Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Tibère dans nos locaux du chemin de la Mousse, à Chêne-Bourg (Genève), où le quartier vit au rythme des travaux de construction de la gare du CEVA, qui devrait ouvrir à la fin de l’année.

Deux mois après le lancement de Heidi.news, je partage avec vous des nouvelles de notre média naissant.

photo journaliste

Tibère Adler à Leytron
13.07.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Les nouveaux épisodes de nos Explorations

Messes basses à l’arrière d’une Alfa abandonnée. Nous sommes en novembre, quelques semaines après l’éruption des Champs-Phlégréens, un supervolcan près de Naples. Dans ce troisième épisode de notre thriller climatique Stand-by, suivez Vasko, Nora et Virgile. Ils s’interrogent sur Alix, une femme taiseuse dont ils ne savent presque rien et qu’ils suivent malgré tout sous le ciel noir d’Italie, en direction du volcan.

Heidi.news (Stand-by, un thriller climatique) (FR)

Courir, comme les bêtes En 2001, Bernd Heinrich, un zoologiste américain d’origine allemande, décide de courir les 100 km de Chicago. Il se prépare en suivant les conseils de ceux qu’il connaît le mieux: insectes rapides, migrateurs endurants, mammifères hyper adaptés. Vous aussi inspirez-vous des animaux afin de mieux comprendre vos muscles et devenir de meilleurs coureurs!

Heidi.news (La montagne en courant) (FR)

Dans le Pays-d’Enhaut, les touristes chinois remplaceront-ils la neige? Certes l’interrogation semble quelque peu loufoque. Mais la petite station de ski de la Braye est condamnée par le réchauffement climatique. Elle veut s’inventer un avenir touristique, en jouant à fond la carte de la tradition. Mais peut-on faire monter des contingents de touristes sur les alpages sans perdre son âme?

Heidi.news (L’Etivaz, le génie fromager) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Mes deux réflexions pour le week-end

Des philantropes de la Silicon Valley pensent l’éducation. The New Yorker explore «l’apprentissage personnalisé». Une approche qui veut se concentrer les qualités de chaque individu. Si chaque enfant avait un ordinateur ou un iPad, il pourrait se rendre dans une salle de classe virtuelle personnalisée afin d’apprendre à son propre rythme. Voici le nouveau rêve de la Valley.

The New Yorker (EN)

Ivan Krastev, le destin de l’Europe. L’Union européenne s’est dotée de nouveaux dirigeants: une Allemande, une Française, un Belge et un Espagnol. A l’Ouest, rien de nouveau: l’Est est ignoré. Rien qui ne surprendra l’excellent politologue bulgare Ivan Krastev, dont il faut impérativement lire (ou relire) «Le destin de l’Europe», paru en 2017 aux éditions Premier Parallèle. Krastev est particulièrement pertinent (et convaincant) sur les politiques de migrations. L’émigration génère plus d’angoisses que l’immigration. Les régions et pays les plus mal à l’aise envers l’immigration (la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, l’Italie, les anciens Länder d’Allemagne de l’Est; j’ajouterais: le Tessin) sont des terres de dépeuplement et d’exode: les voisins, les talents, les jeunes s’en vont ailleurs, au désespoir de ceux qui restent. C’est l’abandon par les siens, et non pas l’invasion par les autres, qui nourrit le nationalisme de contraction.

Visionnez la vidéo (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse