Bonjour, c’est Julia à Zurich, où l'égalité est abordée partout en ville: la préparation de la grève des femmes de vendredi et celle du Zurich pride festival de samedi alimentent les discussions.

Au programme ce matin: la police évalue l'effet du cannabis sur son travail, la pénurie de médicaments en Suisse et les bonus inégalitaires des banquiers.

Julia Kohli, Zurich,
le 12 juin 2019


Dans le radar aujourd’hui

Appel à la grève générale à Hong Kong. Le parlement de Hong Kong vote aujourd’hui la loi sur l’extradition vers la Chine populaire. La police est en alerte maximum et les manifestants sont ce matin en train de déterrer des pavés pour se procurer des munitions.

South China Morning Post (EN)

Le Kosovo célèbre "20 ans de paix". Le 12 juin 1999 débutait le déploiement des troupes de l’OTAN au Kosovo. 20 ans après, le président kosovar Hashim Thaçi reçoit Bill Clinton et lui remet une médaille pour son rôle dans le conflit, même si le pays est en triste état.

Radio Free Europe (EN)

De l’effet du cannabis sur le travail de la police. Les policières et les policiers du pays vont parler de politique de la drogue lors du 16e forum sur la sécurité intérieure qui a lieu aujourd’hui à Berne. Le cannabis et sa potentielle légalisation sera au centre des discussions.

Fédération suisse des fonctionnaires de police (DE)

Bien vu

KEYSTONE / EPA / FRANCK ROBICHON

Le National Art Center de Tokyo accueille dès aujourd’hui la plus grande rétrospective jamais organisée au Japon consacrée à Christian Boltanski. L’artiste français de 74 ans a installé lui-même ses créations pour créer une œuvre d’art globale, comme ses portraits disposés en autels.


Rappel des infos qui comptent

KEYSTONE / AP / PAVEL GOLOVKIN

Ivan Golounov relaxé. Le journaliste d’investigation russe, arrêté pour trafic de drogue, a été disculpé. L’affaire a suscité une onde d’indignation et de solidarité assez rare dans la société russe. Les autorités lui ont retiré son bracelet électronique et ont limogé deux hauts responsables de la police.

Le Monde (FR)

Les démocrates gagnent une manche. Dans leur combat contre Donald Trump, les démocrates ont obtenu une petite victoire lundi. Le président démocrate de la commission judiciaire de la Chambre, Jerry Nadler, a accepté d’ouvrir la totalité du rapport Mueller. Le but est de porter l’affaire devant la justice. Certains se remettent à rêver d'impeachment.

The Guardian (EN)

40% de bonus en plus pour les hommes. L’Association suisse des employés de banque a annoncé que les disparités salariales entre hommes et femmes sont en augmentation dans le secteur bancaire suisse. La différence est surtout notable sur la part variable du salaire. Les bonus des employés peuvent atteindre 40% de plus que ceux attribués aux employées.

Tribune de Genève (FR)

Une raison d’espérer

Le fée du vrac britannique. Catherine Conway a commencé sa croisade contre les emballages en plastique en 2005 déjà. Depuis, elle apporte ses bocaux lorsqu’elle fait ses courses au marché à Londres. Au fil des ans, la problématique des plastiques est devenue médiatique et intéresse aussi les supermarchés britanniques. La chaîne de magasins Waitrose lui a demandé son aide pour développer une enseigne de vente en vrac.

The Guardian (EN)

Le labo alémanique

KEYSTONE / GAETAN BALLY

Pénurie de médicaments en Suisse. Pilules contraceptives, comprimés contre les maux de tête et antibiotiques de première nécessité ne sont plus disponibles dans les pharmacies suisses. Ces deux dernières années, la pénurie de médicaments dans le pays a touché 81 substances vitales. Les prix trop bas des produits concernés expliqueraient cette défaillance du marché.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Distinguer les faux tableaux plus facilement. Des chercheurs de l’ETH de Zurich ont amélioré le procédé de datation radiocarbone par spectrométrie pour définir l’âge d’une peinture. Il est désormais possible de se contenter de quelques microgrammes de carbone pour évaluer l’authenticité d’un tableau.

Neue Zürcher Zeitung (DE)

Bâle veut séduire. Pour rendre la cité rhénane plus innovante et plus séduisante, un grand sondage est en cours sur le site «Baselcrowd». L’idée est de recueillir des centaines de projets visionnaires pour la région bâloise. La guerre contre les déchets plastiques séduit beaucoup. La concrétisation des meilleurs sujets doit débuter en juin.

bz Basel (DE)

Ça pourrait vous étonner

Harcèlement sexuel dans les médias. Un sondage anonyme mené par le Tages Anzeiger révèle que les cas de harcèlement sexuel sont particulièrement élevés dans les médias. Les femmes qui débutent dans la branche sont les plus touchées.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Moins de meurtres grâce aux SMS. En réduisant les contacts directs, les SMS joueraient un rôle important dans le déclin du nombre de meurtres liés au deal de drogue dans les grandes villes américaines.

Citylab (EN)

La lourde empreinte carbone de l’IA. Les émissions de CO2 d’une seule expérience de deep learning seraient aussi importantes que celles de cinq voitures américaines durant toute leur durée de vie - en incluant la fabrication des véhicules - selon une équipe de l’université du Massachusetts.

MIT Technology review (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Big Pharma et émissions de CO2. Les Big Pharma présentent de grandes disparités dans leur impact sur le climat. La quantité de dioxyde de carbone émise par dollar de chiffre d’affaires (intensité carbone) varierait dans un rapport de 1 à 5,5.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des cépages français vieux de plus de 900 ans. Une équipe internationale a analysé pour la première fois le génome de 28 pépins de raisins retrouvés sur divers sites archéologiques français. Leurs travaux révèlent la longévité de certains cépages, comme le savagnin blanc, qui remonte à plus de 900 ans.

Heidi.news (FR, Paywall)

Changer le groupe sanguin pour faciliter les transfusions Le site de la revue Science raconte comment des biochimistes canadiens sont parvenus à modifier du sang de groupe A en groupe O (EN), considéré comme «donneur universel».

Heidi.news (FR, Paywall)

Si vous avez encore le temps

Les excuses de la police, 50 ans plus tard. En 1969, la communauté LGBTQ+ de New York se réunissait au bar Stonewall Inn, notamment. Ce lieu de rassemblement a été le théâtre d’une razzia brutale par la police de la ville. La violence de cette action a donné naissance au mouvement pour les droits des homosexuels aux Etats-Unis. Le «NYPD» avait toujours refusé de présenter ses excuses. 50 ans après, le commissaire James O’Neill a changé d’avis.

The New York Times (EN)

Heidi-sorry! Plusieurs fautes de frappe ont traversé hier sans coup férir notre dispositif de correction — nos excuses! Par ailleurs, ce ne sont pas les eurodéputés qui vont décider de la succession de Theresa May, mais les députés tout court, les redoutables MPs.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de mardi