Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les critiques du Tagesanzeiger concernant la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement vaudois ont heurté certaines sensibilités en Suisse romande.

Au programme ce matin: des primes d’assurance-maladie qui ne baissent pas, le petchi sur la place fédérale et le mystère des vignes hermaphrodites percé à jour.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
23.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP Photo/David Goldman

La banquise arctique à son deuxième plus bas niveau. On connaît désormais la tendance: la glace disparaît davantage en été et se reforme moins en hiver. La première semaine de septembre, le phénomène a été particulièrement spectaculaire, avec des températures supérieures de 6°C à la moyenne en Sibérie. L’étendue de la banquise arctique est descendue à 3,47 millions de km² le 15 septembre, juste derrière le triste record de la superficie la plus basse (3,4 millions de km²) enregistrée en 2012.

Heidi.News (FR)

Le monde s’engouffre dans une décennie perdue. C’est ce que prédit un nouveau rapport onusien si les pays ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un plan de relance mondial post Covid-19. Sans un changement de politique radical et une coordination efficace au niveau international, un retour à l’austérité est inéluctable.

Geneva Solutions (EN)

Attraper covid et grippe en même temps peut être fatal. Des scientifiques britanniques avertissent qu’une co-infection augmente le risque de décès et invitent les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe. Même si l’étude porte sur un petit nombre de patients, le gouvernement britannique la prend très au sérieux, puisqu’il a acheté 30’000’000 de doses de vaccin contre la grippe.

The Guardian (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Parlons numérique. Enjeux, opportunités et défis. Quelle est la qualité du lien social à l’ère numérique, quelle est l’empreinte écologique de la production de données, comment garder le contrôle sur nos données, comment assurer une pluralité d’opinions à l’ère des fakes news? Une fois par mois, l’Université de Genève questionne ces enjeux sociétaux lors de conférences publiques qui ont débuté le 30 septembre avec «Créer du lien social à l’ère numérique».

Dans le radar aujourd’hui

Le coronavirus chamboule les Nobel. C’est une première depuis la deuxième guerre mondiale. La cérémonie physique de remise des prix Nobel, organisée en décembre, sera annulée en 2020 à cause de la pandémie. La dernière suppression remonte à 1944. Cela n’empêchera pas la Fondation Nobel d’annoncer les lauréats entre le 5 et le 12 octobre à Stockholm et Oslo.

Heidi.News (FR)

Les activistes du climat sont priés de s’en aller. Les militants devait évacuer la Bundesplatz à Berne hier soir. Si cet ultimatum n’a pas été respecté, le conseil municipal considérera que la recherche d’un compromis a échoué. Les mesures policières prises dans cette éventualité n’ont pas voulu être communiquées par le chef de la sécurité de la ville.

NZZ (DE)

Des primes qui ne baissent pas. Alors que les réserves des assurances-maladie sont au beau fixe, et que les médecins romands et les hôpitaux du pays constatent une diminution des activités liée au Covid-19, les primes augmenteront de 0,5% en 2021. Alain Berset se dit très content de leur évolution en ce moment. Et, il n’a aucun espoir qu’elles se réduisent un jour.

Heidi.News (FR)
Photo article

UCBAveugle

Une raison d’espérer

Les malvoyants pourront voyager plus facilement. Le 8ème Prix de la Canne blanche de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles a été décerné jeudi au Kosmos à Zurich aux CFF pour leur projet «Inclusive CFF». L’app, qui sera disponible au prochain changement d’horaire en décembre 2020 sur les trains grandes lignes, permettra aux personnes en situation de handicap visuel, souvent plus dépendantes que les autres des transports publics, de connaître, via la synthèse vocale VoiceOver de leur téléphone les indications d’horaire des trains, le quai sur lequel elles se trouvent, le train, le wagon et le compartiment dans lesquels elles sont, l’itinéraire avec tous les arrêts du parcours.

UCBA (FR)

Le labo suisse alémanique

Les lauréats des prix Latsis et Marcel Benoist Pour la première fois de leur histoire, ces prestigieux prix scientifiques suisses seront remis simultanément le 4 novembre prochain. Le premier, parfois qualifié de «prix Nobel suisse», récompense cette année les travaux du biologiste, fondateur de la protéomique (discipline née au milieu des années 1990 qui s’attache à l’étude de l’ensemble des protéines présentes dans une cellule) Rudolf Aebersold de l’ETH Zurich et de l’université de Zurich. Le second, décerné chaque année aux chercheurs prometteurs de moins de 40 ans, est décerné à Maryna Viazovska, chercheuse en mathématique à l’EPFL.

Heidi.News (FR)

Une théorie alternative explicant la formation des Alpes a pu être vérifiée. Grâce à un modèle informatique, les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale zurichoise ont pu tester une hypothèse sur la formation des Alpes et simuler en même temps la sismicité en Suisse. Cela permet, entre autres, d’améliorer les modèles actuels de risque de tremblement de terre.

EPFZ (DE)

Pour réduire le gaspillage, la nourriture doit coûter plus cher. C’est le résultat d’une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. 25% de l’impact environnemental lié à l’alimentation en Suisse est dû au gaspillage. La majeure partie de la population est consciente du problème et considère les mesures volontaires dans les ménages et les entreprises insuffisantes.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone ¦ Sarah Reingewirtz

Ces Californiens qui se préparent désormais chaque année à voir leur vie partir en fumée. Le long de la côte ouest des Etats-Unis, les feux ont fait des ravages records cette année encore et ce, avant même que ne démarre la saison des incendies qui menace le pays de mi-septembre à fin novembre. Témoignage d’un ressortissant suisse installé au nord de San Francisco depuis 2012 qui a vu la situation se détériorer depuis cinq ans.

Heidi.News (FR)

La politique climatique sème la pagaille chez economiesuisse. Avenergy, Auto suisse et Swiss Retail quitteront economiesuisse, la plus grande faîtière économique du pays, à la fin de l’année. Alors que la révision de la loi sur le CO2 devrait être votée ce vendredi 25 septembre au Parlement, la nouvelle de leur départ, révélée par la NZZ vendredi 18 septembre, est presque passée sous les radars en Suisse romande. Au-delà de la nouvelle, ce sont les motifs du départ de ces trois associations qui sont intéressants. Entre autres le fait que la faîtière favoriserait les intérêts des grandes entreprises pharmaceutiques et des instituts financiers qui aimeraient se mettre plus au vert.

Heidi.News (FR)

Le blanchiment reste indissociable de la Suisse (et le Parlement ne veut pas le voir). Invariablement, les fuites de données révélées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires mettent en avant le rôle central que joue la Suisse dans la circulation et la dissimulation de l’argent sale. Baptisée «FinCEN Files», la nouvelle salve de documents, diffusés depuis dimanche, n’échappe pas à cette règle; elle fait peut-être encore plus mal que les précédentes, puisqu’elle s’attaque directement aux failles du dispositif mis en place par les banques pour empêcher le blanchiment d’argent provenant de la corruption ou du trafic de stupéfiants. Politiquement, le moment choisi est aussi douloureux, car le Parlement s’emploie à détricoter un projet du Conseil fédéral censé pallier des lacunes dévoilées par les «Panama Papers».

Heidi.News (FR)

Ça pourrait vous étonner

Il se sert dans les bagages des voyageurs et se remplit les poches. Un père de famille et ancien employé de la Poste était chargé de l’ouverture du courrier à l’aéroport Zurich pour y rechercher des produits inflammables. Sauf qu’il en profitait pour empocher des petites sommes d’argent, qui ont fini par dépasser les 100’000 francs. Il a été jugé cette semaine à Zurich. Les personnes lésées ont cinq ans pour se manifester, ensuite l’argent reviendra à l’Etat.

NZZ (DE)

Plus de bureaucratie canine à partir de novembre. «Le monde est en feu. Le coronavirus paralyse le pays entier. Le changement climatique se poursuit et l’économie est à bout de souffle. Mais la ville de Zurich a d’autres préoccupations», rapporte un chroniqueur outré de la NZZ. La semaine passée, le conseil municipal a redéfini cinq zones dans lesquels les chiens doivent s’en tenir à des règles différentes, comme des déplacements libres ou en laisse entre 10 et 22h ou des règles variant selon les saisons.

NZZ (DE)

Une élue verte se fait traiter de turque par un élu UDC. Le ton est monté hier après-midi entre Andreas Glarner (UDC) et Sibel Arslan (BASTA – Vert) qui se sont retrouvés bloqués par les activistes du climat sur la place fédérale. «C’est la loi et l’ordre, Mme Arslan! Cela n’existait pas dans votre Etat!» a déclaré Glarner qui menaçait de déposer plainte contre l’un des activistes. La conseillère nationale a rétorqué qu’elle était suisse et qu’elle pourrait faire de même contre lui.

Nau.ch (DE)

L’inactivation d’un gêne d’avortement est à l’origine de la transition sexuelle de la vigne. Le papayer, le fraisier, le chanvre et la vigne sont toutes des plantes ayant évolué vers l’hermaphrodisme. Ce système sexuel, qui permet à tous les pieds de vigne de produire du raisin, n’est pas rare chez les plantes à fleurs. Mais c’est la première fois qu’une équipe de chercheur réussit à en identifier la cause.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse