Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des chercheurs de la Harvard Business School publient un éloge du travail à distance. Votre correspondant Heidi.news, peinard dans sa cuisine au moment d’écrire ces lignes, ne vous dira pas le contraire.

Au menu ce matin: la forêt amazonienne dévorée par le feu, les chauffeurs Uber dans la rue et l’impact des microplastiques sur la santé.

Lionel Pousaz, Boston
Le 23.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Migraine parlementaire en Italie. Les alliances politiques sont en plein redéploiement à Rome, après la démission du premier ministre italien Giuseppe Conte. Le Mouvement cinq étoiles, qui participait au gouvernement de coalition avec la Ligue du Nord, pourrait se rapprocher du Parti démocrate (centre gauche).

Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA) (EN)

Des mille et des milliards de dettes. Le déficit public américain devrait atteindre 960 milliards de dollars dans moins d’un mois et dépasser le seuil symbolique du billion (ou «trillion», selon l’échelle courte anglo-saxonne) en 2020. Les recettes du gouvernement fédéral ont plongé après les réductions d’impôts décidées par l’administration Trump.

New York Times (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP / Corpo de Bombeiros de Mato Grosso

La forêt amazonienne dévorée par les flammes. Les incendies se succèdent à un rythme jamais atteint auparavant, selon les observations satellitaires de l’Agence brésilienne de recherche spatiale (INPE). En 2019, ce ne sont pas moins de 72’843 feux qui ont été détectés, soit une augmentation de 83% par rapport à l’année précédente.

Folha de Sao Paulo (EN)

Boris Johnson à Paris. Le premier ministre britannique a rencontré Emmanuel Macron pour discuter les modalités du Brexit. Parmi les problèmes les plus ardus, la frontière entre la province d’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Le politicien britannique ne veut pas de contrôles à la bordure des deux territoires, mais refuse de rester dans un espace douanier commun avec l’UE.

Le Monde (FR)

La libération d’un meurtrier peut être communiquée aux proches. A Lausanne, le Tribunal fédéral a débouté une recourante incarcérée pour complicité d’assassinat. Elle refusait que sa sortie de prison soit communiquée à la famille de sa victime. Le Tribunal rappelle que Ia loi confère aux proches et aux victimes un droit à l’information sur l’exécution de la peine, et que seul un intérêt prépondérant du condamné permettrait de leur refuser ces informations.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

© Olivier Dessibourg

Mars Attack sur l’Atacama. Les bactéries martiennes, importées par les missions humaines ou présentes originellement, pourraient voyager sur des grains de poussière. Des chercheurs testent cette hypothèse dans le désert de l’Atacama.

Heidi.news (FR)

Microplastiques (1): l’impact sanitaire. Selon l’OMS, les particules ingérées pourraient se fixer dans le corps en dessous d’une certaine taille. Mais le risque global reste considéré comme faible.

Heidi.news (FR)

Microplastiques (2): l’intestin testeur. Pour évaluer la nocivité des particules de plastique dans l’alimentation, des chercheurs fribourgeois ont développé un modèle de tube digestif en 3D.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone / Alexandra Wey

Les arènes sont recouvertes de sciure pendant les préparatifs de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, qui aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Zoug.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

NIAID

Un traitement contre l’infection la plus mortelle au monde. La tuberculose n’est pas une affection du passé. Avec plus de 1,6 millions de victimes par année, mycobacterium tuberculosis reste l’agent infectieux le plus meurtrier, devant le HIV. Des médecins sud-africains ont testé sur le terrain un traitement capable de guérir 89% des malades affectés par des souches multirésistantes aux antibiotiques. Plus efficace, plus court et plus simple à administrer, ce nouveau protocole a récemment reçu l’approbation de la FDA. Reste à en contrôler le prix, puisqu’il s’adresse surtout à des ressortissants de pays pauvres.

National Public Radio (NPR) (EN)

Le labo américain

Le télétravail est-il l’avenir de l’entreprise? A Boston, des chercheurs de la Harvard Business School font l’éloge du travail à distance. Selon leur étude, les gains de productivité peuvent être impressionnants. En outre, de nombreux employés seraient prêts à sacrifier une partie de leur salaire si cette possibilité leur était offerte. Pour de nombreux secteurs d’activité, le télétravail serait une solution d’avenir, pensent les scientifiques.

Harvard Business Review (EN)

Le MIT Media Lab dans la tourmente Epstein. Sous la pression, son directeur Joi Ito a admis des liens avec le milliardaire Jeffrey Epstein, récemment retrouvé pendu dans sa cellule new-yorkaise. Le trafiquant de mineurs et pédophile avait financé l’Institut, mais aussi des investissements personnels de Joi Ito, et ce après sa première condamnation pour sollicitation d’une prostituée mineure. En signe de protestation, deux professeurs ont d’ores et déjà résilié leur affiliation au célèbre laboratoire bostonien.

Boston Globe (EN)

Révolte prolétaire 2.0  L’économie du partage va-t-elle se syndiquer? En Californie, des centaines de chauffeurs Uber et Lyft manifesteront pour obtenir de meilleurs marges, sous l’égide des associations Gig Workers Rising et Mobile Workers Alliance. Les initiants espèrent créer un syndicat de chauffeurs et mettre à jour la législation du travail, pour qu’elle prenne mieux en compte ces modèles d’affaires en vogue chez les start-up californiennes.

TechCrunch (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone Gaetan Bally

Petites économies à la banque du sperme. La mère avait choisi un donneur, mais le médecin a utilisé sa propre semence. Avec la démocratisation des tests ADN, on aurait mis au jour une vingtaine de cas de ce genre aux USA.

New York Times (EN)

Une blague de gros NULL. Un geek californien a fait inscrire NULL sur sa plaque d’immatriculation: l’expression désigne une valeur indéterminée en informatique. Il a ainsi reçu plus de 12’000 dollars d’amendes pour des centaines d’infractions à l’auteur indéfini.

Wired (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone / EPA Andrew Harnik

Le bon soldat. Le New Yorker propose un long portrait du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, rare figure d’importance à être épargnée par l’ire présidentielle. Jusqu’à il y a peu inconnu dans les cercles politiques, alumnus de West Point, ancien directeur d’une petite compagnie d’aviation et évangélique fervent, il imagine volontiers Donald Trump choisi par Dieu lui-même pour incarner une figure moderne de la Reine Esther, la figure biblique qui a convaincu le Roi de Perse d’épargner le peuple juif. «Je me dispute avec tout le monde», confiait Trump à un journaliste. «Sauf avec Pompeo».

New Yorker (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse