Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où un récent rapport a révélé les cas de violences subies par les talibés, élèves du Coran, dont certains sont obligés de mendier.

Au programme ce matin: Ebola poursuit sa prolifération mortelle, des drones contre les incendies en Tunisie, ce qui aurait pu empêcher le plus grand désastre de l’histoire de l’industrie musicale.

Matteo Maillard, Dakar,
le 13 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Boris Johnson, remplaçant de Theresa May? Après la démission de l’ancienne première ministre à la tête du parti conservateur britannique, l’ex-maire de Londres fait figure de grand favori au premier tour de l’élection qui se déroule aujourd’hui.

Tribune de Genève (FR)

L’initiative pour des multinationales responsables en débat. Ce jeudi, le Conseil national discutera de deux objets : l’initiative qui vise à responsabiliser les filiales étrangères de multinationales suisses, ainsi que son contre-projet indirect.

Le Temps (FR)

Rappel des infos qui comptent

Ebola poursuit sa progression mortelle. Après avoir infecté 2'000 personnes en République démocratique du Congo, et décimé les deux tiers, l’épidémie virale est arrivée en Ouganda. Trois cas ont été détectés dont un garçon de cinq ans, décédé mercredi.

TV5 Monde (FR)

De secrètes ambitions russes en Afrique. Des documents confidentiels révèlent la stratégie de la Russie sur le continent (renforcement de son influence dans 13 pays, accords militaires et agents infiltrés). C’est le proche de Poutine, Yevgeny Prigozhin, déjà responsable de l’usine à trolls qui a infesté la présidentielle américaine, qui dirige l'opération.

The Guardian (EN)

Battus et violés, le calvaire des enfants mendiants du Sénégal. Ils sont 100'000 à vivre dans les rues du pays selon le dernier rapport de l'ONG Human Rights Watch. Ceux que l’on appelle "talibés", élèves des écoles coraniques, souvent forcés à la mendicité, sont victimes de nombreux sévices.

Le Monde Afrique (FR)

L'image du jour

EPA/KIM LUDBROOK

Une femme effrayée par une descente de police à Johannesburg en Afrique du Sud, le 12 juin 2019. Elle habite l’un des 400 "Bâtiments obscurs" de la ville. Des immeubles rançonnés par des criminels qui y abritent des armes et de la drogue. Ils louent certains appartements insalubres à des familles pauvres ou des migrants. La ville va les évacuer afin d’en faire des logements légaux.


Un média appelé Heidi.news

Heidi.news, au coeur de la science

Staphyloques dorés en jaune | Keystone

Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Quatre journalistes spécialisés vous racontent chaque jour les petites et grandes histoires de la science. Vous trouverez aussi en ligne les enquêtes et reportages de nos Explorations.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous en devenant Membre Fondateur


Une raison d’espérer

La musique adoucit les moeurs des prématurés. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) démontrent les effets bénéfiques d’une musique spécialement composée pour les bébés sur le développement neurologique des grands prématurés. En Suisse, on en compte chaque année 800. Il s'agit d'enfants nés avant la 32e semaine de grossesse, soit 1% des naissances.

UNIGE (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le bitcoin émet autant de carbone qu'un petit pays. Le bitcoin et ses transactions décentralisées ont un coût environnemental élevé: 22 millions de tonnes de CO2 par an. Cela correspond aux émissions d’un petit pays, entre la Jordanie et le Sri-Lanka.

Heidi.news (FR)

Il y a 2500 ans, on enterrait les morts en fumant de la marie-jeanne. L’inhalation de fumée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontrent des vestiges retrouvés en Asie centrale, qui contiennent des restes de cette drogue à teneur élevée en psychotrope.

Heidi.news (FR)

La prochaine guerre des genres et des idées aura lieu dans les toilettes. D’un côté, les inégalités en matière d’accès à l’assainissement touchent surtout les femmes, qui passent 97 milliards d’heures chaque année à trouver un endroit sûr où se soulager. Mais développer les toilettes unisexes pourrait aussi les mettre en danger.

Heidi.news (FR)

Le labo africain

Des portables chinois éclairent les peaux noires. Avec l’explosion du marché du mobile en Afrique, les marques chinoises ont saisi l’importance de développer une stratégie marketing ciblée. Ainsi Transsion fabrique des téléphones dont la caméra a été spécifiquement calibrée pour mieux éclairer les carnations foncées.

Quartz (EN)

Camp d’entraînement pour agro-entrepreneurs bio. Au Bénin, l’AgroBootCamp s’inspire des formations militaires intensives pour apprendre à de futurs agriculteurs africains les techniques ancestrales. Le but est d’encourager l'autosuffisance alimentaire sur le continent africain où se trouvent deux tiers des terres arables du globe.

Sciences et avenir (FR)

En Tunisie, des drones contre les incendies. Afin de protéger les productions agricoles, sécuriser la moisson et surveiller les pyromanes, le ministre tunisien de l’Agriculture a décidé de former des jeunes au pilotage de drone. La décision survient après que le pays ait été victime d'incendies qui ont dévasté des centaines d’hectares.

La Tribune (FR)

Ça pourrait vous étonner

(Bébé Reborn/Pixabay)

Des bébés synthétiques contre le deuil et la solitude. On les appelle "bébés reborn". Des poupées hyperréalistes, entre le jouet et l’objet d’art, qui trouvent place chez des parents endeuillés, des couples infertiles ou des femmes célibataires.

Usbek et Rica (FR)

Les poissons ont aussi des chagrins d’amour. Selon une étude, les femelles cichlidés affronteraient dépression, pessimisme et désespoir, lors de la perte de leur partenaire sexuel devenu être aimé.

The Guardian (EN)

Des organes de porc transplantés sur des singes. La société d’édition génomique eGenesis teste des organes de cochon modifiés sur des macaques, afin de rendre viables de futures transplantations d’organes de suidés sur des êtres humains.

Technology Review (EN)

Rançonné, Radiohead publie ses inédits. Un pirate ayant mis la main sur 18 heures de nouveau matériel sonore issues des enregistrements studio du célèbre album “Ok Computer”, demandait 150'000 dollars au groupe britannique. Ce dernier a préféré dévoiler ses morceaux plutôt que de le payer.

Le Courrier International (FR)

Si vous avez encore le temps

(William Gottlieb/Redferns/Getty Images/New York Times)

"Le plus grand désastre de l’histoire de l’industrie musicale". En 2008, un entrepôt brûle à Los Angeles. L'incendie aurait pu rester un fait divers, si onze ans plus tard une formidable enquête du New York Times n’avait pas retourné les cendres. 500'000 morceaux préservés sur les précieux "masters" de Universal Music ont disparu. Partis en fumée les enregistrements originaux de Louis Armstrong, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Billie Holiday, Eric Clapton, Elton John, Cat Stevens, Nirvana ou Snoop Dogg. Les artistes n’avaient jamais été avertis par la maison de disque de ces pertes.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse