Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on a ouvert une large zone de pêche malgré la présence des dernières baleines franches atlantiques. Pour motiver sa décision, une agence fédérale aurait travesti des conclusions scientifiques. Les chercheurs concernés portent plainte.

Au menu ce matin: le revers de Facebook à la Cour de justice de l’UE, une étonnante ferme familiale à cryptodevises et quelques trucs utiles contre le régime nazi ou les petits chefs de bureau.

Lionel Pousaz, Boston
Le 04.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Prague ouvre sa grand-messe crypto-anarchiste. Aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le congrès de hackers Paralelní Polis réunira environ 600 participants. Cette rencontre annuelle promeut l’utilisation de technologies cryptographiques pour sauvegarder les libertés individuelles.

Contrepoints (FR)

Luxembourg accueille les ministres européens de l’environnement. On y discutera notamment des grandes orientations de l'UE contre le changement climatique pendant la période 2021-2030 et de l’introduction d’un règlement et d’un écolabel pour les produits financiers durables.

Gouvernement du Luxembourg (FR)

Rappel des infos qui comptent

Défaite de Facebook à la Cour de justice de l’UE. Les tribunaux des pays membres peuvent exiger le filtrage des messages illégaux insultants ou haineux. Cette décision n’est pas sans soulever des problèmes complexes. Elle implique notamment l’application du droit européen hors de l’Union, ce qui provoque quelques crispations de l'autre côté de l'Atlantique.

Le Monde (FR)

Feu vert de l’OMC à Washington pour taxer les produits européens. En réponse aux subsides dont bénéficierait Airbus, les Etats-Unis veulent introduire des taxes sur 7.5 milliards de dollars d’importations européennes. Dans le viseur, vins français et fromages italiens. Pour sa part, l’UE attend encore la réponse à sa plainte, déposée à l'OMC contre le soutien du gouvernement américain à Boeing.

Washington Post (EN)

A Paris, des policiers tués à l’arme blanche. Informaticien employé à la Préfecture de police, l'assaillant a été abattu après le meurtre de trois agents et une fonctionnaire. Des sources policières et syndicales évoquent la piste d’un différend interne.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les animaux sauvages victimes de la commercialisation. Des chercheurs tirent la sonnette d'alarme dans Science: le commerce d'animaux sauvages affecterait jusqu’à 18% des vertébrés terrestres et menacerait la survie de nombreuses espèces.

Heidi.news (FR, Paywall)

La crise du vapotage va-t-elle passer par la Suisse? Le débat oppose les défenseurs, qui considèrent le vapotage comme un outil de réduction des risques, et ceux qui s’inquiètent du manque de recul. Le point sur la situation américaine et ses répercussions en Suisse.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les patients peuvent recevoir leur facture d’hôpital. Malgré l’injonction de la loi fédérale sur l’assurance maladie, les hôpitaux rechignent à envoyer une copie de la facture aux clients. Le Conseil fédéral veut renforcer cette obligation.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone / EPA EFE Martin Crespo

Un pic montre le bout de son bec après l'incendie qui a ravagé 30 hectares de forêts au parc de Guasu près d'Asuncion, au Paraguay.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Jonna Breitenhuber

Du savon dans des bouteilles… de savon. Par année, chaque Américain utilise une moyenne de 21 flasques plastiques de nettoyant corporel ou de shampoing. Des conteneurs qui mettront un demi-millénaire au moins pour se dégrader dans une décharge ou au fond des océans. La designeuse berlinoise Jonna Breitenhuber propose une solution: des bouteilles en savon.

Fast Company (EN)

Le labo américain

Keystone / AP Temple Daily Telegram / Scott Gaulin

Comment des insectes ont évolué pour se nourrir de poison. L’herbe à la ouate est extrêmement toxique, mais les papillons monarques s’en gavent sans le moindre effet secondaire. Dans Nature, des chercheurs de Berkeley montrent quelles sont les variances génétiques à l’origine de cette immunité. Grâce au procédé CRISPR, ils ont introduit ces mutations dans le génome de mouches du vinaigre, qui acquièrent les mêmes super-pouvoirs: CQFD.

New York Times (EN)

Face à Trump, la science en crise. Des études sur la criminalité écornées, des météorologues censurés pour ne pas contredire les tweets présidentiels sur un ouragan en Alabama, des agences fédérales empêchées de partager leurs conclusions sur les changements climatiques… L’administration Trump aurait conduit la science fédérale à son «point de rupture», selon un rapport de l’université de New York qui dénonce «des violations presque hebdomadaires de garde-fous autrefois respectés».

New York Times (EN)

Chercheurs trahis et baleines en voie de disparition. Il ne subsiste que 400 baleines franches atlantiques. Depuis 2010, un cinquième des individus ont péri dans des filets ou été percutés par des chalutiers. Cela n’a pas empêché Washington d’ouvrir une large zone de pêche au large de Boston, où vivent les derniers représentants de l’espèce. Dans une plainte inédite, des scientifiques dénoncent le travestissement de leurs travaux dans le rapport qui a justifié cette décision.

Boston Globe (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le management moderne, plus fort que Hitler. Perfectionnisme mal placé, respect rigide des voies hiérarchiques, généralisation du procès-verbal et des séances inutiles… Pour entraver l’administration nazie, les services secrets US préconisaient un sabotage moral étrangement comparable aux principes du management moderne.

Quartz (EN)

Les écureuils gris écoutent le chant des oiseaux. Pour anticiper les attaques des rapaces, les rongeurs prêtent une oreille attentive aux cris d’alarme des piafs. Ils apprendraient même à les imiter.

The Atlantic (EN)

Les transports zurichois expliqués aux Américains. Avec ses voies automobiles compressées par de larges bandes réservées aux tramways, l’Universitätstrasse a de quoi interpeller le touriste étasunien. Mais un simple calcul démontre la pertinence de ce choix.

Citylab (EN)

Si vous avez encore le temps

La petite crypto-ferme dans la prairie. Dans un comté rural de l’Etat de Washington, une famille nombreuse a décidé de vivre en minant de la cryptomonnaie. En hiver, les racks de serveurs servent à chauffer la maison. Owen bichonne les machines et choisit sur quelles devises les faire tourner. Sa femme Cassie, qui enseigne à domicile aux sept enfants du foyer, passe le reste de la journée à vendre le fruit du minage sur internet. Ruinée pendant la crise immobilière de 2008, la famille Collins voue le dollar et l’Etat aux gémonies. Le couple joint à peine les deux bouts, mais poursuit avec obstination son rêve libertarien.

Logic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse