Bonjour, c’est Serge à Genève, où nous ouvrons le site Heidi.news. Allez voir! Vous y trouverez notre premier Flux, consacré aux sciences, ainsi que nos premières Explorations, de grandes enquêtes sur la révolution des toilettes, les fromagers de L'Etivaz ou l'addiction digitale.

Nos Membres fondateurs recevront dans la journée un email avec un lien pour créer leur mot de passe et activer leur compte, afin de profiter de tous nos contenus.

Serge Michel, Genève,
le 02.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Heidi.news: et maintenant le site. Notre nouveau média publie cette newsletter Le Point du jour depuis cinq semaines. L'étape d'aujourd'hui est importante: le site en ligne accueille notre Flux sciences et nos Explorations (trois pour commencer). Le déploiement sera progressif: une nouvelle Exploration chaque mois et un nouveau Flux chaque semestre. Le suivant sera consacré à la santé, après l'été. Pour vos questions et commentaires: redaction@heidi.news.

Heidi.news (FR)

Assange sera-t-il extradé? La justice britannique examine aujourd'hui la demande d'extradition du fondateur de WikiLeaks par les Etats-Unis, après l'avoir condamné hier à 50 semaines de prison pour non-respect des conditions de sa liberté provisoire. Le juge a rejeté les circonstances atténuantes plaidées par les avocats de Julian Assange, lequel a exprimé ses regrets et prétendu qu'il n'avait pas d'autre choix que de chercher refuge à l'ambassade de l'Équateur à Londres, où il a vécu sept ans.

the Guardian (EN)

Alliance entre souverainistes. Le ministre italien de l'intérieur, Matteo Salvini, se rend aujourd'hui à Budapest (EN) pour un sommet avec le premier ministre hongrois Viktor Orban. Le premier veut une union des souverainistes pour les élections européennes du 26 mai. Le second a besoin de soutien après l'exclusion de son parti, le Fidesz, du Parti populaire européen (PPE).

DW (EN)


Rappel des infos qui comptent

Le Venezuela sur la brèche. Des milliers de personnes étaient de nouveau dans la rue, dans plusieurs villes du pays. Elles répondaient à l'appel du président autoproclamé, Juan Guaido, qui a annoncé mardi avoir lancé l’opération "Liberté" destinée à chasser Nicolas Maduro du pouvoir. Des heurts dramatiques ont eu lieu entre manifestants et garde nationale bolivarienne.

The New-York Times (EN)

Bien vu


Une raison d’espérer

Des drones médicaux pour soulager l'Afrique. Douze millions de Ghanéens vont bénéficier du plus grand service de livraison médicale par drone au monde (EN). 400 à 600 vols par jour pour livrer des vaccins, du sang et des médicaments à 2 000 centres de santé dans des régions reculées du pays. Chaque vol coûte 17 dollars, contre 80 pour les moyens de transports traditionnels (EN). Le service fonctionnera à partir de quatre hubs, chacun hébergeant 30 drones conçus par Zipline, une société de robotique californienne ayant des opérations similaires, mais de moindre ampleur, au Rwanda. Cet usage des drones a été imaginé dès 2015 par Jonathan Ledgard (EN), de l'EPFL.

Spectrum (EN)

Contenu partenaire


Si vous avez encore le temps

Les moines, une école de concentration. Comment enseignait-on aux moines médiévaux à se concentrer sur leur travail? Article délicieux de l'historienne Jamie Kreiner, à lire en regard de notre Exploration sur l'addiction digitale. "Leur technologie était évidemment différente de la nôtre, écrit-elle. Mais leur peur de se laisser distraire ne l'était pas. Ils se plaignaient d'être submergés d'informations. Ils ont appris à former des figures cognitives pour aiguiser leurs compétences mnémoniques et méditatives. L'esprit aime les stimuli tels que la couleur, l'horreur, le sexe, la violence, le bruit et les gesticulations sauvages. Le défi était d'accepter ces plaisirs, afin d'en profiter".

Aeon (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse