logo

Bonjour, c’est David à Genève, où nous avons créé Save2020 avec une équipe d’une vingtaine de bénévoles. Un mouvement citoyen pour amplifier et pérenniser la vague de bienveillance et de générosité que cette crise aura provoquée.

En tant que rédacteurs en chef invités ce matin, c’est donc notre optimisme dans la crise que nous souhaitons vous partager ici. Et si vous êtes en accord avec nous, rejoignez le mouvement!

photo journaliste

David Sadigh, Genève
15.04.2020



Dans notre radar

La mafia vient en aide de manière intéressée aux plus pauvres en Italie. Lorsque la précarité s’installe, les organisations mafieuses savent en profiter. En réalité, c’est même dans ces périodes de crises qu’elles s’étendent le plus vite. D’où l’importance des mouvements citoyens qui doivent agir au plus vite.

Le Figaro (avec AFP) (FR)

Déconfinement: le monde d'après en Chine A quoi ressemblera le retour à la normale? Petit aperçu en Chine où les populations retournent à un quotidien… changé. Espérons que l’Occident saura capitaliser sur les initiatives d’entraide qui se sont multipliées pour construire l’ère post-coronavirus.

La Tribune (FR)

Les infos qui comptent pour nous

Pourquoi l'étude qui démontre que COVID-19 est partout est une bonne nouvelle. Bien que le virus se soit répandu aux quatre coins de la planète, des millions de cas dans le monde, pas toujours détectés, nous laissent penser qu’il n’est pas aussi meurtrier que ce que les données prétendent.

The Economist (EN, Paywall)

Martin Vetterli: contre le virus, «l’EPFL a influencé Google et Apple». Les temps de crise sont toujours propices au progrès technologique. Le Covid-19 ne fera pas exception: Apple et Google ont uni leurs forces pour créer une solution technique de lutte contre le virus, très proche de celle développée notamment par l’EPFL et l’EPFZ.

Le Temps (FR)

Le coronavirus sème le chaos en Équateur. On parle peu de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, savez-vous qu’après le Brésil, l’Equateur est le pays le plus touché ? Avec des centaines de cadavres dans les logements faute de place à la morgue et des services hospitaliers et funéraires débordés, le coronavirus frappe de plein fouet la capitale économique du pays. Une fois encore, l’entraide sera critique pour aider le pays à faire face à la crise.

Le Matin (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

C’est comment la vie sous cloche? Milan aux temps du coronavirus, épisode 28. De drôles de cloches transparentes ont fait leur apparition, ces dernières semaines, dans les hôpitaux italiens. Elles permettent aux personnes atteintes par le coronavirus de mieux respirer sous ventilation assistée. Gea, notre correspondante à Milan, connaît bien ces casques. Elle en a porté un il y a un an, après un grave accident de voiture.

Heidi.news (FR)

Comment Google et Apple se donnent les moyens de suivre le virus. Google et Apple souhaitent vous aider à savoir si vous avez été en contact avec une personne potentiellement infectée par le nouveau coronavirus, à l’aide du Bluetooth des téléphones portables. Les deux firmes ont annoncé un partenariat le 10 avril. Tour d’horizon en Suisse romande de quelques réactions suscitées par le projet, et le point sur ce que l’on sait de son fonctionnement et de son calendrier de déploiement.

Heidi.news (FR)

Longue vie à Covid Chávez Lizárraga! Le premier bébé au monde à porter en prénom le nom du virus et autres trouvailles de notre grand reporter confiné Serge Enderlin.

Heidi.news (FR)

Les physiothérapeutes œuvrent aux côtés des réanimateurs. Au CHUV, la prise en charge est pluridisciplinaire et mobilise entre autres les physiothérapeutes. Être sous respirateur est une épreuve pour le corps: ces spécialistes du mouvement assurent un rôle essentiel, à la fois thérapeutique et préventif.

Heidi.news (FR)

Le marché de Lausanne renonce, Genève rouvre partiellement. Les marchés de Suisse ont dû fermer sur ordre du Conseil fédéral. Après trois semaines sans stands, une réouverture des marchés est envisagée dans quelques villes de Suisse romande.

Heidi.news (FR)

Accédez à tous les articles en illimité. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

DR

Nicole Hubbard, infirmière anesthésiste en chef dans un hôpital de Tampa, en Floride, a pris la photo de ses deux collègues mariés, Ben Cayer et Mindy Brock, et l'a publiée sur Facebook le 31 mars. Cayer et Brock sont également tous deux infirmiers anesthésistes. La photo les montre quelques instants avant qu'ils ne commencent leur service dans l'équipe d'anesthésie COVID-19 de leur hôpital.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Nos raisons d’espérer

Photo article

Keystone

L'Himalaya visible depuis les plaines indiennes. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, les habitants du Punjab, dans le nord de l'Inde, ont aperçu la chaîne de l'Himalaya, à 200 km. Contempler ces montagnes a été rendu possible grâce à la forte réduction de la pollution due au confinement général. Et si les écolos avaient raison?

RTS (FR)

L’impossible est déjà arrivé: ce que le coronavirus nous enseigne sur l’espoir. Le changement sera bien plus que «possible»; il sera inévitable. Pour mieux comprendre ce qui façonne aujourd’hui notre économie, nos priorités et nos perceptions, tournons-nous un instant vers le passé et les enseignements de l’Histoire des crises.

The Guardian (EN)

Des collégiens créent un service de hotline pour aider les personnes âgées isolées. Des blagues, de la poésie, de la lecture ou une simple discussion amicale. Voilà ce qu’un groupe d’étudiants canadiens proposent aux personnes âgées. De quoi redonner le sourire aux générations les plus touchées par la pandémie.

New York Post (EN)

Notre Labo? C'est Save 2020

Du coup de main donné aux seniors du quartier au programme de lutte contre la faim dans une favela brésilienne… et si ces initiatives devenaient notre nouvelle normalité?

Photo article

Nous voici, la team Save2020: Henri, Marina, Alex, Gabriela, Anne-Sophie, Pauline, Christina, Tamar, Thibault, Leo, David, Andrea, Eric (manquent sur la photo Dino, Margaux, Aless, Anne, Marco, Iris)

Un élan de générosité et de bienveillance. Lancé en pleine crise du COVID-19, Save2020 est un mouvement pensé par une vingtaine de citoyens à travers le monde depuis Genève. Son objectif: rassembler et diffuser à large échelle sur les réseaux toutes les initiatives d’entraide sous l’ombrelle #Save2020. La crise a suscité un incroyable élan de générosité et de bienveillance qu’il nous tient à coeur de voir perdurer.

Save2020 (EN)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Danger, et opportunité. Saviez-vous qu’en chinois, le mot CRISE est composé de deux caractères: le premier signifie «danger», le second prend ici le sens d’«opportunité».

Neurones grillés par la pandémie. Aux Pays-Bas, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, des manifestants ont détruit des tours 5G, sur fond de conspiration qui associe la technologie au coronavirus. Comment? Vous ne voulez pas le savoir.

Vice.com (EN)

Réfugiés: Le Grand Bal des Faux-Culs Le tragique destin des migrants qui arrivent à Lesbos, raconté avec ironie et avec des témoignages saisissants. A lire, d’autant plus quand on commence à se plaindre de ne plus pouvoir sortir au restaurant.

BonPourLaTête (FR)

#FreePlugs, vous connaissez? Face au #Covid19, l’Armée du Salut a lancé l'initiative #FreePlugs. Le concept est simple: laisser dépasser une rallonge électrique de votre fenêtre, pour que les sans-abris puissent recharger leur téléphone.

Armée du Salut (FR)

Si vous avez encore le temps

Dix jeunes qui soudent leur communauté. De la Syrie au Kenya, en passant par le Pérou, ne manquez pas l’histoire de ces jeunes qui, pour faire face au virus, se sont fait les gardiens de la solidarité au sein de leur communauté.

Africa Renewal / United Nations (EN)

David Sadigh, bio-express. Entrepreneur né à Genève, passionné de technologie et de médias. Fondateur & CEO de Digital Luxury Group (DLG) et éditeur de Luxury Society. Co-créateur, aux côtés d’une vingtaine d’autres citoyens, de Save2020. Ah, et j'ai aussi participé au projet Heidi.news, je possède 1% de la société ;-)


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram