Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où je prends le relais de Julia. Je suis heureuse d’être votre Zurichoise du mercredi pour le Point du jour de Heidi.news et de relier ainsi la ville où j’ai grandi à mes origines valaisannes.

Au programme de ce matin: la Cour suprême britannique donne du fil à retordre à Boris Johnson, un glacier reçoit les derniers sacrements et un cas de maladie du poumon causé par la e-cigarette surgit en Suisse.

Pauline Broccard, Zurich
Le 25.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Alerte pour les forêts allemandes. Un tiers du pays est couvert de forêts, victimes des parasites, de la sécheresse et des incendies. La ministre fédérale de l’alimentation et de l’agriculture, Julia Klöckner (CDU), décrit la situation comme «dramatique». Au sommet de la forêt à Berlin aujourd’hui, elle parlera de possibles solutions.

Tagesspiegel (DE)

Le président catalan en procès. Il y a deux semaines, Quim Torra, le président indépendantiste de la Catalogne encourageait les gens à descendre dans les rues et à manifester pour l’indépendance de leur région. Aujourd’hui et demain, il sera jugé pour avoir refusé de retirer des symboles séparatistes des édifices publics.

El Pais (EN)

Huit jours dans l’espace. La fusée russe Soyouz sera lancée aujourd’hui vers la Station spatiale internationale. A bord: Jessica Meir, astronaute de la NASA, Oleg Skripochka, cosmonaute de Roscosmos et Hazzaa Ali Almansoori, le premier astronaute des Emirats arabes unis. Départ du Kazakhstan à 17h57.

Forbes (EN)

Rappel des infos qui comptent

Lancement d’une procédure de destitution contre Trump. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé hier en fin de journée l’ouverture d’une enquête parlementaire pour parvenir à la destitution du président des Etats-Unis. Donald Trump est soupçonné d’avoir demandé par téléphone à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur son rival politique, l’ancien vice-président, Joe Biden.

Washington Post (EN)

Manor ferme ses portes au centre de Zurich. C’est la fin d’une ère. Le grand magasin doit finalement quitter la Bahnhofstrasse, au cœur de Zurich. Après de longues négociations, le bailleur Swiss Life refuse l’offre de Manor de racheter le bien foncier pour 535 millions de francs.

NZZ (DE)

Marche funèbre pour le glacier Pizol. Environ 250 personnes, dont des ONG comme Greenpeace, en habits de deuil, ont pris congé ce week-end du glacier dans le canton de Saint-Gall. Selon l’Association suisse pour la protection du climat, le Pizol «a tellement perdu de sa substance que, d’un point de vue scientifique, il n’est plus du tout un glacier.»

RTS (FR)

Une décision de Boris Johnson «illégale». La Cour suprême britannique a jugé hier à l’unanimité que la décision du premier ministre britannique de suspendre le parlement jusqu’au 14 octobre, à deux semaines du Brexit, était «illégale, nulle et sans effet» et demande qu’il siège à nouveau ce mercredi.

BBC (EN)

Bien vu

(c) Stéphane Winter, Die Winter

Les photographes et l’amour. Dans le cadre du festival No’Photo de la ville de Genève, l’association Espace JB expose 26 photographes suisses et internationaux sur les murs du bâtiment industriel Arcoop à Carouge. Vernissage: samedi 28 septembre. Cette semaine, le Point du jour en présente une image dans chacune de ses éditions. Aujourd’hui, un extrait du travail du photographe suisse Stéphane Winter, ingénieur chimiste, puis enseignant à l’école de photographie de Vevey. Né en Corée du Sud, adopté par Robert et Pierrette, un couple vivant dans la banlieue lausannoise, il envoie à ses amis tous les 21 décembre, le premier jour de l’hiver (la traduction de son patronyme), un portrait de ses parents faisant les zouaves.


Une raison d’espérer

YouTube/@Guardian News

Les arbres, une solution simple. «Ce n’est pas un excercice». Avec son regard perçant et une voix ferme – comme on la connaît – la jeune Suédoise Greta Thunberg nous explique dans une vidéo en duo avec le journaliste George Monbiot du «Guardian» que planter des arbres va ralentir le changement climatique. Une solution «pretty cool» qui nous passe sous le nez.

Youtube (Guardian News channel) (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La faible augmentation des primes d’assurance-maladie n’est pas une si bonne nouvelle. Une hausse de 0,2% en moyenne. Jamais dans l’histoire de la LAMal, on a connu un tel répit. Pourtant, les coûts de la santé pour les six premiers mois de 2019 sont en croissance d’environ 3%. Les prévisions pour 2020 vont dans la même direction, avec une tendance à l’augmentation des coûts de la santé. Les primes d’assurance suivront le mouvement, puisqu’elles sont le reflet des coûts.

Heidi.news (Flux Santé) (FR, Paywall)

Compromis sur les émissions liées aux bâtiments. Ménages et services compris, les bâtiments représentent encore près de 13 millions de tonnes de CO2 par an, soit 25% des émissions helvétiques. La révision de la loi sur le CO2 projette une réduction d’au moins 50%. Il aura fallu la proposition du conseiller Konrad Graber (PDC/LU) pour débloquer la situation: une disposition dispensant les cantons ayant déjà instauré une réglementation pouvant être jugée comme équivalente à la loi CO2.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

La titularisation des professeurs d’université n’a plus lieu d’être. Alors que Heidi.news a consacré lundi un article fouillé à la précarité des chercheurs, qui suscite une fronde de plus en plus importante des associations, Antonio Loprieno, président des Académies suisses des sciences et professeur d’égyptologie à l’université de Bâle, livre son analyse de la problématique. Il plaide pour une remise en question du statut des professeurs.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Le labo alémanique

UZH

Une femme dans le club des influents. Même si Dina Pomeranz n’a atterri qu’à la 13e place, grâce à son compte Twitter, la NZZ la consacre «newcomer» dans son ranking annuel des économistes influents. Depuis six ans, le professeur de l’UZH Ernst Fehr y occupe la première place.

NZZ (DE)

Malade à cause de l’e-cigarette. Aux Etats-Unis, les cas de maladie du poumon chez les fumeurs de cigarette électronique se multiplient. En Suisse, après un cas similaire à Winterthur, les médecins exigent des études pour y voir plus clair. Pour l’instant, ils doivent le faire de leur propre chef, car la Confédération n’agira pas tant qu’on ne saura pas quel produit est à l’origine de la maladie.

SRF (DE)

Un émincé d’insectes à la zurichoise. La nouvelle de s’en servir pour des plats du jour a suscité un vif l’intérêt. Mais le professeur de l’ETHZ Alexander Mathys explique que la durabilité de manger des insectes n’est pas encore au niveau souhaité. Avec son équipe, il effectue des recherches en collaboration avec Christian Zurbrügg, de l’institut Eawag. Ils nourrissent des larves de mouche avec des déchets organiques au lieu de céréales.

Magazine Globe (ETHZ) (DE)

Nouvel espoir pour l’auberge Instagram. Considérée comme un des lieux les plus beaux de notre planète, l’auberge «Äscher», dans le canton d’Appenzell, a battu des records sur Instagram. Cela n’a pas empêché les tenanciers de jeter l’éponge l’an dernier. Une équipe de dix jeunes va reprendre les rênes. La pression demeure: «Qui échoue, échoue devant toute la Suisse», dit la nouvelle gérante, Melanie Gmünder.

Schweizer Illustrierte (DE)

Ça pourrait vous étonner

Instagram/@frankliuphotography (extrait vidéo)

Un zèbre à pois. Un poulain pas comme les autres, âgé d’une semaine, a été découvert dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya. Une mutation génétique rare appelée pseudo-mélanisme lui a donné des pois au lieu des rayures.

National Geographic (EN)

Une pro de la mode se met à donner des cours. La coupe au carré, de grosses lunettes noires et toujours assise au premier rang, Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef du «Vogue» américain se lance dans l’enseignement online avec «How to be a Boss». Pour une fois, elle enlève ses lunettes de soleil. Peut-on s’attendre à des nouveautés?

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Une ville du futur qui donne des frissons. On se croirait dans un épisode de la série «Black Mirror». A Songdo, en Corée du Sud, les sacs poubelles sont aspirés par un tuyau et une voix dans les caméras de sécurité au coin des rues demande si on a besoin d’aide en cas de danger. Le but de cette «Smart City» est de construire une cité écologique afin d’y économiser les ressources. Mais certains ont le sentiment de vivre dans un laboratoire.

Spiegel Online (DE)

La dernière fromagerie zurichoise disparaît. Le «Chäs Vreneli» au Münsterhof, dans la vieille ville de Zurich, était une des dernières épiceries à l’ancienne. Ici, tout le monde se connaissait et les enfants avaient l’habitude d’y acheter leur goûter. Après plus de 100 ans d’activité, le commerce ferme ses portes.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Si vous avez encore le temps

PD

Nous construisons notre propre cachot. Adrian Lobe, politologue et publiciste, compare notre monde à un pénitencier, où ce ne sont pas les hommes qui sont enfermés, mais les serveurs avec toutes nos informations privées et confidentielles. Il montre ainsi que dans la nouvelle invention de Google «Smart Home», nous ne sommes plus les maîtres à la maison.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse