Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la contestation entre dans sa 15e semaine sans aucun signe d’accalmie. Les signes d’inquiétudes, eux, sont nombreux.

C’est ce soir à minuit que se termine notre offre pour devenir Membre fondateur. Si vous l’êtes ou le devenez, inscrivez-vous ici pour la marche au Salève samedi 21 septembre et/ou le concert de Gabriela Montero le même soir: il reste quelques places!

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 16.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Hong Kong, les cent jours et la menace de contrôler le net. La contestation dans la région chinoise semi-autonome a débuté il y a cent jours et les autorités locales agitent aujourd’hui la menace de lois d’urgence permettant de bloquer des sites internet ou des applications - principaux vecteurs de communication des opposants - ce qui aurait un effet désastreux sur les milieux d’affaires. Certains testent déjà des applications qui ne nécessitent pas de connection internet.

South China Morning Post (EN)

Changement climatique: Greta Thunberg récompensée. La jeune fille, après avoir défié vendredi Donald Trump devant les grilles de la Maison Blanche, doit recevoir ce lundi le prix Ambassadeur de la conscience 2019 remis par Amnesty International pour son travail de sensibilisation à la crise climatique. Le sujet s’invite dans la campagne américaine. Bill de Blasio, maire de New York City et candidat à la présidentielle, vient d’alerter de l’urgence à sauver la planète.

Washington examiner (EN)

L’Arabie saoudite frappée en plein coeur de son économie. Les rebelles yéménites houthis – soutenus par l’Iran – ont revendiqué les attaques samedi contre des installations pétrolières saoudiennes. Les Etats-Unis, eux, accusent Téhéran d’en être responsable. Ces frappes ont provoqué une réduction brutale de production de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6 % de l’approvisionnement mondial, ce qui pourrait faire grimper les prix de l’or noir à l’ouverture des marchés ce lundi.

Bloomberg (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone/Kin Cheung/AP

Hong Kong se déchire. Gaz lacrymogènes, coktails Molotov, rixes entre camps adverses et lynchage: un week-end presque devenu banal à Hong Kong où un rassemblement non autorisé par la police mais suivi par des dizaines de milliers de personnes a commencé dans le calme avant de dégénérer dans la cité portuaire faisant trois blessés sérieux.

The Guardian (EN)

La Confédération admet des problèmes dans l’autorisation des pesticides. Le chlorpyrifos, un insecticide considéré comme dangereux depuis 2016, n’a été interdit que cet été. C’est l’un des exemples des faux pas de la Confédération qui vient d’admettre pour la première fois des problèmes dans son système d’autorisation des pesticides.

RTS (FR)

Une technique nucléaire contre la dengue au Bangladesh. Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’Organisation mondiale de la santé ont échaffaudé un plan pour contrer l’épidémie au Bangladesh et prévoient de tester la technique de l’insecte stérile. Elle consiste à élever en masse et à stériliser par rayonnement un type ciblé de ravageur, puis à lâcher systématiquement les mâles stériles par voie aérienne au-dessus de zones définies, où ils s’accouplent avec des femelles sauvages sans engendrer de descendance.

AIEA (EN)

Bien vu

François-Xavier Ricaut/CNRS

Le concours «La preuve par l’image», organisé cette année par le CNRS avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), a récompensé des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques, dont cette étude entre anthropologie et génétique sur l’évolution culturelle et les spécificités biologiques exceptionnelles de régions de Papouasie Nouvelle-Guinée, des contrées isolées depuis plus de 50’000 ans.


Une raison d’espérer

Keystone/ AP China Topix

Un dérivé d’algue pour ralentir la progression d’Alzheimer. Des scientifiques de l’Est de la Chine ont découvert qu’un médicament dérivé d’algue pouvait réguler les bactéries dans l’intestin et pourrait soulager les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer légère à modérée et ralentir sa progression.

Cell research (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La vérité sur Jeanne Calment! La doyenne de l’humanité a bel et bien atteint l’âge de 122 ans et 165 jours, atteste ce lundi une équipe de chercheurs franco-suisses. Outre les preuves historiques qui foisonnent, une nouvelle modélisation mathématique suggère que ce record peut survenir en moyenne une fois pour 10 millions de centenaires. Une probabilité infime, mais pas impossible, contrairement à ce qu’affirmait un chercheur russe en 2018.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Le labo d'Asie

Keystone/AP Kyodo

Baidu investit dans Neusoft. Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu a annoncé qu’il investirait 1,44 milliard de yuans (201 millions de francs) dans la société d’intelligence artificielle Neusoft Holding. Leurs priorités: les villes intelligentes, la santé et l’éducation.

technode (EN)

La Chine construit un site souterrain de déchets radioactifs. Le pays construit un laboratoire sous terre, à une profondeur allant jusqu’à 560 mètres, au milieu du désert de Gobi pour mener des tests sur l’enfouissement des déchets nucléaires. Les travaux débuteront l’an prochain et l’installation devrait être terminée d’ici 2024.

CNN (EN)

Des herbes pour mater un virus destructeur de coton. Des scientifiques chinois ont découvert dans des herbes médicinales des produits chimiques susceptibles de venir à bout d’un virus qui fait des ravages dans l’industrie cotonnière, essentiellement concentrée dans la région du Xinjiang.

ScienceAdvances (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone/Felipe Dana/AP

L’imagination, l’autre terrain d’entraînement des athlètes. De plus en plus de sportifs ont recours au travail cognitif d’imagerie mentale pour compléter leur entraînement physique et améliorer leurs performances. Le Monde décrit quelques techniques appliquées à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), à Paris, avant les Jeux Olympiques de 2020.

Le Monde (FR)

Les Sud-Coréens et les gadgets anti-harcèlement professionnel. Des caméras cachées dans les montures de lunettes et les ceintures aux micros dissimulés dans les stylos, les employés sud-coréens s’équipent contre le harcèlement professionnel et les employeurs toxiques. Une récente législation du travail plus stricte permettant d’enregistrer en secret des allégations d’abus ou d’intimidation de la part des patrons dynamise les ventes de ces outils d’espionnage.

South China Morning Post (EN)

Les Iles Marshall et leur cryptomonnaie. Sur ces plus de 1’100 îles, 75’000 âmes et bientôt une cryptomonnaie propre. Le premier ministre de la micro-nation a rendu public un document détaillant les conditions et motifs du lancement prochain de sa monnaie digitale nationale, le Sovereign (SOV), censée contrer le puissant dollar américain.

Bloomberg (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone/Andreas Arnold/DPA

La saignante bataille d’un avenir sans viande en Chine. La Chine est le pays au monde le plus friand de viande, avec notamment 54 millions de tonnes de porc porduites par an, et 6.44 millions de tonnes de boeuf. Les start-up américaines ont flairé l’opportunité juteuse pour la viande de synthèse et les steacks végétaux, mais les acteurs locaux entendent aussi s’offirir une part du gâteau. Sixth Tone nous propose une croustillante plongée dans les recettes des uns et des autres.

Sixth Tone (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse