Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les Israéliens s’apprêtent à voter pour la deuxième fois de l’année. Dans une semaine, ils éliront la 22e Knesset, qui décidera de l’avenir de Benyamin Nétanyahou.

Au programme ce matin: des écoles en plastique recyclé, une super-crevette israélienne et une apocalypse climatique controversée.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
10.09.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Vers un nouveau report du Brexit? Le feuilleton continue au Royaume-Uni, où la Reine Elizabeth II a approuvé un texte de loi visant à bloquer un Brexit sans accord: si le gouvernement ne parvient pas à s’entendre sur son divorce avec l’UE d’ici au 19 octobre, ce qui risque de se passer, le premier ministre devra demander un report du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020. Pour Boris Johnson, élu sur la promesse d’une sortie de l’Union avant le 31 octobre, cette loi est une véritable «capitulation». L’adoption le soir même par le Parlement d’un texte pour contraindre le gouvernement à publier des documents confidentiels sur l’impact d’un Brexit sans accord, est un autre désaveu pour Johnson, tout comme la démission du speaker John Bercow.

BBC (EN)

Israël, des caméras dans les bureaux de vote? A une semaine des secondes élections législatives de l’année, en Israël, la campagne s’emballe. Le Parlement a rejeté la proposition de loi du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, d’installer des caméras dans les bureaux de vote. Bien qu’aucune preuve n’ait été présentée, le Likoud assure que lors du précédent scrutin, les partis arabes d’Israël ont bourré les urnes.

Haaretz (EN)

Arrêt des pourparlers entre Etats-Unis et talibans. Donald Trump, le président afghan Ashraf Ghani et les talibans devaient se rencontrer dimanche à Camp David, dans le cadre des négociations censées mettre fin au conflit qui ravage le pays depuis l’invasion américaine de 2001. Mais c’était sans compter sur le président américain qui a finalement annulé la rencontre et gelé les discussions. La raison invoquée pour ce revirement: un attentat meurtrier à Kaboul revendiqué par les talibans et tuant notamment un soldat américain.

Le Monde (FR)

Le «supercooling» augmente la durée de conservation des organes transplantables. Une équipe de l’Ecole de médecine de Harvard vient de concevoir le «supercooling», un protocole pour conserver les organes transplantables 27 heures, soit trois fois plus longtemps que les délais actuellement mesurés aux Etats-Unis. Les résultats de leur recherche sont publiés dans Nature Biotechnology.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Fin de la tournée papale. Après quatre jours entre Madagascar et l’île Maurice, le souverain pontife retourne à Rome. Pendant son séjour sur la grande île, François s’est élevé contre la grande pauvreté qui y règne et a dénoncé la déforestation de la forêt tropicale malgache. A Maurice, le pape a mis l’accent sur la jeunesse défavorisée.

La Croix (FR)

Journée mondiale de prévention du suicide. A la veille de cette journée, l’OMS a dévoilé hier son rapport annuel. Chaque année, 800’000 personnes mettent fin à leur jour, soit une toutes les 40 secondes. Un chiffre alarmant malgré un recul de 9,8% du taux de suicide par habitant. Seule la région des Amériques enregistre une hausse, de 6%.

OMS (FR)
Une raison d’espérer

En Côte d’Ivoire, des écoles en plastique recyclé. Certains villages ivoiriens n’ont pas d’équipement scolaire, d’autres pas les bons matériaux. Pour y remédier, l’entreprise sociale colombienne Conceptos Plasticos vient de construire les premières écoles en briques de plastique recyclé du pays, un matériau facile d’utilisation et conçu pour résister aux aléas climatiques. D’ici à la fin 2020, la société prévoit de construire 500 salles de classe de ce type, de quoi accueillir environ 25’000 élèves.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Super-crevette. La crevette peut-elle réduire la pauvreté, protéger l’environnement et maîtriser les épidémies? Des scientifiques de l’université Ben-Gourion du Néguev ont créé des «super-crevettes», des animaux mâles avec deux chromosomes femelles, qui pourraient augmenter les rendements de l’aquaculture et empêcher la propagation de parasites nuisibles dans l’eau.

The Jerusalem Post (FR)

Des nanoparticules pour soigner le cancer de l’enfant. Une équipe du Technion, l’Institut de technologie d’Israël, utilise des nanoparticules sensibles aux ultrasons pour tuer les tumeurs. Après avoir encapsulé les médicaments anticancéreux, elles permettent un ciblage direct de la tumeur à combattre. Ensuite, les nanoparticules diffusent le traitement sans abîmer les tissus sains.

Technion (EN)

Une alliance pour lutter contre les maladies infectieuses. En partenariat avec la Chine et le Royaume-Uni, la Fondation binationale des sciences américano-israélienne étudie les interactions entre les hommes, le bétail, les cultures, et tous les éléments susceptibles de propager des maladies infectieuses pour mieux les combattre. En effet, plusieurs d’entre elles, telles que Zika ou Ebola, sont capables de se propager d’une espèce à l’autre.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Retrouver la sensation d’un membre amputé. Après une opération, peut-on retrouver des sensations proches de celles d’une vraie jambe? Oui si l’on en croit la prouesse annoncée par une équipe suisse, qui a mis en place une prothèse intelligente directement raccordée aux nerfs de la jambe. En 2018, des prothèses de main étaient parvenues à rendre leurs sensations à des amputés.

Heidi.news (FR)

Le tabac coûte cher à la Suisse. Frais médicaux, perte de productivité… Selon une étude de l’Institut d’économie de la santé de Winterthur, chaque année le tabac coûte environ 5 milliards de francs à la Suisse dont 1,2 milliards pour la lutte contre les cancers. En 2015, 40 fois plus de personnes sont décédées du tabac que d’un accident de voiture.

Heidi.news (EN)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Parlez et je vous dirais qui vous êtes. Ton, syntaxe, débit. Entre les langues, il existe tout un tas de différences. La vitesse à laquelle nous délivrons une information en est une autre, comme l’atteste une étude publiée dans Science.

Quartz (EN)

Gène de gaucher. 10% d’entre nous sont gauchers et l’on sait désormais quels gènes les différencient des droitiers. Ces variantes, qui entraînent des distinctions dans la structure de nos cerveaux, seraient à l’origine de meilleures qualités verbales chez les gauchers.

CNN (EN)

Du poisson de substitution pour ne pas vider nos océans. Pour tenter de trouver une alternative à la surpêche, des entreprises américaines se mettent à fabriquer des substituts de fruits de mer à partir de plantes, un procédé déjà répandu pour la viande. Actuellement, 90% du stock mondial de poisson sauvage est surexploité ou pleinement exploité.

Usbket et Rica (FR)
#ChangerPourLeClimat
Consommer bio est-il bon pour le climat?

Nouvel épisode dans notre dossier «que changer pour le climat?». Car il faut se plongerdans les chiffres pour chercher des pistes de solutions face à l’urgence climatique… Aujourd’hui, Raphaël Charles, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, répond à la remarque de notre lecteur Samuel Barbaud. Vous aussi posez-nous vos questions en réponse à ce mail ou sur le hashtag #ChangerPourLeClimat.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse