Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le MIT lève le voile sur les deux glaciations les plus radicales rencontrées par notre planète. Des épisodes extrêmes, qui auraient provoqué une explosion des formes de vie.

Au menu ce matin : 30 ans de guerre au Moyen-Orient, le PIB américain dans les abysses, l’OFSP alarmé par la progression de la pandémie en Suisse.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
31.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / Marcio Jose Sanchez

Portland: vers un retrait des troupes. Alors que les forces fédérales continuent de quadriller la capitale de l’Oregon, le gouverneur de l’Etat et l’administration Trump seraient parvenus à un accord. Les effectifs de Washington, censés protéger les infrastructures fédérales des manifestants, cèderont la place à la police locale. Des divergences subsistent sur le calendrier des opérations.

Washington Post (EN)

Le PIB des Etats-Unis dans les abysses. Le produit intérieur brut américain a dévissé de 9,5 % pendant le second trimestre 2020, selon les chiffres publiés hier par le Département US du commerce. Sur une base annualisée, il a effectué une chute record à un taux de 32,9 %.

New York Times (EN)

En Suisse, l’interdiction des grandes manifestations pourrait courir jusqu’en 2021. Berne limite la taille des rassemblements à 1’000 participants. La mesure arrive à échéance le 31 août, mais il semble que le gouvernement envisage sa reconduite jusqu’en mars de l’année prochaine. Selon l’épidémiologiste et membre de la taskforce covid Marcel Tanner, l’augmentation actuelle des cas ne permettrait pas l’organisation d’événements majeurs.

Neue Zurcher Zeitung (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Biden révélera bientôt son colistier. Depuis quelques jours, la presse américaine se livre à d’intenses spéculations quant à celle ou celui qui prétendra à la vice-présidence sur le ticket démocrate. Le nom devrait être dévoilé la semaine prochaine.

CNN (EN)

Trois décennies de conflit au Moyen-Orient. Il y aura exactement 30 ans ce dimanche, que Sadam Hussein procédait à l’invasion du Koweït, prémisse de la première guerre du Golfe. Depuis, le conflit n’a jamais vraiment pris fin et les Etats-Unis assurent une présence constante dans la région. Les successeurs de George Bush Sr ont dû se rendre à l’évidence: on ne s’arrache pas facilement du bourbier moyen-oriental.

Brookings Institution (EN)
Une raison d’espérer

Avec la pandémie, le public se détourne des sites d’info-poubelle. Des chercheurs de l’université du Michigan mesurent depuis des années la consommation de l’information sur les réseaux sociaux. Depuis la pandémie, ils constatent une augmentation significative des consultations de médias considérés fiables — New York Times, BBC — au détriment des sites de moindre qualité.

The Economist (EN)

Le labo américain

Photo article

NASA /Joel Kowsky

Perseverance en route vers Mars. Le rover de la Nasa et l’hélicoptère Ingenuity devraient arriver à destination le 18 février 2021. Ils se poseront dans le cratère Jezero, site d’un ancien lac et témoin d’une époque lointaine où la Planète rouge était humide, chaude et habitable. Perseverance a pour mission la recherche de possibles traces de vie microbienne. Quant à l’hélicoptère Ingenuity — le premier à évoluer dans la ténue atmosphère martienne — il a pour but de tester ce mode de transport pour de futures missions d’exploration.

CNN (EN)

Quand notre planète était une boule de neige. Il y a environ 700 millions d’années et à deux reprises successives, la Terre s’est retrouvée presque entièrement prisonnière des glaces. Un événement mal compris, qui semble avoir provoqué une véritable explosion des formes de vie terrestre. Dans les Proceedings of the Royal Society A, des chercheurs du MIT montrent qu’un déclin soudain des radiations solaires peut expliquer cet ancien phénomène. Selon leurs calculs, la rapidité de la chute de l’ensoleillement — plus que son intensité — pourrait effectivement transformer notre planète en boule de neige.

MIT news (EN)

Alzheimer dans les gencives. Divers travaux scientifiques suggèrent un lien entre maladies gingivales et démence sénile. Dans Neurology, des chercheurs ont mis en évidence une forte corrélation entre déboires dentaires et déclin cognitif, grâce à une cohorte de plus de 8’000 personnes suivies depuis 1987. Les patients qui avaient perdu leur dentition à la soixantaine étaient deux fois plus susceptibles que les autres de développer une forme de démence. Pour autant, corrélation n’est pas causalité : si des scientifiques formulent des hypothèses pour expliquer un possible lien, telles que la migration de bactéries buccales vers le cerveau, le fait reste loin d’être prouvé. Que cela ne vous empêche pas de vous brosser les dents.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pandémie en Suisse : l’OFSP tire la sonnette d’alarme. Hier, la Suisse enregistrait l’augmentation la plus importante de nouvelles infections depuis le 23 avril dernier, soit 220 cas.

Heidi.news (FR)

Le covid, saisonnier ou pas? Le Covid-19 n’est pas une épidémie saisonnière, affirme l’OMS dans une déclaration largement relayée par la presse. Pour autant, il est possible que les conditions estivales freinent la transmission du pathogène.

Heidi,news (FR)

L’Ecole attend-elle trop des parents? Depuis quelques décennies, les institutions scolaires veulent développer une relation de collaboration avec les parents. Un partenariat qui capoterait, faute de pouvoir en être vraiment un, selon Héloïse Durler de la Haute école pédagogique vaudoise.

Heidi.news (FR)

Comment sera la rentrée dans les universités romandes? Le 14 septembre, des milliers d’étudiants reprendront le chemin des auditoires. Comment les cours se dérouleront-ils en pleine pandémie?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

A gauche aussi, les Américains craignent de s’exprimer en public. Aux Etats-Unis, un nombre croissant de personnalités déplorent un climat politique délétère, basé sur la dénonciation et la mise au pilori. Un sentiment que les conservateurs ne sont plus seuls à partager. Pour la première fois, une majorité d’électeurs démocrates disent craindre de formuler leur pensée en public.

The Economist (EN)

Un remède médiéval montre d’intéressantes propriétés antimicrobiennes. Décrit en vieil anglais dans un manuscrit millénaire, le collyre de Bald avait pour but de guérir les orgelets. Cette ancienne recette, à base de bile bovine, d’ail, d’oignons et de vin, pourrait aujourd’hui encore servir d’antibiotique, selon des travaux de l’université de Warwick.

The Guardian (EN)

On sait d’où viennent les pierres de Stonehenge. Erigés il y a plus de 4500 ans, les mégalithes pèsent plus de 20 tonnes et mesurent plus de sept mètres. Une analyse de leur composition chimique a permis d’en retrouver l’origine, à environ 25 kilomètres du célèbre site néolithique.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse