Bonjour, c’est Rosa, je remplace Julie partie en reportage au fin fond de la Birmanie. À Hong Kong, le gouvernement va installer des centaines de fontaines à eau, une initiative bienvenue dans la ville qui consomme chaque jour plus de 5 millions de bouteilles en plastique selon l'ONG the Green Earth.

Au menu aujourd'hui, le rapport du «GIEC de la biodiversité», de nouveaux essais d'armes annoncés par la Corée du Nord et le parfum du whisky.

Rosa Brostra, Hong-Kong,
le 06 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Rapport du GIEC de la biodiversité. L'IPBES, plate-forme créée en 2012 sous l'égide des Nations unies, présente aujourd'hui à Paris son rapport sur l'évaluation mondiale de la biodiversité lundi 6 mai. Il devrait dresser un tableau noir sur l’état de la planète et pointera notamment l’extinction massive des espèces animales et végétales, comme l'explique Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Nouvelles recrues au Vatican. 23 nouveaux gardes suisses prêtent serment. La date est commémorative: le 6 mai 1527, 147 d'entre eux tombaient lors du Sac de Rome pour protéger le pape Clément VII. Conditions de travail, crise du recrutement, place des femmes: la vénérable institution doit aujourd'hui se réinventer, comme le raconte 24 heures.

24heures (FR, Paywall)

Début du ramadan. Le mois sacré pour l'islam débute en Suisse comme dans la plupart des pays musulmans, de l'Arabie saoudite au Maghreb. Ce mois de jeûne s'inscrit dans le calendrier lunaire et sa date change chaque année dans le calendrier grégorien.


Bien vu


Rappel des infos qui comptent

Nouveaux essais d'armes en Corée du Nord. Pyongyang a annoncé hier avoir procédé à des essais de lance-roquettes à longue portée et d'armes tactiques guidées, dont la nature exacte reste à déterminer. Cela n'a pas entaché pour autant l'optimisme affiché des États-Unis, toujours portés par l'espoir d'une "issue négociée" pour la dénucléarisation de la Corée du Nord.

200 milliards de produits chinois taxés à 25%. 200 milliards de produits chinois taxés à 25%. Trump a annoncé hier que les biens chinois jusque-là soumis à des droits de douanes de 10% à leur entrée aux Etats-Unis seraient taxés à hauteur de 25% dès vendredi. La menace intervient alors qu'une centaine de dignitaires chinois est attendue à Washington pour une énième réunion en vue d'un accord commercial entre les deux puissances.

Objectif Mars pour la Chine.) Des bâtiments blancs posés dans le sol ocre, des combinaisons d'astronautes en plein désert de Gobi: la Chine vient d'ouvrir une impressionnante base spatiale éducative, signe de sa soif d'exploration. Elle rattrape peu à peu son retard en la matière par rapport aux États-Unis et à la Russie, et ambitionne d'envoyer un véhicule téléguidé sur la planète rouge en 2020.


Une raison d’espérer

Small is beautiful. Le concept de déconsommation n'a rien de nouveau, il a été popularisé dès les années 70. Mais les technologies simples d'usage et à faible impact environnemental gagnent des adeptes et les low tech, qui promeuvent une sobriété de consommation et de production, du crédit. Voici un guide pour prendre la vague.

Les Echos (FR)

Le labo asiatique

Le panoptique du Xinjiang. La police du Xinjiang s'appuie sur une application mobile pour collecter des données personnelles et signaler les individus jugés potentiellement menaçants, selon Human Rights Watch. Cette région du nord-ouest de la Chine, où jusqu’à un million de Ouïghours seraient internés, représente un risque énorme pour les entreprises américaines, a prévenu de son côté Mike Pompeo.

SCMP (EN)

Le riz comme rempart contre l'obésité. Suivre un régime asiatique à base de riz aiderait à réduire les risques d'obésité, suggère une étude internationale réalisée dans 136 pays et menée par des scientifiques de Kyoto. Une augmentation de 50 grammes de riz par jour et par personne pourrait même text:réduire l'obésité mondiale de 1%.

Japan Times (EN)

Faire fabriquer des pancréas par des porcs. Faire fabriquer des pancréas par des porcs. L'idée n'est pas si chimérique. Le spécialiste des cellules souches Hiromitsu Nakauchi prévoit de créer des embryons comportant à la fois des cellules humaines et porcines. La manipulation pourrait favoriser l'obtention de greffons et soigner des formes sévères de diabète. Le gouvernement japonais doit encore donner son feu vert.

Japan Times (EN)

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Ça pourrait vous étonner

Le Twitter chinois aux archives. La bibliothèque nationale de Chine va archiver plus de 200 milliards de posts publiés sur Weibo afin de préserver la culture numérique et d'alimenter la recherche universitaire et au nom de la "stratégie nationale".

Sixth tone (EN)

Des méthodes à rebrousse-poil. L’université Polytechnique de Hong Kong a convoqué le « Professeur patte » et autres canidés comme antidote au stress et à la dépression dont souffrent près de 7 étudiants sur 10 dans l'ex-colonie britannique.

SCMP (EN)

Les parfums et leurs mystères. Le fumé du whisky n'a jamais titillé vos narines? Vous êtes insensible au parfum sucré du muguet? Pas de panique, la perception des parfums est affaire de génétique.

New York Times (EN)

Sur le Flux Sciences de Heidi.news aujourd’hui

La 5G: plus ou moins d'ondes? Le déploiement de la 5G a débuté en Suisse. L’enjeu de ce nouveau réseau de téléphonie mobile, qui devrait être pleinement fonctionnel en 2020: des débits de télécommunications accrus (jusqu’à 1 000 fois ceux de la 4G), qui permettront de concevoir et commercialiser de nouveaux services. Poussés par des citoyens s’inquiétant de ses effets sur la santé, des élus suisses ont demandé un moratoire. Cette nouvelle technologie justifie-t-elle vraiment la controverse ?

Heidi.news (FR)

L'antimatière est une onde. L’antimatière est aussi une onde, une expérience vient enfin de le confirmer. Une équipe basée à Milan et à Berne a réussi à produire des interférences avec un faisceau de positrons.

Heidi.news (FR)

Si vous avez encore le temps

Nos assiettes pèsent dans la balance. Pour 50 grammes de protéines tirées d'un steak, d'un œuf ou d'une pièce d'agneau, quel est l'impact moyen en terme d'émission de gaz à effet de serre? Le New York Times livre ses réponses et ses bonnes recettes pour comprendre comment et combien ce que l'on mange intervient dans le changement climatique. Un guide exquis sur quoi acheter, cuisiner et savourer.

The New York Times (EN)

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de jeudi