Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où l’aéroport de la ville sort d’un sit-in de trois jours orchestré par les manifestants anti-gouvernementaux.

Au programme aujourd’hui: Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule, les Russes descendent dans la rue en masse et Kilian Jornet pulvérise le record de Sierre-Zinal.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 12.08.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone

Le record de Sierre-Zinal pulvérisé. Kilian Jornet a battu dimanche de plus de 3 minutes le record vieux de 16 ans de la reine mère des courses de montagne. Notre reporter Charlie Buffet était aussi de la partie (mais loin derrière le champion!). Il en tire pour le nouvel épisode de son Exploration «La montagne en courant» un portrait du coureur catalan, légende du trail et enfant de la montagne libre. Le soir-même, Charlie accueillait sur la scène du festival du film d’aventure des Diablerets une autre légende de la montagne: l’alpiniste devenu réalisateur Reinhold Messner.

Heidi.news (FR)

Jeffrey Epstein n’est plus. Le financier américain, accusé d’avoir organisé un trafic sexuel de jeunes femmes, a été retrouvé mort dans sa cellule. Il se serait pendu. Son décès soulève de nombreuses questions, poussant certains à spéculer qu’il aurait été poussé au suicide car les révélations autour de son cas impliqueraient de nombreuses personnalités connues.

The New York Times (EN)

Nouveau tir depuis Pyongyang. La Corée du Nord a mené un test de missile de courte portée ce week-end, le cinquième en l’espace de quelques semaines. Le régime ermite a aussi dénoncé les exercices militaires en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Le président américain Donald Trump a de son côté estimé que cette collaboration armée était «ridicule et coûteuse».

CNN (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une lueur verdâtre au fond de l’océan. Des chercheurs de l’université de Yale ont décrit pour la première fois les molécules responsables de la biofluorescence chez certaines espèces de requins. Elles ont pour particularité de présenter une action antibiotique qui pourrait intéresser la recherche pharmaceutique.

Heidi.news (FR)

Fonte record dans les montagnes suisses. En seulement deux semaines de juillet, les glaciers helvétiques auraient perdu 800 millions de tonnes de neige et de glace, selon le glaciologue Matthias Huss, de l’EPFZ, qui a extrapolé des mesures effectuées sur cinq sites. Cette déperdition exceptionnelle a été causée par les deux vagues caniculaires survenues fin juin et mi-juillet.

Heidi.news (FR)

Bien vu

EPA SPUTNIK POOL

Alors que 60’000 personnes sont descendues dans la rue à Moscou pour exiger des élections libres, Vladimir Poutine est apparu à une convention de motards en Crimée, chevauchant une moto et vêtu d’un perfecto en cuir (sans casque). Une façon de montrer qui est le chef.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

La renaissance du train de nuit. En 2016, l’autrichien ÖBB rachetait une cinquantaine de wagons-couchettes à la Deutsche Bahn. Renommés «Nightjet», ces avions à roues desservent désormais 15 lignes au départ de l’Allemagne, à destination de l’Autriche, de la Suisse, de l’Italie, de la Pologne, de la Hongrie et de la Croatie. Un aller simple coûte en moyenne 100 euros. Environ 1,4 million de passagers choisissent de voyager ainsi chaque année, souvent par souci d’écologie

Le Monde (FR)

Le labo chinois

UC Berkeley

Un robot mou. Les cafards sont ultra-résistants et peuvent s’infiltrer dans de minuscules interstices. Cela a inspiré le développement d’un petit appareil compressible, de la taille d’un timbre et pesant moins d’un dixième de gramme, par une équipe de chercheurs des universités Tsinghua et Berkeley. Composé d’un film piézoélectrique, il pourrait servir à rechercher de victimes en cas de catastrophe naturelle.

Science Robotics (EN)

Coups de chaud mortels. Une équipe de météorologues a évalué les effets du réchauffement climatique sur les résidents urbains en Chine. Une hausse des températures de 1,5 degrés déboucherait sur 49 à 67 millions de décès supplémentaires, selon eux. Si celle-ci devait atteindre 2 degrés, 59 à 81 millions de personnes pourraient périr. Entre 1986 et 2005, 32 millions de personnes sont décédées chaque année à cause de la chaleur.

Nature Communications (EN)

Huawei s’autonomise. Le groupe chinois a dévoilé son nouveau système d’opération, appelé Harmony. Développé à l’interne, il rivalisera avec l’Android de Google et sera utilisé sur la plupart des appareils de la firme basée à Shenzhen. Celui-ci a dû accélérer la mise sur le marché de la plateforme suite à l’introduction de sanctions américaines l’empêchant de faire des affaires avec des sociétés sises aux Etats-Unis.

The South China Morning Post (EN)

Ça pourrait vous étonner

Pour éviter de choquer. Universal va annuler la sortie du film «The Hunt», qui met en scène des membres de l’élite chassant des concitoyens moins fortunés. Les Etats-Unis ont récemment subi une série de tueries à l’arme à feu.

Hollywood Reporter (EN)

Jakarta délaissée. L’Indonésie veut déplacer sa capitale, surpeuplée et engorgée par des embouteillages monstre. Les sites privilégiés par le président Joko Widodo se trouvent tous sur Bornéo, une île recouverte de jungle.

Bloomberg (EN)

Si vous avez encore le temps

Les jeunes chinoises se voient bien rester célibataires. AFP

En Chine, mariage non merci. The South China Morning Post se penche dans ce fascinant papier sur le désamour des «millenials» chinois pour le mariage. Les jeunes femmes, toujours plus éduquées et indépendantes financièrement, sont particulièrement réticentes à se trouver un mari. Cela crée de nombreuses tensions avec la génération de leurs parents, très attachés à cette institution et obsédés par l’idée d’avoir des petits-enfants.

The South China Morning Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse