Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où le chanteur Thione Seck, grand rival de la superstar Youssou N’dour, est jugé pour une rocambolesque affaire de faux billets, après avoir été trouvé en possession de liasses de 100 euros grossièrement entrecoupées de kleenex menthol.

Au menu ce matin: la fin du paludisme en Algérie, des céréales africaines contre la malnutrition, un mouton gros comme un poney et un Fribourgeois dans Tintin.

Matteo Maillard, Dakar
Le 23.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Premier jour de vote aux Européennes. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ouvrent aujourd’hui le bal des élections européennes qui dureront jusqu’au dimanche 26 mai. Les électeurs devront choisir les 751 députés qui les représenteront au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Des élections qui se tiennent sous la forte tension du Brexit.

Le Soir (FR)

L’Inde dans l’attente des résultats aux élections législatives. Ce jeudi, les Indiens sauront si les sondages qui prédisent une victoire écrasante du parti nationaliste hindou BJP auront dit vrai. Le premier ministre Narendra Modi qui a mené une campagne sur la sécurité nationale et la suprématie de l’hindouisme obtiendra-t-il la majorité ou devra-t-il s’appuyer sur des alliés régionaux?

RFI (FR)

Rappel des infos qui comptent

Le patrimoine de Trump bientôt connu? Le parlement de l’Etat de New York a adopté un texte qui autorise l’administration fiscale à transmettre au Congrès les déclarations de revenus de Donald Trump. Le président américain s’est toujours refusé à communiquer sur sa situation fiscale, rompant avec une tradition américaine qui veut que les prétendants à la fonction suprême publient leurs impôts.

Le Monde (FR)

En Suisse, nouveaux outils policiers contre le terrorisme. Visites obligatoires au commissariat, assignation à résidence, limitation des contacts avec l’extérieur… Ce sont les mesures proposées par le Conseil fédéral pour lutter contre des terroristes potentiels dès l’âge de 12 ans. Un appareil jugé coercitif et contraire aux droits de l’homme par des ONG.

Le Temps (FR)

Le paludisme éradiqué en Algérie et en Argentine. C’est la conclusion encourageante de l’OMS. Les derniers cas de patients infectés par le virus remontent à 2013 pour le premier et 2010 pour le second. L’Algérie devient ainsi le deuxième pays africain à se débarrasser de la maladie après l’île Maurice, alors que 93% des décès dus à cette maladie survienne sur ce continent.

CNews (FR)

Bien vu

(Ian Langsdon / EPA)

La mannequin canadienne Winnie Harlow, célèbre pour son travail de sensibilisation au vitiligo, maladie de l’épidermedont elle est victime, marche sur le tapis rouge de Cannes pour assister à la projection de “Once Upon A Time in Hollywood” de Quentin Tarantino, le 21 mai 2019.


Une raison d’espérer

Pixabay

Des céréales indigènes contre la malnutrition. Une étude nutritionnelle de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud a découvert que la combinaison et la fermentation de plusieurs céréales africaines pouvaient permettre de réduire les maladies liées à certaines carences alimentaires notamment en zinc et en fer. Le sorgho, le millet ou le niébé sont particulièrement bien adaptées aux sols africains arides en saison sèche. Leur réintégration à la place de céréales importées, comme le maïs ou le blé, serait un moyen efficace de lutter contre la faim.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le professeur Cantonneau, ami de Tintin et superstar fribourgeoise. Le professeur Paul Cantonneau, personnage originaire de Fribourg présent dans trois albums des Aventures de Tintin, obtient la reconnaissance officielle de sa ville d’origine: une stèle en son honneur a été dévoilée ce mercredi 22 mai au Jardin botanique.

Heidi.news (FR)

Des scientifiques épinglent la Chine pour son usage clandestin de gaz CFC. C’est bien la Chine qui serait responsable de l’augmentation des émissions de CFC-11, un gaz interdit depuis 2010, qui détruit la couche d’ozone et réchauffe le climat. Des travaux publiés dans Nature désignent le nord-est du pays.

Heidi.news (FR)

Le labo africain

Faidherbia Albida, l’arbre providentiel. Pouvant atteindre 30 mètres de haut, ce cousin de l’acacia est devenu l’un des meilleurs alliés de la lutte contre la désertification du Sahel. Parce qu’il est feuillé en saison sèche, il permet de nourrir les animaux de son fourrage très riche et a un rendement bénéfique sur les cultures de coton, sorgho, mil et arachide. Mais la déforestation le menace.

Slate Afrique (FR)

Le Kenya prêt à décriminaliser l’homosexualité? La justice de ce pays d’Afrique de l’Est s’apprête à rendre son verdict vendredi sur la constitutionnalité de deux lois. L’homosexualité y est criminalisée depuis l’époque coloniale. Quiconque a une “connaissance charnelle… contre l’ordre naturel” peut être emprisonné 14 ans. Le Kenya pourrait devenir un exemple sur un continent où l’homosexualité est illégale dans la moitié des pays.

Le Figaro (FR)

L’Afrique, avenir de la Chine? Si l’empire du milieu s’enfonce dans une guerre économique avec les Etats-Unis et réduit ses investissements extérieurs de 110 milliards de dollars depuis l’année passée, ceux en direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient restent “spectaculaires”” Cette région est devenue la “clef géo-économique” de la Chine par sa position stratégique. L’Afrique subsaharienne n’est pas en reste, percevant 21,34 milliards de dollars d’investissements chinois en 2018.

Le Monde Afrique (FR)

Mouton de luxe. Au Sénégal, le mouton est un marqueur social, qu’on sacrifie souvent en grande pompe à la fin du Ramadan. Mais une race noble est épargnée, celle des Ladoum. Hauts comme des poneys, poil soyeux, ils se vendent de ‘000 à 70’000 dollars. Une marque de raffinement culturel particulièrement coûteuse dans un pays où le salaire mensuel moyen avoisine les 150 dollars. Et gare aux voleurs de bétail!

The Economist (EN, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Comment détecter une caméra cachée dans votre Airbnb. Quelques astuces: observez les gadgets louches, repérez la lentille d’une caméra avec une lampe-torche et utilisez une app pour révéler la connexion Wifi de la caméra.

Fast Company (EN)

Ficher l’ADN des citoyens pour leur santé. Afin d’imposer la pratique généralisée de la médecine prédictive et anticiper ainsi le développement de maladies, le gouvernement estonien veut prélever et analyser l’ADN de sa population. Une pratique innovante qui pose des questions éthiques.

France Inter (FR)

Google s’attaque aux anti-avortement. Le géant américain avait offert en 2015 l’équivalent de 150 000 dollars de publicité gratuite à des cliniques contre l’avortement. Suite à cette bévue, il a changé sa politique publicitaire. Les annonceurs devront être certifiés et le moteur de recherche affichera s’ils pratiquent l’IVG ou non.

Usbek et Rica (FR)

Le plastique nous rend-t-il toxique? Tous les jours, nous sommes exposés à des produits chimiques dans les plastiques, les cosmétiques que nous utilisons et la nourriture que nous consommons. Pour comprendre les risques de cette toxicité, une journaliste a cherché la trace de 1530 produits chimiques dans son organisme.

The Guardian (EN)

Si vous avez encore le temps

(L'Equipe / Raphaël Bonan)

Les 39 matchs de Federer. Petit plaisir à la veille du tournoi de Roland-Garros qui débute dimanche. Sur 389 matches disputés en Grand Chelem, Roger Federer (qui a triomphé une seule fois sur la terre battue parisienne il y dix ans) a marqué plus d’une fois l’histoire de son sport. Le journal français L’Equipe revient sur les immanquables de la carrière du tennisman dans un élégant grand format. On parcourt les duels épiques qui ont émaillé la carrière du plus grand sportif suisse, de son premier titre à Wimbledon en 2003, jusqu’à sa victoire de l’Open d’Australie en 2018.

L'Equipe (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse