logo

Bonjour, c’est Timothée et Antoine de la Team Academy à Sierre, d'où Heidi.news nous a demandé d'écrire ce Point du jour à l'occasion du lancement de son offre à prix libre pour les jeunes.

Au menu ce matin: le coronavirus qui arrive en Suisse et en Champions League, un nouvel épisode de notre grande enquête sur l'art et les milliards d'Yves Bouvier et Dmitry Rybolovlev, ainsi qu'une vision nouvelle de l'éducation.

photo journaliste

Timothée De Riedmatten et Antoine Willberg, Sierre
26.02.2020


Dans notre radar aujourd’hui

Une réglementation pour les véhicules autonomes. De nouvelles infrastructures ainsi que des réglementations spécifiques sont nécessaires pour ces moyens de transport. Une étude réalisée par TA-SWISS sera présentée aujourd'hui lors d'une conférence de presse à Berne. Pour avoir testé le bus autonome de la ville de Sion, nous vous conseillons de vivre cette expérience si vous visitez la capitale valaisanne.

Admin.ch (FR)

La Champions League impactée par le coronavirus? Le président de L'Olympique Lyonnais s'est inquiété de savoir si les supporters italiens de la Juventus de Turin présentaient un risque ce soir. Pour l'instant, la rencontre est maintenue. En tous cas, nous espérons que L'Olympique Lyonnais saura trouver un moyen de lutter contre la star portugaise de la Juventus, Cristiano Ronaldo, et gagner le match.

RTL (FR)

Rappel des infos qui comptent

Premier cas de coronavirus en Suisse. Au Tessin, un homme de 70 ans est hospitalisé pour un cas de coronavirus. Alain Berset, ministre de la santé, a annoncé des mesures pour lutter contre l'épidémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les marchés boursiers cèdent à la panique. En plus de ses impacts sur la santé le coronavirus touche également à l'économie de plusieurs entreprises, notamment les compagnies aériennes. Ayant travaillé à Shanghai cet été (Timothée), je suis de près cette épidémie en pensant à mes anciens collègues.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le décès de l'ancien raïs Hosni Moubarak. C'est 9 ans après avoir purgé sa dernière peine de prison que l'ancien président égyptien, souvent qualifié de dictateur, est décédé hier à l'âge de 91 ans.

Le Monde (FR)

Vladimir Poutine se prépare à rester au pouvoir. Alors que son mandat se termine en 2024, Poutine cherche des moyens pour rester au pouvoir alors que la législation ne l’autorise pas. Nous nous demandons comment, après plus de 20 ans au pouvoir, le président russe actuel vivra une fois son mandat fini.

RTS (FR)

Kobe Bryant reçoit un dernier hommage au Staples Center. Vanessa Bryant, la femme du basketteur, est sortie du silence 29 jours après l’accident qui a coûté la vie de son mari et leur fille Gianna. Les fans, athlètes et célébrités se sont rassemblés sur l’ancien terrain de jeu de Kobe Bryant pour le pleurer officiellement.

New York Times (EN, Paywall)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Illustration: Anne-Gaëlle Amiot pour Heidi.news

«Yves Bouvier était comme une montgolfière, il ne touchait plus terre». Où l’on découvre l’extraordinaire décollage économique d’Yves Bouvier, grâce aux marges réalisées sur les ventes à Dmitry Rybolovlev. Du coup, le Genevois investit tous azimuts et mène grand train, avec des bateaux, des voitures de collection, un jet privé et de l’immobilier de luxe, comme par mimétisme avec son oligarque de client. Son talent et son ardeur pour dénicher des chef-d’œuvres n’ont pas leur pareil mais sa loyauté est à géométrie variable. Il joue ainsi double jeu dans le divorce du couple russe et ira jusqu’à participer à tendre un piège à Elena Rybolovleva à Chypre.

Heidi.news (Les Explorations) (FR, Paywall)

Le coronavirus menace le Salon de l’auto de Genève. Première manifestation publique de Suisse avec 600’000 visiteurs, le salon qui doit ouvrir ses portes au public le 5 mars sera-t-il maintenu? Aucun des 11 exposants venant d’Italie, où est apparu un nouveau foyer de l’épidémie, ne s’est encore désisté. Mais la situation est fluctuante. Olivier Rihs, le directeur du salon, s’attend à des heures de discussions agitées.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les Suisses renoncent-ils à voyager en raison du coronavirus? Pour les tour-opérateurs et les compagnies aériennes, il est encore trop tôt pour tirer le bilan du mois de février. Mais les déclarations des principaux acteurs de la branche montrent que les Suisses réfléchissent effectivement à deux fois avant de voyager.

Heidi.news (FR, Paywall)

La Chine, modèle pour la gestion de crise sanitaire. La mission internationale envoyée par l’OMS en Chine vient de rentrer et a livré ses conclusions: «En trente ans de carrière, je n’ai jamais vu ça», a confié l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les grandes étapes de l'épidémie jusqu'ici. La Confédération confirme le premier cas de coronavirus sur le territoire suisse. La Croatie, l’Autriche et l’Espagne annoncent aussi leur premier cas d’infection, le vice-ministre iranien de la Santé est testé positif, la Sicile et la Toscane sont touchées… l’épidémie s’accélère bien au niveau mondial. Rappel de ce qui nous a mené à cette situation.

Heidi.news (FR, Paywall)

Prévenir plutôt que guérir les cancers. Une conférence du CHUV et des HUG dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, lundi 24 février, a été l’occasion de faire le point sur les conséquences et la prépondérance des facteurs de risque dans la population.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez à tous les articles en illimité. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

(AP Photo/Renata Brito)

Milan et Venise sont les deux nouveaux foyers du Covid-19. À Venise, les autorités ont mis en quarantaine des milliers de personnes. Dans cette situation, les autorités n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler les deux derniers jours du carnaval.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Une raison d’espérer

Photo article

Image: Valode et Pistre architectes ATL

Une ferme urbaine géante ouvre ses portes. A Paris sur le toit d’un hall du parc des Expositions de Paris se construit la plus grande ferme urbaine sur un toit en Europe. Elle ouvrira ses portes en avril. L’objectif est de reconnecter le citadin à son alimentation en suivant les saisons. Cette ferme sera aussi l’occasion de jauger la capacité des villes à se nourrir elles-mêmes. Venant d'un canton proche de la nature, nous soutenons les projets qui connectent les habitants à leur environnement.

GEO.fr (FR)

Dans le labo de la Team Academy

Photo article

Photo: Along.

Le minimalisme dans la mode par Along. Un exemple de collaboration que nous avons, cette nouvelle marque proposant des sacs designés à Paris lutte contre la surconsommation dans le monde de la mode. Nous tendons vers le minimalisme pour se désencombrer de l’inutile.

Along (FR)

De jeunes entrepreneurs au service des entreprises. Le service phare des étudiants de la Team Academy est le «24 heures client». Nous utilisons l’intelligence collective de notre équipe pour venir en aide aux entreprises rencontrant des problématiques. Nous en avons fait un avec Heidi.news pour son offre jeunes.

CoCrea (FR)

La motivation au sein de son équipe au travail. L’une des difficultés fréquemment rencontrées par les chefs d’équipe est la motivation des collaborateurs. Des recherches ont souligné certaines des raisons de la perte de motivation. Nous faisons nous même face à ce problème et outre les conseils que nous recevons, faire une introspection sur nos objectifs et nos besoins est souvent très utile, nous vous conseillons d'essayer en cas de phase difficile au travail.

Harvard Business Review (EN)

Le marketing digital autrement avec Unplugged. Un projet que nous avons lancé dans le cadre de notre formation propose une approche orientée client avec un accompagnement tout au long du processus. L'objectif est de résoudre des problématiques liées au marketing digital. Le service a été qualifié d'innovant par nos clients, notamment grâce aux outils que nous utilisons.

CoCrea (FR)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Du tourisme sur la planète rouge. Le tourisme spatial pourrait bientôt exister sur Mars. SpaceX et Space Adventures prévoient également un excursion vers la lune pour 2023. Nous trouvons ça incroyable d'imaginer que les humains vivront peut être un jour sur une autre planète, pas vous?

Futura Sciences (FR)

Un américain meurt en voulant prouver que la Terre est plate. Michael Huges est décédé le 24 février lors d’une tentative de lancement de la fusée qu’il avait fabriquée pour prouver que la Terre est plate. La chaîne américaine Science Channel était sur place lors de l’accident qui filmait l’événement pour une nouvelle série «Les astronautes amateurs».

Le Nouvelliste (FR)

Les sociétés qui veulent sauver la planète. A l’heure où Greta Thunberg devient le symbole de l’écologie, d’autres entreprises tentent de développer leur économie sur l’investissement durable. Une poignée de ces entreprises sont présentées par Le Temps. Portées par une économie plus durable, elles nous inspirent pour que nous développions aussi la nôtre sur des valeurs respectant la planète.

Le Temps (FR)

Si vous avez encore le temps

Est-ce que l’école tue la créativité? En 2006, Sir Ken Robinson donne une conférence Ted pour nous parler système éducatif et créativité. Il remet en question notre éducation et souligne que les enfants sont naturellement créatifs et tentent des choses même quand ils ne savent pas. Tandis que notre système stigmatise souvent les erreurs et les personnes en font une phobie. Un Ted vieux de plus de 10 ans. Toujours au goût du jour? Nous étudions dans un nouveau système éducatif et nous soutenons le message porté par Ken Robinson.

TED talks (EN)

Antoine Willberg et Timothée de Riedmatten, bio express. Antoine et Timothée sont deux étudiants de la HES-SO à Sierre dans le programme Team Academy. La Team Academy est une formation bachelor innovante en économie d’entreprise. Elle est orientée sur l’apprentissage par l’action et par la création de projets. Antoine est en première année avec son entreprise Evodea et Timothée en deuxième année avec son entreprise CoCrea.


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram