Bonjour, c’est Dan chez Moderna à Bâle. Je suis heureux de pouvoir évoquer les résultats cliniques intermédiaires de notre vaccin à ARN messager dont le taux d’efficacité contre Covid est de 94,5%. Je vais vous expliquer la manière dont les essais cliniques se sont déroulés, et les prochaines étapes de mise sur le marché. Il s’agit d’un enjeu commun qui doit nous permettre de relever le défi sanitaire, économique et social auquel l’humanité est confrontée avec cette pandémie.

Dans ces moments intenses que nous traversons tous, j’aimerais aussi aborder l’importance du recrutement en mode start-up, du formidable écosystème de santé que la Suisse cultive et de la nécessité d’intégrer la révolution numérique dans toutes nos formes d’éducation.

photo journaliste

Dan Staner à Bâle
17.11.2020

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Les partisans de Donald Trump attendent son départ du Trump National Golf Club, le dimanche 15 novembre 2020, à Sterling, en Virginie. (AP Photo/Evan Vucci)

Le «trumpisme» survivra à Trump. Malgré sa défaite à l’élection présidentielle US 2020, Donald Trump a élargi sa base électorale par rapport à sa victoire de 2016.

RTS (FR)

Vaste accord de libre-échange signé par 15 pays d’Asie et du Pacifique. La création dimanche, sous l’égide de la Chine, du plus vaste espace de libre-échange au monde, représentant 30% du PIB mondial et concernant plus de 2 milliards d’habitants, exclut toutefois tout ce qui touche à la protection des travailleurs et à la protection de l’environnement.

RTS (FR)

La Suisse bat campagne pour une place au Conseil de sécurité. Le Conseil fédéral a alloué 24,5 millions de francs pour la candidature et la participation de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023-2024.

DFAE (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Le vaccin sera produit en Valais chez Lonza. Photo: Heidi.news

Le vaccin et après? L’entreprise Moderna qui m’a recruté en août dernier pour diriger ses activités en Suisse et en Europe vient de franchir une nouvelle étape importante dans les études cliniques qui précèdent la mise sur le marché de notre candidat vaccin (ARNm-1273) contre Covid-19. Des résultats provisoires montrent que le vaccin testé à large échelle est efficace à 94.5%.

Notre étude clinique COVE de phase 3 a été lancée fin juillet et porte sur plus de 30’000 candidats, dont une moitié s’est vu inoculer le candidat vaccin, et l’autre moitié un placebo. Dans le cadre des résultats intermédiaires, sur les 95 premiers participants infectés à la COVID-19, 90 d’entre eux avaient reçu le placebo. Parmi ces 95 premiers cas, on dénombre 15 adultes de plus de 65 ans et 20 participants de différentes communautés.

Il est important de préciser que cette première analyse intermédiaire de phase 3 a été réalisée par un comité de contrôle des données, externe et indépendant à notre entreprise (le DSMB ou data safety monitoring board). Ces résultats sont très encourageants mais que va-t-il se passer maintenant?

Les prochaines étapes. Dans les semaines à venir, Moderna espère pouvoir soumettre une demande d’autorisation accélérée de mise sur le marché (Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité de surveillance aux États-Unis. En Suisse, dans une même qualité de collaboration, Swissmedic a annoncé la semaine dernière démarrer la procédure d’examen en continu de notre vaccin ARNm-1273.

Pour rappel, l’analyse intermédiaire de phase 1, publiée dans le New England Journal of Medicine le 14 juillet, a montré que l’ARNm-1273 était généralement bien toléré dans toutes les tranches d’âge et qu’il induisait une bonne réponse immunitaire contre le SRAS-CoV-2.

En parallèle, Moderna prépare le possible lancement commercial de l’ARN-1273 et un certain nombre de pré-commandes ont été signées avec des gouvernements du monde entier, notamment le gouvernement suisse, pour la fourniture de 4,5 millions de doses.

La production et la distribution. Si notre vaccin obtient l’autorisation de mise sur le marché, Moderna dispose des infrastructures nécessaires pour le fabriquer à grande échelle et de la logistique pour le distribuer dans le monde entier. Grâce à un partenariat avec l’entreprise suisse Lonza, et aux investissements réalisés, une production à grande échelle permettra de fournir de 500 millions à 1 milliard de doses en 2021.

Le principe actif développé sur le site de fabrication de Viège en Suisse sera ensuite transféré en Espagne pour le fill-finish, la mise en flacon. Dans leur usine de Madrid, les Laboratorios Farmaceuticos Rovi s’occuperont ainsi du «compoundage» (le mélange), du remplissage, de l’inspection visuelle automatique et de l’étiquetage. Il s’agit d’une chaîne logistique dédiée à l’approvisionnement de l’Europe et des pays tiers autres que les États-Unis qui ont ou auront conclu des accords d’achat avec Moderna.

À ce stade, nous estimons que les investissements dans la technologie d’administration de l’ARNm et le développement des procédés de fabrication permettront de stocker et d’expédier le candidat vaccin Covid-19 à des températures que l’on trouve couramment dans les congélateurs et réfrigérateurs pharmaceutiques facilement accessibles. La possibilité de stocker le vaccin pendant 6 mois à -20° C, y compris jusqu’à 30 jours dans des conditions normales de réfrigération (entre 2° à 8°C) est un développement important. Cela va permettre une distribution plus simple et une plus grande flexibilité pour faciliter une vaccination à large échelle.

Chaque pays va décider maintenant de sa stratégie de vaccination. Une priorité ciblera vraisemblablement les personnes âgées, le personnel soignant et les patients à risque. Les premiers vaccins devraient être disponibles et administrés au cours du printemps 2021.

Heidi.news (FR)

Education aux médias: pour être des citoyens éclairés. Avec l’association Entre les lignes, des journalistes interviennent bénévolement en classe pour aider les enfants et adolescents à accepter la parole contradictoire, à débattre, à avoir envie de s’informer, à chérir la liberté d’expression.

Le Monde (FR)

Firmenich crée une saveur de boeuf par intelligence artificielle. Le groupe genevois vient de mettre au point le premier arôme pour l’industrie agroalimentaire conçu par intelligence artificielle.

Usine Nouvelle (FR)

Terrorisme: l’interview exclusive des chefs du renseignement français. Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), et Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), dévoilent les dessous d’une lutte sans merci.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

La culture du succès chez les paysans suisses. Contrainte par le climat, la concurrence internationale et les bas revenus, l’agriculture doit se réinventer pour durer. A travers des innovations et des exemples de réussites, la RTS a diffusé une série de reportages consacrés aux défis du milieu agricole suisse. Cette capacité à être agile et à innover est une caractéristique de la Suisse que j’admire.

RTS (FR)

Dans mon labo management

J’ai toujours été fasciné par les méthodes de management. J’ai d’ailleurs pu suivre des formations postgrade à l’IMD, l’une des écoles les plus réputées et établie à Lausanne. C’est pourquoi je porte une grande admiration à Stéphane Bancel, CEO de Moderna. Depuis neuf ans, il écrit l’histoire d’une succes story. Je l’ai connu il y a plusieurs années, et j’avais alors déjà pu mesurer sa passion communicative, son engagement participatif, sa vision mobilisatrice.

La place des ressources humaines est déterminante dans un projet entrepreneurial. Je l’ai réalisé récemment encore après avoir dû passer dix entretiens d’engagement, d’une durée moyenne de 1h30 chacun. Il faut dire qu’une start-up comme Moderna ne peut se permettre un faux pas dans ses recrutements. L’organisation croit de manière rapide, et doit faire les bons choix immédiats. L’impact d’une erreur de recrutement peut se révéler extrêmement lourd.

Anyone Can Learn to Be a Better Leader. Occupying a leadership position is not the same thing as leading. To lead, you must be able to connect, motivate, and inspire a sense of ownership of shared objectives. Heightening your capacity to lead others requires being able to see how you think and act, and how your behavior affects others. Leading well requires a continuous journey of personal development.

Harvard Business Review (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

En 2020, les glaciers suisses ont fondu de 2%. Les dernières données, présentées en octobre par les glaciologues du Réseau suisse de mesure des glaciers à l’Académie des sciences, établissent un constat tristement similaire d’année en année. Certains glaciers ont ainsi perdu près de deux mètres d’épaisseur sur les 12 derniers mois. Matthias Huss, glaciologue à l’Ecole polytechnique de Zurich, revient pour Heidi.news sur ce que représente l’année 2020 pour les glaciers suisses.

Heidi.news (FR)

Comment la Confédération tire profit de la vente de masques. Les masques ne sont pas considérés comme des biens de consommation courants. De ce fait, ils sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7,7%. La Confédération tire ainsi profit de l’obligation d’en porter. En se référant à la valeur des masques importés entre mars et septembre 2020 en Suisse, il est possible d’évaluer les revenus à un ordre de grandeur, à prendre avec des pincettes, de plus de dix millions de francs.

Heidi.news (FR)

Pourquoi imposer le télétravail est si compliqué. Le travail à domicile est devenu à nouveau le mot d’ordre en Suisse. Présentée comme une des solutions phares pour endiguer l’épidémie, cette pratique reste pourtant une recommandation que les cantons peinent parfois à faire respecter.

Heidi.news (FR)

Un témoignage qui illustre les délais pour organiser les obsèques. A Genève, les délais s’allongent progressivement dans les services de pompes funèbres. Le témoignage d’un parent de victime du Covid-19 vient illustrer les difficultés que rencontrent les pompes funèbres du canton, où l’attente pour des obsèques peut maintenant dépasser les 10 jours.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

L’écosystème suisse des sciences de la vie derrière Moderna. Michael Altorfer, CEO de la Swiss Biotech Association, le rappelait ce printemps. À l’aube d’une nouvelle décennie, la Suisse peut compter sur un écosystème complet de sciences de la vie -de la recherche à la fabrication- pour que les entreprises biotechnologiques suisses continuent à prospérer. Avec plus de 40 nouvelles start-ups fondées en 2019, répondant à des besoins médicaux urgents, améliorant les options de diagnostic et développant de nouvelles technologies de plateforme, la scène des start-ups continue d’être dynamique. Dans le même temps, des multinationales biopharmaceutiques investissent massivement dans l’expansion de la capacité de production pour le nombre croissant de produits biologiques complexes et de thérapies cellulaires en cours d’approbation. Sur le plan économique, les sciences de la vie constituent un pilier majeur de l’économie suisse, représentant 40% des exportations, avec une portée véritablement mondiale.

Et si la Suisse romande est très bien positionnée avec sa Health Valley, c’est à Patrick Aebischer, alors Président de l’EPFL, que nous le devons notamment. Depuis le début des années 2000, il a milité pour créer un cluster de renommée mondiale. Grâce à des visionnaires et donateurs comme Ernesto Bertarelli et Hansjürg Wyss, la naissance du Campus Biotech dirigé par Benoît Dubuis a soutenu le dynamisme de toute une région.

Je suis fier que Moderna, avec son accord passé avec Lonza, ait également choisi la Suisse comme siège EMEA, et le Valais pour co-investir dans de nouvelles capacités de production. C’est une occasion de remercier aussi les investisseurs et banquiers suisses qui ont cru et font partie de l’aventure de Moderna dès ses débuts.

SwissBiotech (FR)

Dan Staner, bio express. Diplômé de HEC Lausanne, Dan Staner a fait carrière durant vingt-cinq ans à différentes positions au sein du groupe pharma Eli Lilly. Après les neuf dernières années passées à l’étranger dont six à Dubaï, il a rejoint en août Moderna en tant que directeur général pour la Suisse et la région EMEA (Europe Middle East & Africa).

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse