Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où après la chaîne d’infections au Covid-19 du FCZ le week-end dernier, plusieurs joueurs, y compris le président Canepa, se retrouvent en quarantaine. L’équipe a reçu hier soir l’aide des M21 pour le match contre Bâle – en vain.

Au menu ce matin: le masque fait désormais partie de la haute couture, à la ETHZ une professeure sur quatre se sent discriminée et une chambre d’hôtel pas comme les autres.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
15.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Affaire Jeffrey Epstein. Lors de l’audience devant le tribunal fédéral de Manhattan, à New York hier, Ghislaine Maxwell, l’ex-collaboratrice et amante du financier décédé l’année dernière en prison, plaide non coupable de trafic de mineures et d’incitation à la prostitution. Sa demande de libération sous caution a été refusée. Elle sera jugée en juillet 2021.

BBC (EN)

Masque obligatoire en France. «Nous avons des signes que ça repart un peu». Emmanuel Macron a profité de son interview lors de la fête nationale pour annoncer qu’il voulait que le masque soit «obligatoire dans tous les lieux publics clos» à partir du 1er août. «Nous serons prêts en cas de deuxième vague», a-t-il précisé.

Heidi.news (FR)

Exclusion de Huawei du réseau britannique. Le gouvernement a annoncé hier que l’achat de nouveaux équipements du réseau 5G du géant chinois sera interdit dès la fin 2020 et que les produits existants devront être retirés d’ici à 2027. Cela pour des raisons de sécurité du pays.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Justice canadienne. La nouvelle audience d’aujourd’hui dans le procès de Michael Theriault, un policier blanc de Toronto reconnu coupable d’avoir battu un jeune homme noir en 2016, déterminera sa peine.

Journal de Montreal (FR)

Réouvertures à Paris. Depuis ce jour, le troisième étage de la Tour Eiffel, ainsi que Disneyland Paris rouvrent leurs portes. Les réservations en ligne et le port du masque sont obligatoires pour le parc d’attraction.

France inter (FR)
Une raison d’espérer

Un engagement pour plus d’égalité à l’ETHZ. Une étude interne de l’institution a montré qu’une professeure sur quatre se sent discriminée. L’université s’est donc engagée à mener une enquête pour définir les causes de cette inégalité afin de pouvoir améliorer les conditions de travail.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Jakob Schlaepfer AG

Le masque, un accessoire de mode. L’entreprise de textile de Saint-Gall Jakob Schlaepfer AG a profité du confinement pour réaliser une collection de masques, lavables et certifiés par l’EMPA. Ils sont aussi à la mode haute couture.

SRF (DE)

Etude sur les anticorps du coronavirus dans les écoles zurichoises. L’équipe de la pédiatre Susi Kriemler en collaboration avec Milo Puhan, professeur d’épidémiologie à l’UZH, s’occupe de découvrir comment le Covid-19 se propage dans les écoles du canton de Zurich. 2’500 enfants de 53 écoles seront testés en trois étapes d’ici la fin de l’année.

NZZ (DE)

Une équipe lucernoise va révolutionner l’efficacité des transports publics. L’entreprise Axon Vibe développe de nouveaux concepts de mobilité avec son app «SmartWay», entre autre pour la ville de New York. La version test de l’application a été réalisée en collaboration avec les CFF.

SRF (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Pixabay / Gdakaska

Des médecins français démontrent un cas de transmission de Covid-19 de la mère au fœtus. Une équipe de l’hôpital Antoine Béclère, en région parisienne, vient de rendre compte d’un cas de transmission de covid entre une mère et son enfant à naître. D’après leurs travaux, publiés dans Nature Communications, le virus est passé du sang de l’adulte à celui de l’enfant via le placenta, provoquant chez le nouveau-né une inflammation transitoire grave.

Heidi.news (FR)

Un monde à deux vitesses. Deuxième épisode du très beau journal de bord du BD reporter Hippolyte avec SOS Méditerranée.

Heidi.news (FR)

Aux Philippines, le Covid-19 provoque une flambée d’autoritarisme. Manille a annoncé hier que les policiers feraient du porte à porte dans les foyers pour déceler un maximum de personnes contaminées. Le cas échéant, elles seront escortées dans des locaux d’isolement gouvernementaux. Le ministre de l’Intérieur Eduardo Año a également appelé les citoyens à rapporter les cas qu’ils repéraient dans leur voisinage, et qu’un manque de coopération pourrait aboutir à des peines d’emprisonnement.

Heidi.news (FR)

Les pneus de voiture à l’origine de la plupart des microplastiques retrouvés dans les océans. L’abrasion des pneus des voitures, phénomène amplifié par les coups de frein réguliers, est la principale source des microplastiques transportés par les vents que l’on retrouve ensuite dans les océans. Des travaux publiés dans la revue Nature Communications chiffrent pour la première fois cette contribution à 200’000 tonnes de ces particules par an.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Chambre zéro étoile. Le duo d’artistes de Saint-Gall Frank et Patrik Riklin a lancé l’auberge temporaire «Hotel Ostschweiz» qui inclut sept suites en plein air sous le ciel étoilé, toutes réparties en Suisse et une au Liechtenstein. Un majordome est à disposition des clients. Une nuit coûte CHF 295.-.

Schweizer Illustrierte (DE)

Entre la réalité et un jeu vidéo. La police municipale zurichoise s’entraîne à gérer des situations critiques, une prise d’otage par exemple, à l’aide de réalité virtuelle. Ce processus permet de déclencher un stress réel, d’améliorer la tactique et la communication des équipes et d’analyser l’intervention.

SRF (DE)

Les jeunes au secours du foot zurichois. Le club de Zurich se trouve dans une situation chaotique. Six joueurs de la première équipe, trois membres du staff et le président Ancillo Canepa sont positifs au Covid-19 et en quarantaine. Au lieu de repousser le match du FCZ contre Bâle hier et contre Berne samedi, des joueurs de l’équipe M21 leur ont porté secours.

Le Matin (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse