logo

Bonjour, c’est Isabelle à Genève où, après l’annulation du FIFDH pour cause de coronavirus, nous avons refusé de baisser les bras. Nous avons monté en 48 heures un festival virtuel, à suivre sur de plusieurs plateformes, y compris Heidi.news. La programmation détaillée sera annoncée cet après-midi.

Ce matin, je vous donne les premiers éléments de ce Festival repensé et adapté aux circonstances. Les thèmes abordés cette année au FIFDH, des révoltes citoyennes à l’urgence climatique, sont si importants que nous ne pouvions pas passer l’édition 2020 à la trappe.

photo journaliste

Isabelle Gattiker, Genève
04.03.2020


Dans mon radar aujourd’hui

Le FIFDH “alternatif”. Je vous invite à visiter le site du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) cet après-midi. Nous aurons publié le programme repensé du Festival. Si nous avons dû annuler le FIFDH, il n’était pas question de renoncer à notre mission qui est de donner la parole aux activistes et aux artistes, de dénoncer des abus partout sur la planète et de mettre en lumière des pistes de solutions. Durant 10 jours, nous proposerons débats et entretiens retransmis sur internet, ainsi que des films à découvrir en streaming ou sur la RTS. J’en profite pour dire un immense merci à l’équipe du FIFDH et à son Conseil de Fondation, pour leur incroyable travail et la créativité dont ils ont fait preuve ces derniers jours, ainsi qu’à tous les amis et partenaires qui nous ont offert mille formes de soutien. Parmi eux, Heidi.news, qui va interviewer certains intervenant.es et nous permettra de faire vivre ce Festival malgré tout.

www.fifdh.org (FR)

Rappel des infos qui comptent

Le virus, la prévention et le totalitarisme. Beaucoup affirment que le gouvernement chinois a pu mettre en place des mesures efficaces contre le Covid-19 grâce à son système totalitaire. Je ne suis pas d’accord, et la sociologue Zeynep Tufekci non plus.

The Atlantic (EN)

Be a lady, they said? Je ne peux que recommander de voir et de revoir cette vidéo de l’actrice Cynthia Nixon et qui est rapidement devenue virale. Elle emprunte les mots de la blogueuse Camille Rainville et a été réalisée par le magazine britannique «Girl, Girl, Girl». Forte, intelligente, puissante, et hélas parfaitement à propos.

YouTube (EN)

Les risques de la reconnaissance faciale. De nos téléphones aux réseaux sociaux, les outils de reconnaissance faciale sont partout et posent un grand défi pour nos libertés individuelles et collectives, de manière beaucoup plus subtile que ce que l’on pourrait penser au premier abord. Cet article du «New York Times» résume bien les enjeux de l’un des débats de demain.

New York Times (EN)

L’horreur à Idlib. L’actualité monopolisée par le Covid-19 masque bien des tragédies humaines, dont celle d’Idlib, en Syrie, qui précipite en ce moment des dizaines de milliers de réfugié.es sur les routes, dont de nombreux enfants, dans un froid glacial. Conséquence, la Turquie vient d’ouvrir ses frontières vers la Grèce.

ekathimerini.com (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Illustration: Anne-Gaëlle Amiot, pourHeidi.news

Entre Bouvier et Rybolovlev, des loyautés à géométrie variable. Ce 4 mars, une nouvelle audience se tient chez le premier procureur de Genève Yves Bertossa dans l’affaire Rybolovlev vs. Bouvier. C’est le jour choisi pour publier notre dixième et dernier épisode. Où l'on comprend que l'argent dicte les retournements d’alliance. Que la société de détectives Alp Services a frôlé la faillite en raison des factures impayées par Yves Bouvier. Et qu’après avoir affronté Marc Bonnant qui défendait son ex-épouse, Dmitry Rybolovlev lui a proposé de le rejoindre pour lutter contre Yves Bouvier. L’avocat a dû se rétracter. Mais il pourrait tout de même jouer un rôle décisif dans l’affaire, en organisant un accord hors justice.

Heidi.news (Les Explorations) (FR, Paywall) Photo article

Le jeune homme doit prendre ses repas seul et a reçu une boîte de masques de protection.

Témoignage d'un Genevois en quarantaine dans sa colloc. Samedi, il a reçu un appel du médecin cantonal genevois. Pas de chance: quelques jours plus tôt, il a participé à la même réunion qu’un collègue aujourd’hui hospitalisé aux HUG après avoir été testé positif au coronavirus. Depuis, Nils doit donc se soumettre à une quarantaine, aux senteurs de gel désinfectant, rythmée par les repas solitaires et l’appel quotidien de l’équipe du médecin cantonal. Une situation que le jeune informaticien des HUG prend avec humour et légèreté. Témoignage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Coronavirus et lutte contre le changement climatique. Mieux qu’Al Gore en 2006 avec son film, bien mieux aussi que Greta Thunberg et ses vendredis sans école. Et mille fois mieux que l’ensemble des gouvernements politiques du monde réunis. Un microbe encore inconnu il y a deux mois est en train d’imposer à la planète, à lui tout seul, certaines des mesures que ses habitants devraient prendre pour contrer un autre problème tout autant, voire plus menaçant que la pandémie qui nous pend au bout du nez: le réchauffement climatique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Il était un petit navire. Depuis sa mise à l’eau 2017, le catamaran Energy Observer a vu du pays: il a parcouru plus de 30’000 km. Sa particularité? Il se veut autonome en énergie, grâce à ses panneaux solaires et ses systèmes à hydrogène. Après plusieurs améliorations techniques cet hiver, le navire a repris la mer ce 3 mars pour un tour du monde. Heidi.news a eu l’occasion de visiter ce concentré de technologies quelques jours avant le grand départ. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Echecs augmentés à Neuchâtel. Abalance, nouveau studio de jeu vidéo basé à Neuchâtel, met l’intelligence artificielle au service de Went.ai, un jeu de stratégie abstraite de type échecs ou go. Au lieu d’affronter une intelligence artificielle, les joueurs feront équipe avec elle. L’entreprise vient d’ouvrir le recrutement des personnes intéressées pour tester le jeu en bêta. Elle prévoit son lancement commercial à partir d’août prochain.

Heidi.news (FR, Paywall)

La chloroquine, traitement contre le Covid-19? Sur Facebook, une lectrice nous demande si la chloroquine est un traitement efficace contre le coronavirus. Le recours à la molécule de la chloroquine, déjà sur le marché pour son indication d’antipaludéen, est effectivement à l’étude, mais il est pour l’heure prématuré — et même dangereux — d’en consommer à cette fin sans avis médical. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez à tous les articles en illimité. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest est un pionnier du street art, précurseur de Banksy et de JR. Avec un mélange unique de révolte et de poésie, il couvre depuis 1966 les murs des grandes villes de ses images éphémères. En partenariat avec la Commune de Meyrin, Ernest Pignon-Ernest a réalisé une résidence artistique de janvier à mars au FIFDH, en collaboration avec l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Une publication en résultera, consacrée au chanteur Jean Ferrat, décédé il y a tout juste dix ans. Cette photo a été prise à Port-au-Prince, en Haïti.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Ma raison d’espérer

Wikipedia, un bastion citoyen. Je suis assez âgée pour me souvenir qu’à ses débuts, l’encyclopédie sur le web Wikipedia était perçue comme un outil potentiellement dangereux et manipulable. Depuis, elle est devenue une référence incontournable et l’un des derniers îlots citoyens, participatifs et gratuits disponibles sur le web. Wired revient sur ce virage à 180 degrés.

Wired (EN)

Mon labo cinéma et droits humains

MBS, l’Arabie Saoudite un cas d’école d’image washing. Dix-sept mois ont passé depuis que le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat saoudien d’Istanbul. Sa fiancée Hatice Cengiz est l’une de nos invitées au FIFDH pour un débat consacré aux journalistes menacé.es. MBS, le prince Saoudien, tente depuis de se racheter une image internationale, et le cinéma est l’un des axes forts de cette politique extérieure. Cette enquête est vertigineuse.

Le Monde (FR)

Les femmes sont l’avenir du cinéma. Qu’on se le dise: je suis d’accord avec le geste d’Adèle Haenel qui a quitté en rage la cérémonie des Cesar alors que Roman Polanski était proclamé meilleur réalisateur. Et je suis aussi d’accord avec la tribune à la fois célébrée et contestée que lui a consacrée Virginie Despentes dans «Libération».

Libération (FR)

Mais pour aller plus loin et comprendre ce qui se jouait réellement à cette cérémonie, Iris Brey vient de publier un essai sur le Female Gaze, intitulé «Le regard féminin, Une révolution à l'écran», à lire d’urgence.

Les Echos (FR)

L’impact, le nerf de la guerre. Cette année au FIFDH se tiendra la seconde édition de l’Impact Day, consacré au financement du cinéma engagé. Car il ne faut pas oublier que l’activisme en faveur des droits humains est aussi une question d’argent - pour agir efficacement, il faut des moyens financiers. Mais il s’agit d’une question délicate, car de nombreux donateurs demandent des chiffres concrets pas toujours simples à livrer, et pas forcément efficaces. Cet article fait admirablement le point sur la question.

Opendemocracy.net (EN)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Cela m’a étonnée

Photo article

Esquire

Quelle est votre couverture de magazine préférée? Les affiches du FIFDH, toujours soignées, remportent chaque année un immense succès. Celle de cette année est signée par le photographe Charlie Hamilton James, parti à la poursuite des loutres dans les îles Shetland. En parlant de graphisme soigné et plein de punch, le magazine «Coverjunkie» a lancé un sondage pour élire votre couverture préférée de magazine de tous les temps. Parcourir cette page internet est un régal visuel…

Coverjunkie (EN)

Maîtriser vos argumentaires de mauvaise foi. Les débats du FIFDH sont toujours vifs et animés! Ils le seront cette année sur internet et nous comptons sur vous pour poser vos questions en direct. Avec beaucoup de second degré, et un brin d’humour, voici un recueil de moisissures argumentatives pour gagner à tous les coups un concours de mauvaise foi. Ma préférée est celle de la réduction ad hitlerum. Mais nul doute que nos invité.es au FIFDH ne tomberont pas dans ces pièges!

cortecs.org (FR)

Internet, votre quart d’heure de célébrité… et après? Les nouvelles technologies sont un outil formidable pour permettre aux jeunes génération de s’exprimer de manière directe et frontale! Certain.es d’entre eux deviennent des stars du jour au lendemain… avant de retomber dans l’anonymat. Les premiers textes consacrés à l’obscurité post-warholienne commencent à paraître et sont plus passionnants les uns que les autres. A quand un grand roman?

Vox (EN)

Si vous avez encore le temps

Julien Assange : Opération Hôtel, nid d’espions. En Suisse, de nombreux citoyen.nes et politicien.nes font campagne pour faire donner un visa humanitaire à Julian Assange. Le personnage est bien entendu controversé, mais il a droit à un procès équitable, et pour l’instant cela ne semble pas être le cas. Mediapart a publié une enquête approfondie sur l’espionnage dont il a été victime ainsi que ses proches.

Mediapart (FR, Paywall)

N’utilisez pas le mot «fascisme» à la légère. Dès que le FIFDH se termine, je me réjouis de retourner à mes chers livres… L’une de mes premières lectures sera «How Fascism works», de Jason Stanley, qui enseigne à Yale et propose une analyse brillante de la normalisation du fascisme à l’ère Trump.

The Guardian (EN)

Nous espérons que malgré la déception, cette édition du FIFDH très particulière vous fera rêver - et agir.


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram