logo

Bonjour, c’est Bracken Darrell à Las Vegas, à la veille du plus grand salon technologique au monde: le CES. Je suis très honoré de troquer pour un jour mon rôle de CEO de Logitech pour diriger cette édition spéciale de la newsletter de Heidi.news.

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, le CES est l'endroit idéal pour examiner les tendances qui auront un impact sur Logitech et l'avenir de l'industrie technologique. Aujourd'hui, je vais vous parler de démocratisation des contenus numériques, de eSports et aussi d’une étonnante exposition sur le design ferroviaire helvétique.

photo journaliste

Bracken Darell, Las Vegas
03.01.2020


Dans mon radar

Photo article

Keystone/ATS

La montée des eSports. Les technologies de simulation numériques et portables ont permis aux gens de s'entraîner comme des athlètes professionnels et de suivre leurs progrès. Je me souviens qu'en 2014, le CES était envahi par des entreprises de fitness. Toute ces courses, ces sauts, ces buts marqués et ces victoires étaient abrutissantes. Et elles ont masqué une tendance surprenante: la catégorie sportive qui croît le plus rapidement est celle des eSports. Des millions de personnes se mettent en ligne chaque jour pour jouer à des jeux comme League of Legends, Fortnite et CS:GO, en compétition à des niveaux amateurs ou professionnels. Des millions d'autres les regardent jouer. Les eSports sont une révolution sportive et une révolution médiatique en plein boom. Je suis sûr que nous les verrons aux Jeux olympiques au cours de la décennie. Logitech va d’ailleurs lancer au CES quelque chose de nouveau dans la catégorie des jeux.

L'Equipe (FR)

La démocratisation du contenu numérique. Le CES est célèbre pour ses innovations et ses lancements de nouveaux produits. C'est là qu’a été lancé le Commodore 64 (mon premier «portable»), la Xbox de Microsoft (j'ai eu toutes les versions) et la télévision en haute définition. Logitech est une société de produits, donc nous adorons le CES. L'une des tendances que nous suivons de près est la création de contenus numériques. Des millions de personnes dans le monde entier s'expriment chaque jour (beaucoup, sinon la plupart d'entre vous!) par le biais de podcasts, de vlogs sur YouTube, de jeux en streaming sur Twitch ou Mixer, de création artistique, de codage ou de construction de sites Web. Une incroyable déferlante de cinq heures de contenu vidéo est téléchargée chaque seconde sur YouTube. De nombreux produits que vous verrez au CES permettent de révolutionner la production de ces contenus numériques, notamment nos souris, claviers, webcams et microphones. C'est également l'une des raisons pour lesquelles nous avons récemment acquis Streamlabs. Avec des outils de streaming comme ceux-ci, nous pouvons tous créer du contenu et diffuser ce qui nous inspire! Comme le dit l’actrice et productrice Rita Wilson, «c’est l'âge de l'imagination... l'âge du créateur.»

Heidi.news (FR, Paywall)

La vidéo partout. L'année 2020 va voir nos débits Internet, déjà élevés, passer en hyper vitesse. Cela accélérera une tendance que nous exploitons déjà autour de la collaboration vidéo. Pour le prix d'un billet d'avion, les entreprises peuvent convertir une salle entière en espace de visioconférence grâce à nos caméras de conférence. La vidéo rapproche les équipes, facilite les échanges commerciaux, réduit l'impact des voyages en avion sur l'environnement et est tout simplement logique. Nous estimons qu'environ seulement 3% à 4 % des espaces qui pourraient être équipés de vidéoconférence l'ont été. Vous pouvez imaginer que la croissance va être importante... La vidéoconférence sera partout et dans une salle près de chez vous.

PME (FR)

J'adore les start-up. Notre aspiration est que Logitech continue de se vivre comme une petite compagnie afin d'insuffler l'esprit d'entreprise, le dynamisme et la soif des start-up. Je rencontre des dizaines de fondateurs et d'entrepreneurs chaque trimestre. Le CES est un endroit idéal pour rencontrer ces fondateurs, les équipes des start-up et voir les nouvelles choses qu'ils créent. Je vais parcourir les allées pour voir ce qu'il y a de nouveau, en particulier dans le parc Eureka réservé aux start-up au Sands Expo.

Swiss.tech (EN)

Les infos qui comptent pour moi

Photo article

Keystone/ATS

Les entreprises sont concernées par l'urgence climatique. Je suis le mouvement #FridaysForFuture et je regarde de près les suites de la conférence de l'ONU sur le changement climatique de décembre dernier. La situation climatique est urgente comme l'a clairement exprimé un article du National Geographic à la fin de l'année dernière. Nous devons agir en 2020 et mettre en œuvre les lignes directrices de l'Accord de Paris. Nous nous sommes engagés à suivre l’Accord de Paris le mois dernier et depuis de nombreuses années nous travaillons dur pour améliorer notre empreinte carbone. Nous allons encore plus loin pour suivre l'objectif ambitieux de limiter le réchauffement à 1,5°C et nous avons l'intention de faire en sorte que l'entreprise soit alimentée exclusivement par de l'électricité renouvelable d'ici 2030. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous y parviendrons.

National Geographic (EN)

Nos résultats et l'année du rat. Deux évènements importants pour Logitech auront lieu à la fin du mois de janvier: nos résultats du troisième trimestre et le Nouvel An lunaire. C'est une tradition pour les dirigeants de Logitech de se rendre en Asie à l'occasion du Nouvel An lunaire et cette année ne fera pas exception. 2020, ce sera l'année du rat et, bien que nous ayons encore quelques semaines pour nous préparer, de mignons petits rats font déjà parler d'eux, comme vous pouvez le voir dans le Singapore's Today Online. Personnellement, je préfère les souris!

Singapore's Today Online (EN)

On ne peut pas attendre un siècle pour combler les écarts entre les sexes. Dans quelques semaines, Davos accueillera la réunion annuelle du Forum économique mondial. Le changement climatique sera l'une des principales questions à l'ordre du jour, mais aussi la manière dont nous pouvons répondre aux tendances sociales et technologiques qui ont un impact sur l'éducation, l'esprit d'entreprise, l'immigration et l'emploi. Les entreprises ont devant elles des possibilités sans précédent de tirer parti de la technologie et des nouveaux marchés, mais nous avons également une responsabilité envers la société et le monde dans lequel nous vivons. Il est temps que tous les dirigeants joignent le geste à la parole. Un rapport inquiétant du WEF indique que l'écart entre les sexes dans le monde ne sera comblé que dans une centaine d'années. Nous DEVONS accélérer. Il est temps d'agir sur tous les fronts.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Comment les assurances-maladie se différencient grâce à leurs applications pour smartphone. Entre 2010 et 2019, les dix plus grandes assurances-maladie du pays se sont toutes dotées d’applications pour smartphone. Assura, après avoir retiré la sienne en 2017, prévoit la sortie d’une nouvelle app’ cette année. Dans ce domaine, c’est Sanitas qui propose l’offre la plus complète avec quatre applications différentes et des fonctionnalités très complètes. Heidi.news a fait le comparatif.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez à tous les articles en illimité. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

Georg Aerni

Chaque année, j'ai le plaisir de voyager sur les chemins de fer suisses, généralement de Zurich à Lausanne (et retour), mais parfois aussi jusqu'à mon ancienne résidence à Lugano. Jusqu’au 5 janvier, il y a une exposition fantastique au musée du design de Zurich. Elle présente l'architecture, le design industriel et la communication visuelle des gares et des trains qui nous sont si familiers. Je suis personnellement passionné par le design. Nous en avons fait un élément de différenciation stratégique et culturelle pour Logitech. Cette exposition est une formidable expression du rôle du design pour les CFF au cours du siècle dernier.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Mes raisons d’espérer

De la poésie pour les dirigeants d'entreprise. Le monde des affaires se rend enfin compte que la créativité et les arts ont quelque chose à apporter. L'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh a lancé un programme de formation au leadership qui comprend de la poésie, des installations artistiques et un club de lecture. Et la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) au Royaume-Uni offre des cours pour les cadres qui veulent ajouter de nouvelles dimensions à leurs compétences. En tant qu'étudiant en Humanités, je suis un grand fan de cette tendance.

The Economist (EN, Paywall)

Même l'espace est pollué. En tant que société, nous avons eu un impact négatif sur nos terres et nos mers, mais aussi sur l’espace. Nous commençons à le nettoyer. Merci à la Suisse!

Heidi.news (FR, Paywall)

Un rayon de soleil finlandais. Un autre pays qui donne le bon exemple est la Finlande. Si le rapport du WEF sur la lutte contre l'inégalité des sexes est déprimant à lire, la nouvelle récente selon laquelle Sanna Marin est devenue la nouvelle première ministre de Finlande est un rayon de soleil. A 34 ans, elle est également le plus jeune Premier ministre du monde. Waow!

Le Temps (FR)

Dans mon labo

Photo article

Varjo

La réalité virtuelle en haute définition. L’entreprise Varjo a récemment annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle (VR) haute résolution. Il est conçu pour les entreprises, mais montre clairement la voie vers le type d'expérience visuelle de haute qualité qui pourrait remplacer les téléviseurs dans nos maisons à l'avenir. Il se trouve que Logitech a également lancé son propre produit de réalité virtuelle, VR Ink Pilot Edition, dont on peut voir l’utilisation sur le site de Varjo. Il est très cher pour l'instant car nous le vendons aux développeurs. Mais au fur et à mesure que du contenu sera publié pour l'utiliser, je suis sûr que son prix va baisser.

CNET (EN)

Priorité à l’ergonomie. Nous faisons de plus en plus de travail dans le domaine de l'ergonomie et du bien-être. Vous vous souvenez peut-être de notre remarquable souris MX Vertical? Je ne peux pas vous en dire plus, mais c'est un marché qui nous intéresse et vous devriez vous attendre à ce que d'autres viennent dans cet espace...

ZDNet (FR)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Sam Rowley

Faune urbaine. Je dois partager avec vous cette photographie du concours de photographie de la faune de l'année 2019. Comme vous le savez, Logitech adore les souris, alors laissez-vous surprendre par cette image étrangement belle de souris se battant dans le métro de Londres. Ne sont-elles pas mignonnes (attendez, qui a dit argh…)?

The Sun (EN)

Des pistes de ski à Lausanne. Notre siège social est à Lausanne, et en janvier, la ville accueille les Jeux olympiques de la Jeunesse. Mais il n'est pas nécessaire de se rendre sur les pistes et les patinoires pour profiter de ces sports. Certaines parties de la ville sont transformées en pistes de ski et en murs d'escalade.

24 heures (FR, Paywall)

Si vous avez encore le temps

L'objectivité biaisée. J'ai toujours quelques lectures en cours. En ce moment, je lis «Higgs: The Invention and Discovery of the 'God Particle'» de Jim Baggott, le livre de Lee Smolin intitulé «Time Reborn» sur la nature du temps et «Lifespan: Why we age and why we don’t have to», de David Sinclair.
Et ma plus récente acquisition pour laquelle je suis super excité est «Biased», de Jennifer Eberhardt, une professeur de Stanford. Je reviens aussi souvent à quelques favoris qui ont eu un impact durable sur moi: «Thinking, Fast and Slow», de Daniel Kahneman, «The Story of Art», de E.H. Gombrich, et «Oh the Places You'll Go», de Dr Seuss.

Penguin Random House (EN)

Bracken Darell, bio express. Après son MBA à la Harvard Business School, Bracken Darrell (55 ans) fait ses premières armes chez Procter & Gamble. Après des passages chez GM et General Electric, il revient chez P&G en 2002 pour prendre la présidence de la filiale Braun. C’est là qu’il se prend de passion pour le design. Recruté par Logitech en tant que CEO en 2012, il affiche dans son bureau les dix principes du légendaire designer de la marque allemande, Dieter Rams. Le design inspire la renaissance de Logitech qu’il a conduit depuis. Sous sa houlette, l’entreprise est toujours la seule marque d’origine européenne à avoir réussi à s’imposer dans le très compétitif monde du matériel informatique de la Silicon Valley.


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram