Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où l’on s’apprête à célébrer Juneteenth commémorant la fin de l’esclavage. Une journée pour l’égalité raciale qui prend des allures de fête nationale alors que plusieurs entreprises ont choisi d’en faire un jour férié pour leurs employés.

Au menu: le monde pleure la disparition du chef indigène Paiakan, grand défenseur de la forêt amazonienne, Trump le «mal aimé» et le vent de la contestation gagne le cinema.

photo journaliste

Ingrid Hazard à Boston
19.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La Cour Suprême désavoue Trump et valide le statut provisoire de 650’000 migrants, les «dreamers». Dans une décision prise à une courte majorité (cinq juges sur neuf), la Cour suprême des Etats-Unis a jugé «arbitraire» et «capricieuse» la volonté de l’administration républicaine de mettre un terme à un programme de protection des jeunes sans-papiers arrivés enfants aux Etats-Unis, le Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA), adopté en 2012 par le président démocrate Barack Obama, qui empêchait de les expulser.

NPR (EN)

Plus de 1% de la population mondiale déplacée de force en 2019. Selon un nouveau rapport du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU, le nombre de réfugiés dans le monde a doublé au cours de la dernière décennie. On compte près de 80 millions de personnes déplacées pour cause de violences en 2019, dont 30 à 34 millions d’enfants. Le Haut-commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi craint une aggravation de leur situation sanitaire avec le coronavirus.

Le Temps (FR)

Donald Trump accusé d’avoir sollicité l’aide de la Chine pour sa réélection. Limogé en septembre 2019, l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, fait des révélations explosives dans son livre «The Room Where It Happened, A White House Memoir» à paraître le 23 juin. Donald Trump aurait notamment lié les négociations commerciales avec Pékin à sa réélection. La Maison Blanche tente d’interdire sa publication mais trop tard, des extraits compromettants ayant été publiés mercredi par la presse.

The Washington Post (EN)

Cyber-attaque contre l’Australie. Le premier ministre Scott Morrison a annoncé ce jour que le gouvernement australien et ses institutions ont été la cible d’un piratage sophistiqué. Il a refusé d’identifier un acteur spécifique mais reconnaît qu’il s’agit d’un piratage d’Etat «en raison de l’ampleur et la nature du ciblage».

ABC News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Un Juneteenth sous haute surveillance. Juneteenth commémore la fin de l’esclavage aux Etats-Unis, le 19 juin 1865. Il est aussi appelé jour de la liberté. Ce n’est pas un jour férié, mais cette année, suite à la mort de George Floyd et aux manifestations contre les brutalités policières, de plus en plus d’entreprises comme Nike, Target ou Twitter en ont fait un jour de congé payé pour soutenir l’égalité raciale.

Wall Street Journal (EN)

Sommet virtuel du Conseil européen au chevet de l’économie du Vieux Continent. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) se réunissent ce vendredi par vidéoconférence pour apporter une réponse à la crise économique et financière créée par la pandémie. En jeu, l’accord sur le budget à moyen terme de l’Union et sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par la Commission.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Les green tech suisses à la pointe contre l’empreinte plastique humaine.  La Suisse abrite de plus en plus de start-up écologiques qui cherchent à développer des technologies durables et à réduire la facture environnementale. Il s’agit de jeunes green tech qui, à l’instar de Bloom Biorenewables, entendent révolutionner l’industrie du plastique en trouvant des substituts au pétrole, développant des plastiques recyclables, ou encore en créant une économie circulaire pour les plastiques tout en étant rentables.

Le Temps (FR)

Le labo américain

Les noirs américains en première ligne face au coronavirus. La communauté afro-américaine paie un lourd tribut à la pandémie. Selon une nouvelle étude du MIT Sloan School of Management, l’origine raciale joue un role aussi déterminant que l’âge et les conditions préexistantes. Plus le pourcentage de résidents noirs dans un comté est élevé, plus son taux de mortalité dû au Covid-19 augmente, et ce même après avoir tenu compte du revenu, de la couverture d’assurance santé, des taux de diabète et d’obésité et de l’utilisation des transports en commun.

Statnews (EN)

Alzheimer - Comment réparer la barrière hémato-encéphalique humaine? A partir d’un modèle de la barrière hémato-encéphalique humaine (BHE) in vitro, des neuro-scientifiques du MIT ont découvert comment le gène de risque le plus courant de la maladie d’Alzheimer provoque des plaques de protéines amyloïdes qui perturbent la vascularisation du cerveau ​​et accélèrent la dégénérescence cognitive. La nouvelle étude publiée dans Nature Medicine montre aussi que des médicaments existants peuvent prévenir les dommages causés sur des souris.

Nature (EN)

Voyage au centre de la Terre. Jules Verne en a rêvé, une équipe de géologues et astrophysiciens des universités de Maryland et John Hopkins l’ont fait. Dans une étude publiée dans Science, les ondes sismiques traversant la Terre révèlent l’existence de superstructures géologiques à 3000 km sous terre à la limite entre le noyau et le manteau terrestre en dessous des îles Marquises dans le Pacifique Sud. La formation géologique géante qui fait 1000 kilomètres de diamètre et 25 kilomètres d’épaisseur a été baptisée ULV (ultra-low velocity ou zone de vélocité ultra-basse), car les vagues sismiques y passent à une vitesse très réduite.

Science (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe en temps de covid (sans jamais oser le demander) Le coronavirus est-il sexuellement transmissible? Peut-on avoir des relations intimes alors qu’il est recommandé de garder ses distances? Comment le port du masque influence le sexe oral? De nombreuses questions liées à l’intimité ont été posées par les lecteurs de Heidi.news. Les données scientifiques en la matière sont maigres voire inexistantes. Les consignes émises par les autorités relèvent parfois d’injonctions contradictoires. Doit-on dès lors tous devenir chastes?

Heidi News (FR)

Ecoles: à quoi il faut s’attendre à la rentrée en cas de deuxième vague. A la rentrée de fin août, cet épisode inédit de fermeture des écoles ne sera-t-il plus qu’un lointain souvenir? Probablement pas. Les écoles devront toujours composer avec la présence du virus et le spectre d’une deuxième vague.

Heidi News (FR)

Les initiatives de reboisement doivent suivre l’évolution des risques climatiques. Faut-il reboiser massivement la planète au risque de voir tant d’efforts et d’investissements partir en fumée en seulement quelques décennies?  Pour éviter des projets inutiles, voire contre-productifs, une étude parue dans Science alerte sur l’importance de prendre en compte les risques liés au réchauffement climatique pour les forêts.

Heidi News (FR)

De nouvelles navettes autonomes déployées fin juin à Genève. Et s’il était aussi facile de héler un bus autonome qu’un taxi? Des navettes autonomes vont circuler en test à partir de fin juin 2020 à Genève sur le site de l’hôpital de Belle-Idée, en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des passagers pourront les emprunter dès le mois d’août. La grande nouveauté de cette navette autonome: ses arrêts à la demande. Pour monter à bord, il suffira d’utiliser une application.

Heidi News (FR)

VIDÉO - Le virus se transmet-il dans l’eau? A la piscine, au bord de la mer ou du lac, quels risques prenons-nous à nous baigner cet été? Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, explique pourquoi ce coronavirus ne peut pas se transmettre dans l’eau.

Heidi News (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le «sexisme botanique» responsable du retour en force du rhume des foins? Si vous avez le sentiment que votre allergie aux pollens est en recrudescence cette saison, le parti pris par les paysagistes envers les plantes mâles pourrait bien en être la cause. C’est la thèse défendue par Tom Ogren. Selon l’horticulteur, les paysagistes ont favorisé les arbres mâles producteurs de pollen au détriment de leurs homologues féminins producteurs de fruits, graines ou gousses plus salissants pour les villes.

Wired (EN)

Les plus pauvres paient les frais de la déconsommation des plus riches. D’après des économistes d’Harvard, les Américains les plus fortunés sont à l’origine de près de la moitié de la baisse de la consommation observée au cours de la crise pandémique, heurtant de plein fouet les travailleurs à bas salaire vivant de ces services. Les petites entreprises des quartiers les plus riches ont subi les plus fortes baisses de revenus (en moyenne de -10% et -45% entre avril et juin).

The New York Times (EN)

Un mois de mai historiquement triste. Fin mai, l’hédonomètre - un système créé en 2008 par des chercheurs de l’université du Vermont pour calculer le bonheur général basé sur un échantillonnage de tweets - a enregistré les deux semaines les plus tristes de son histoire. Un record qui correspond à la crise mondiale du coronavirus, aggravée par le meurtre de George Floyd le 25 mai et les manifestations anti-racistes qui ont suivi.

Nature (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse