Bonjour, c’est Lionel à Boston, où bars et restaurants ont finalement fermé leurs portes en début de semaine. Toute proche, la gigantesque frontière avec le Canada est désormais fermée aux déplacements non essentiels.

Au menu ce matin: les raisons du lourd tribut de l’Italie à Covid-19, la volte-face de Boris Johnson face à la pandémie, l’exécution programmée des violeurs de Nirbhaya.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
20.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

EPA / André Pichette

Fermeture partielle de la frontière USA-Canada. Les douanes interdisent tout déplacement considéré non essentiel, mais laissent passer les flux de marchandises et les travailleurs. Chaque jour, plus de 200’000 personnes traversent cette gigantesque frontière, longue de 8’900 km. Le Canada barre également l’entrée aux non-citoyens et non-résidents – l’Australie appliquera la même mesure dès vendredi minuit.

Forbes (EN)

La Chine ne compte aucun nouveau cas local de coronavirus. Pour la première fois depuis le début de la crise, la Chine ne rapporte aucune nouvelle infection locale à Covid-19. Les autorités signalent néanmoins 34 cas importés. Selon divers experts en santé publique, il est trop tôt pour crier victoire: le virus pourrait revenir de l’étranger en l’absence de mesures strictes.

South China Morning Post (EN)

Covid-19 a fait plus de victimes en Europe qu’en Chine. Les chiffres officiels font état de 85’000 cas et de plus de 4000 morts sur le vieux Continent, contre 80’900 cas et 3’200 morts en Chine. A elle seule, l’Italie compte 3’405 décès. Mais Rome fait état d’une hausse de 10% des nouveaux cas, la plus basse en plus d’une semaine.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Ce soir, un Nouvel An persan sous le signe de la pandémie. Les festivités de Noruz sont de loin les plus importantes d’Iran. Suivant la tradition, on rend visite aux parents proches et éloignés, et l’on voyage en famille à travers le pays. Mais la République islamique est l’une des nations les plus durement touchées par le coronavirus.

AP (EN)

Exécution programmée des violeurs de Nirbhaya. En 2012, un groupe de jeunes hommes violaient, torturaient et assassinaient Nirbhaya, une physiothérapeute de 23 ans. En Inde, l’affaire avait soulevé une vague d’indignation. Trois des accusés devraient être pendus aujourd’hui à New Delhi, dans un pays où la peine capitale est rarement prononcée.

Time of India (EN)
Une raison d’espérer

Armés de robinets, ils font économiser des millions de litres d’eau à Kolkata. Dans certaines banlieues de la mégapole indienne, un tuyau communautaire coule en permanence chaque 50 mètres. Les femmes s’y réunissent pour laver le linge et la vaisselle, les enfants s’y savonnent et l’on vient s’y brosser les dents, vêtu d’une simple serviette nouée autour de la taille. On estime que ces tuyaux gaspillent 10% de l’eau de la ville. Pour économiser des millions de litres d’eau, deux volontaires motivés installent des robinets – jusqu’à 35 les bons jours.

The Guardian (FR)

Le labo américain

Pour être testé au coronavirus, mieux vaut être riche et célèbre. Aux Etats-Unis, la pénurie de tests laisse sans réponse des milliers de malades et travailleurs de la santé, mais elle semble épargner les personnalités riches et célèbres. De nombreux sportifs, acteurs ou politiques partagent leur diagnostic dans la presse et sur les réseaux sociaux; des équipes entières de NBA sont testées en l’absence de symptômes. En plus que des virus en aérosol, y aurait-il de l’iniquité dans l’air?

New York Times (EN)

Les chats exploitent un petit territoire de chasse, et c’est un problème. Laissé en liberté, un chat domestique tuerait chaque année entre 50 et 140 proies, dont nombre de représentants d’espèces menacées. A l’Université de Caroline du Nord, des chercheurs ont équipé de traceurs plus de 900 félins. Dans Animal Conservation, ils montrent que Mistigri tend à concentrer ses méfaits sur de très petits territoires de chasse – comparé aux carnivores sauvages – ce qui intensifie encore les dégâts sur des niches écologiques fragmentées et fragiles.

Gizmodo (EN)

Détecter les rechutes cancéreuses avant leur apparition. Le cancer peut récidiver des années après la première rémission. A Boston, des chercheurs du Broad Institute ont développé un test capable de détecter des centaines de mutations génétiques courantes dans les tumeurs du sein. Grâce à des échantillons sanguins prélevés sur des patients à divers stades de la maladie et de la rémission, les chercheurs ont pu tester leur procédé. Dans Clinical Cancer Research ils montrent que leur méthode peut détecter la présence de cellules cancéreuses résiduelles jusqu’à trois ans avant le diagnostic de rechute.

Harvard Gazette (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Gabriele Galimberti / Riverboom

«Je crois que j’ai attrapé le Covid-19.» Gea Scancarello tient pour Heidi.news une chronique du confinement à Milan. Photographiée ci-dessus par son complice Gabriele Galimberti, la journaliste a de la fièvre et a contacté un médecin. «C’est le Covid, selon toute probabilité.»

Heidi.news (FR)

Le Royaume-Uni fait volte-face sur l’immunisation massive. Le gouvernement de Boris Johnson est revenu sur sa périlleuse et controversée stratégie anti-coronavirus. Un influent épidémiologiste de l’Imperial College serait à l’origine de ce revirement.

Heidi.news (FR)

Covid-19: la Suisse en mal de chiffres. L’Office fédéral de la statistique ne fournit pas de chiffres précis sur les cas de coronavirus. Un véritable problème pour évaluer l’efficacité des mesures et les coûts de l’épidémie.

Heidi.news (FR)

La scolarisation sans écoles, défi de la crise. Fermés peut-être jusqu’au début de l’été, les établissements scolaires suisses font face à une situation sans précédent. Canton par canton, Heidi.news fait le tour des diverses mesures pour assurer la continuité de l’enseignement obligatoire.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Shed aquarium

Des manchots en badauds à Chicago. En l’absence de visiteurs humains, Edward et Annie se dandinent dans les couloirs de l’aquarium Shed. Suivez les aventures de ce couple de manchots sur le fil twitter de l’institution, et suggérez de nouvelles activités à l’équipe de soigneurs.

@shedd_aquarium sur twitter (EN)

Netflix baisse la qualité de ses vidéos pour soulager l’internet européen. L’entreprise américaine réduira pendant 30 jours la qualité du streaming en Europe. Destinée à soulager un internet saturé par la crise du coronavirus, cette mesure devrait limiter d’un quart l’utilisation gargantuesque de bande passante de Netflix.

Politico (EN)

Italie: les raisons de la débâcle. La seconde population la plus âgée au monde et une culture familiale où jeunes et aînés se côtoient de très près: ces deux facteurs expliqueraient en grande partie le si lourd tribut de l’Italie à Covid-19, expliquent des chercheurs d’Oxford dans Demographic Science.

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse