Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah à l’EPFL, où les Applied Machine Learning Days viennent de commencer. Jusqu’au 29 janvier, pas moins de 29 parcours de conférences et 31 ateliers réuniront le gratin mondial de l’intelligence artificielle. A cette occasion, notre rédaction se délocalise à Ecublens jusqu’à mercredi.

Edward Snowden y participera par vidéoconférence lundi soir. Si vous souhaitez lui poser une question, c’est encore possible ici. Nous choisirons les meilleures d’entre elles.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz à Genève
25.01.2020

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de votre premier abonnement.

L'IA sur Heidi.news

A l’école des algorithmes auto-apprenants. Le succès soudain de l’intelligence artificielle ne sort pas de nulle part: il est le fruit d’un long cheminement émaillé de découvertes majeures, mais également de voies sans issues, et parfois même d’hivers passagers. Le temps que cheminent les idées, et que certaines technologies complémentaires arrivent à maturité au bon moment. Car l’essor du deep learning n’aurait jamais pu voir le jour sans la démultiplication de la puissance de calcul d’une part, et la montée en puissance des big data d’autre part.

Heidi.news (FR)

Des machines surdouées mais biaisées. Qu’appelle-t-on au juste intelligence artificielle aujourd’hui? Si elles peuvent simuler des comportements sidérants, ces machines n’ont rien à voir avec la cognition humaines. Le point sur les grands principes de fonctionnement ainsi que les principales limites des algorithmes les plus utilisés.

Heidi.news (FR)

Dis, Siri, est-ce que tu me comprends? Il comprend peut-être ce que vous lui dites, sait donner le change en mimant la surprise, mais ne saisit pas les émotions véhiculées par vos paroles. En tout cas, pour l’instant. Laurence Devillers, spécialiste des agents conversationnels, expliquait il y a quelques mois la situation pour Heidi.news.

Heidi.news (FR)

The show must GAN. Sur Internet, on peut voir Barack Obama dire des mots qu’il n’a – en vrai – jamais prononcé. Et le réalisme est stupéfiant. Comment est-ce possible? Grâce aux “deep fakes”: des vidéos contrefaites par un algorithme rendu très puissant par une nouvelle approche en intelligence artificielle (IA), les réseaux antagonistes génératifs (ou GANs).

Heidi.news (FR)

De l’algorithme à l’oeuvre d’art. Avec l’intelligence artificielle, l’artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création. C’est le thème d’un épisode de notre exploration sur les Miracles de l’art et de la tech. Dans l’art, l’intelligence artificielle (IA) est mise à contribution pour détecter des faux ou prédire des tendances. Mais dans un monde de plus en plus assisté par l’IA, elle investit aussi tous les champs de la création. Au point de devenir une forme d’imagination artificielle capable de produire du sensible?

Heidi.news (FR)

Du cloud aux puces électroniques. On estime qu’en 2025 il y aura jusqu’à 75 milliards d’appareils connectés à Internet dans le monde. Mais dans cet «Internet des objets», aura-t-on vraiment besoin d’envoyer ses données sur les serveurs du cloud d’Amazon chaque fois qu’on demande à Alexa de baisser l’éclairage d’une pièce? Ne serait-il pas plus simple de traiter localement les informations et de déclencher des actions directement sur les puces embarquées? C’est ce que propose le «edge computing», ou informatique en périphérie.

Heidi.news (FR)

L’empreinte carbone de l’intelligence artificielle. L’empreinte carbone des infrastructures numériques utilisées pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle est une préoccupation grandissante. Mais en l’absence de bilan chiffré exhaustif, il faut relativiser, et se souvenir par exemple du poids représenté par l’aviation civile dans les émissions de CO2.

Heidi.news (FR)

Algorithmes et démocratie. C’est un sujet qui devrait être abordé aux AMLD: l’effet de l’IA et des algorithmes au sens large sur nos démocraties, après les révélations du scandale Cambridge Analytica. Retour sur l’affaire.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

De bonnes lectures

A Zurich, des algorithmes contre la ségrégation scolaire. Du gerrymandering à l’envers? C’est en tout cas une belle histoire: cet algorithme développé par l’Université de Zurich a été testé avec succès contre la ségrégation scolaire pour recomposer les classes afin d’augmenter la mixité sociale dans des écoles pilote. Les résultats des élèves les plus défavorisés se sont améliorés, tandis que ceux des élèves les plus aisés sont restés au même niveau.

AlgorithmWatch (EN)

Vos requêtes Google valent de l’or. Chaque année, 15% des questions posées à Google n’ont jamais été formulées auparavant. Or, ce sont ces précieuses données qui permettent au géant numérique d’affuter ses algorithmes d’auto-complétion, ceux-là mêmes qui devinent ce que vous recherchez. Le problème, s’inquiète la Competition and Markets Authority du gouvernement britannique, c’est qu’il en découle des inégalités pour les moteurs de recherche concurrents, qui n’auront pas accès aux mêmes requêtes pour entraîner ses modèles. De quoi pérenniser sa position dominante.

Site du gouvernement britannique (EN)

Boîtes noires en blouse blanche. Aider les médecins à identifier des tumeurs à l’imagerie est l’un des enjeux grandissants de l’IA dans le domaine médical. Or, la question de savoir si l’IA, ici assimilée à une «boîte noire», peut fournir des outils dont la démarche diagnostique est compréhensible et surtout explicable aux médecins n’est pas entièrement close.

Fast Company (EN)

Google contre Google. Qui est en charge de la recherche en IA chez Google? L’hydre a deux têtes: Google AI, mais également DeepMind, société rachetée par la firme en 2014, qui a valu à la firme de beaux succès, notamment la victoire de la machine face à l’humain au go en 2015. 1843 dresse le portrait de Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, et des défis qui se posent pour la filiale au sein du giron de Google.

1843 (The Economist) (EN)

2019, année de l’éthique en intelligence artificielle? C’est en tout cas l’année où l’on a vu fleurir de multiples initiatives pour davantage d’éthique ou d’inclusivité des algorithmes, tant du côté des acteurs privés que des ONG et des universités. AlgorithmWatch s’interrogeait il y a quelques mois sur la multiplication de ces démarches. La Commission européenne doit rendre sous peu un livre blanc sur la question, dont un brouillon a été dévoilé par Politico. Quant à la Suisse, elle semble avoir partiellement tranché fin décembre: la question ne justifie pas de nouvelles lois… pour l’instant.

AlgorithmWatch (EN)

Les «travailleurs du clic», ouvriers de l’ombre. Identifier des contenus numériques, traduire des fragments de phrase… Autant d’activités qui peuvent relever du «microtravail» (on parle aussi de digital labour). Paradoxalement, le travail du clic sert très souvent à alimenter les algorithmes d’intelligence artificielle, qui requièrent des données préalablement nettoyées et étiquetées.

CNRS Le Journal (FR)

Justice et injustice algorithmique. Les biais de l’IA ne sont-il qu’un bug facile à corriger, un pur problème de techniciens? C’est avant tout une question démocratique, avance la Boston Review, qui revient sur les inégalités sociales pérennisées par ces algorithmes, et la difficulté à les résoudre sans impliquer plus largement la société.

Boston Review (EN)

Sarah Sermondadaz vous parle aujourd’hui d’intelligence artificielle, mais elle a d’autres sujets de conversation. Elle est journaliste scientifique et chef d’édition flux/newsletter sciences pour Heidi.news. Ingénieur dans une vie antérieure, elle affectionne les chiffres autant que les lettres ou les pixels. Pour lui écrire, c’est par ici.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse