatale pour les glaciers suisses. Une commission d'experts de l'académie suisse des sciences naturelles a annoncé ce mardi que d'octobre 2018 à septembre 2019 les glaciers suisses ont perdu 2% de leur volume de glace. Un drame causé par les trois étés les plus chauds depuis le début des mesures. Les experts ont ajouté que les cinq dernières années, les langues de glace du pays ont perdu un dixième de leur volume. C’est plus que depuis cent ans.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Notre radar des priorités politiques. En cette semaine de dernière ligne droite avant les élections fédérales, nous publions chaque jour un article sur les dossiers que nous suivrons pendant cette législature. Pour vous aider à voter, nous demandons aux partis leur position sur le sujet.

Heidi.news (FR)

Pas assez de diversité dans les études génétiques. 78 % des individus étudiés dans les études pangénomiques sont d’origine européenne. Même chez ces derniers, la majorité des participants se résume à trois nationalités: Américains, Britanniques et… Islandais (très homogène, la population islandaise est une mine d’or pour la génétique). Le sujet est soulevé par trois chercheurs pour qui cette sous-représentation pose un problème scientifique et éthique.

Heidi.news (FR)

La science fait avancer Notre-Dame. Il y a six mois jour pour jour, un spectaculaire incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’occasion pour les autorités de dresser le bilan des mesures de sauvegarde et de conservation du bâtiment, mais aussi de se montrer rassurantes concernant le danger de contamination au plomb pour la population. Et des scientifiques œuvrent en marge de ce gigantesque chantier.

Heidi.news (FR)

Vous pouvez voter pour nommer une exoplanète découverte par Michel Mayor. Au mois de septembre, les Suisses ont soumis leurs suggestions pour nommer l’exoplanète HD 130322 b et son étoile, découvertes il y a 20 ans par une équipe genevoise d’astronomes autour de Michel Mayor, lauréat du dernier prix Nobel de physique. Les organisateurs ont reçu en tout 1472 propositions. Une commission en a retenu douze. Le vote pour déterminer le vainqueur est ouvert depuis ce mardi 15 octobre.

Heidi.news (FR)

Bien vu

SRF Meteo/Peter Wachter

Un nuage ou un ovni? Le foehn de ces derniers jours n'a pas seulement causé une nuit tropicale, il a aussi provoqué de splendides créations dans le ciel: des nuages Altocumulus lenticularis qui portent ce nom à cause de leur forme de lentille.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Un village extraordinaire en Ethiopie. Dans une vallée de ce pays situé sur la Corne de l'Afrique, il existe une communauté villageoise unique, celle d'Awra Amba. Depuis plus de 40 ans, on y vit l’idée de fraternité et l’égalité entre hommes et femmes: tout le monde peut s'atteler aux mêmes travaux, a les mêmes droits, partage le revenu commun et participe à l'éducation des enfants. La religion importe peu mais l'éducation des enfants par tous est très importante. Et le mariage de mineurs est interdit. La SRF y a consacré beau un podcast.

Podcast SRF, Perspektiven (DE)

Le labo alémanique

Startupticker.ch

Les sacs à pub. La startup argovienne AdBag offre des campagnes publicitaires sur des sacs à dos. Ils seront portés par des étudiants pour 100 francs par mois et équipés d’un capteur Bluetooth pour vérifier l’exécution de la commande. Certaines entreprises pourront placer leur publicité dans des lieux qui jusqu’à présent n’étaient pas prévus pour cela. La start-up a lancé sa première campagne lundi pour Mobility-Go.

Startupticker (DE)

Transformations inquiétantes du paysage médiatique suisse. Les Annales 2019 sur la qualité des médias de l'institut fög de l'Université de Zurich l’annoncent: la consommation de journaux papier a baissé de 56 à 32% en dix ans. Sur les réseaux sociaux, le divertissement et les relations sociales dominent l’information, et la jeune génération n’est pas prête à payer pour de l’information. Par ailleurs, les experts constatent que la diversité des sujets traités et des opinions publiées se réduisent. Malgré ces tristes constats, les chercheurs soulignent le développement de nouveaux médias comme Heidi.news.

Communiqué de presse fög (FR)

Zurich veut le crypto-business. Il a été dit que le paradis suisse du bitcoin était à Zug. Mais selon le média spécialisé Coindesk, il pourrait se déplacer un peu vers le nord. Zurich Tourisme a en effet signé un accord avec la Crypto Valley Association (CVA) pour attirer à Zurich de nouveaux arrivants de la crypto-économie par le biais de conférences et d'événements à caractère international. "Nous essayons d'établir (à Zurich) un écosystème de cabinets d'avocats, de banques et de start-up", dit Alexander Schell, directeur de la CVA.

Coindesk.com (EN)

Ça pourrait vous étonner

Recyclage de cheveux. En France, l'association des «Coiffeurs Justes» a lancé l’initiative jusqu’à fin octobre de collecter les cheveux coupés, afin de les transformer en barrière anti-pollution. Un kilo de cheveux permet de récolter huit kilos de pétrole. La fibre capillaire retient en effet les polluants tels que le pétrole ou la crème solaire, mais de manière naturelle, peu chère et réutilisable. 1200 salons de coiffure participent en France ainsi que le coiffeur «Le Labo» à Fribourg.

RTS (FR)

Roger Köppel, roi de l’absentéisme. A quelques jours des élections fédérales du 20 octobre, la «Schweizer Illustrierte» a lancé une «course de relais» entre politiciens qui s’interviewent mutuellement. Ainsi, le député UDC Roger Köppel, rédacteur en chef de la «Weltwoche», s’est soumis au feu croisé de questions de la conseillère nationale PS Flavia Wasserfallen. Et il a eu du mal à répondre, notamment aux questions de ses absences répétées au parlement: il a raté 1006 votes.

Schweizer Illustrierte (DE)

Si vous avez encore le temps

Une monnaie digitale pour changer le monde? La NZZ consacre un dossier passionnant à Libra, la monnaie digitale portée par Facebook. Le but était presque philanthropique, selon ses créateurs qui prétendent vouloir «donner la possibilité d’agir à des milliards de personnes.» Notamment en supprimant les commissions sur les transferts d’argent dans les pays en voie de développement. Mais Facebook est victime de sa mauvaise réputation. Parmi les entreprises qui sont montées à bord (Visa, Mastercard, Uber et Spotify, entre autres), plusieurs ont déjà quitté le navire, dont Paypal.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse