logo

Bonjour, c’est Marcel à Lausanne, où nous préparons les Applied Machine Learning Days de fin janvier à l'EPFL pour y entendre, entre autres, le lanceur d’alerte Edward Snowden.

Je suis ravi d'échanger aujourd’hui mon rôle de professeur avec celui de rédacteur en chef invité de la newsletter matinale d’Heidi.news!

Beaucoup des histoires que je vais vous présenter aujourd'hui sont ancrées dans la science. De l'intelligence artificielle à l'édition de gènes, des pandémies potentielles aux crashs aériens, des «deep fakes» au travail à distance, la technologie transforme le monde de plus en plus vite. Les plus grandes questions auxquelles nous devons faire face ne portent cependant pas sur les technologies elles-mêmes mais sur l'utilisation responsable que nous en faisons.

photo journaliste

Marcel Salathé, Lausanne
16.01.2020


Dans mon radar aujourd’hui

Virus sans frontière. Un nouveau virus qui se propage à Wuhan, en Chine, tient les agences de santé publique en alerte. Les maladies infectieuses émergentes sont toujours une menace majeure - pensez au SRAS, à Zika, à Ebola et à d'autres. Mais lorsqu'elles commencent à se répandre dans les très grandes villes, l'inquiétude est encore plus grande. Nous venons de découvrir que ce nouveau virus est étroitement lié à celui du SRAS, mais pour l'instant, il semble causer une maladie moins grave et moins mortelle. Ces histoires soulignent la nécessité de continuer à investir dans une bonne infrastructure de santé publique et dans la collaboration internationale. Les maladies ne connaissent pas de frontières.

StatNews (EN) Photo article

Business Wire

Stocker l’électricité grâce à la gravité. Le changement climatique est sur le radar de tout le monde. Alors que les mauvaises nouvelles dominent les discussions - ces derniers jours avec les incendies horribles qui ont ravagé l’Australie - je suis toujours à la recherche de solutions. J'ai découvert cette fabuleuse idée d'une start-up suisse qui utilise des tours à montage et démontage automatique pour stocker le surplus d'énergie renouvelable et la gravité pour la libérer. Cela m'a également fait prendre conscience du fait que 96% de l'énergie électrique stockée dans le monde l’est sous forme de réservoirs hydrauliques.

Swissinfo (EN)

Les infos qui comptent pour moi

Les biais des machines sont réparables. Les algorithmes sont biaisés, mais les humains le sont aussi! Dans cet article, Sendhil Mullainathan, professeur à l'université de Chicago, fait valoir que non seulement les humains sont biaisés, comme peuvent l'être les machines, mais qu'il est en fait beaucoup plus facile de détecter et de corriger les biais dans les machines. Je pense que c'est un point qui n'est pas suffisamment mis en évidence. Nous avons tendance à avoir un regard sceptique sur les machines et l'intelligence artificielle (IA). C’est important, mais nous oublions souvent que nous pouvons continuellement les améliorer à dessein - ce qui n'est pas le cas pour nous, les humains.

New York Times (EN)

Le forçage génétique est un enjeu majeur. Cet article sur le forçage génétique est profondément fascinant à plusieurs égards. Premièrement, il montre à quelle vitesse la technologie évolue. La plupart des gens n'ont pas entendu parler du forçage génétique, et pourtant cette technologie permet de changer la composition d'espèces entières! Deuxièmement, il nous confronte à la question la plus difficile de toute la science: si nous pouvons le faire, devons-nous le faire ? Devrions-nous, par exemple, éliminer les moustiques qui propagent des maladies mortelles pour des centaines de millions de personnes? Le forçage génétique sera un sujet de discussion majeur dans les années à venir et cet article est une excellente introduction.

New York Times (EN)

Dernières nouvelles du vide. Laissez-moi le dire d’entrée de jeu: personnellement, je me fiche de la famille royale. Je souligne ici cette histoire comme un exemple de quelque chose qui a fait la une des journaux du monde entier, mais qui, en pratique, ne touche absolument personne. De nos jours, nous nous plaignons surtout des téléphones et des médias sociaux qui détournent notre attention, mais nous, les humains, semblons aussi entretenir une affinité tenace pour des choses sans aucune pertinence.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La circulation différenciée en cas de pollution, c'est parti! Le nouveau dispositif genevois de circulation différenciée en cas de pic de pollution atmosphérique entre en vigueur ce mercredi 15 janvier. Désormais, les véhicules les plus polluants seront interdits au centre de l’agglomération entre 6h et 22h lors de ces épisodes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Jean Jouzel: «Je crois à l'Europe pour la transition climatique». A chaque semaine ses mauvaises nouvelles sur le front du climat: les forêts brûlent, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter... Comment garder confiance en notre capacité à enfin infléchir la donne? Nous avons demandé à plusieurs personnalités leurs raisons d'espérer pour le climat.

Heidi.news (FR, Paywall)

L'épidémie de grippe vient de débuter. Le seuil épidémique de grippe vient d’être atteint ce 15 janvier en Suisse avec une moyenne de 95 cas pour 100’000 habitants. La partie francophone du pays est particulièrement touchée, comme le montre la carte ci-dessus avec 131,4 cas pour 100’000 habitants. Les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 29 ans sont les plus atteints.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le grand mensonge des probiotiques sur internet. Une étude montre à quel point les informations publiées en ligne sur les probiotiques sont biaisées. Cette recherche sur les 150 premiers sites classés par Google dans le domaine des probiotiques montre que les informations diffusées ne sont pas fiables et la plupart du temps d’origine commerciale.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez à tous les articles en illimité. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

Photo: Annette Boutellier/Yoshiko Kusano

J'adore la nouvelle image officielle du Conseil fédéral suisse pour 2020: un groupe qui joue ensemble, plutôt qu’un spectacle individuel. Le système suisse qui consiste à ne pas avoir de président (sauf pour des raisons officielles) me semble absolument génial. Compte tenu de la non-élection d’un candidat vert au Conseil fédéral à la fin de l'année dernière, l'image me rappelle également la stabilité du système suisse, souvent interprétée à tort comme n'allant pas assez vite. J'aime les choses qui évoluent rapidement dans le domaine des affaires et de la technologie, mais un bon niveau d'inertie est au contraire bénéfique pour les systèmes politiques.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Une raison d’espérer

Photo article

BeautifulNews

Le web des bonnes nouvelles. Plutôt que de souligner une seule nouvelle positive, j'aimerais vous parler de ce site internet qui visualise magnifiquement des centaines de bonnes nouvelles. De manière générale et globale, nous n'avons jamais vécu dans un monde meilleur qu'aujourd'hui - nous vivons plus longtemps, en meilleure santé et plus librement que jamais dans toute notre histoire. Oui, les circonstances peuvent être mauvaises selon l'endroit où l'on se trouve et nous devons certainement nous réjouir d’avoir de la chance de vivre en Suisse. Mais je me rends régulièrement sur ce site pour me rappeler que dans l'ensemble, nous, les humains, sommes sur la bonne voie.

BeautifulNewsDaily (EN)

Dans mon labo

Photo article

Keystone-ATS

CRISPR va en prison. Encore une autre histoire d'une technologie puissante qui peut mal tourner à cause d’une mauvaise utilisation par l’homme: le chercheur à l'origine des «bébés CRISPR» en Chine va probablement aller en prison. CRISPR est une avancée technologique majeure en génétique qui permet de modifier l'ADN humain relativement facilement. Cette technologie n'a que quelques années et nous devons encore formuler ses bonnes utilisations d’un point de vue éthique. C'est pourquoi le monde scientifique a été choqué d'apprendre à la fin de 2018 qu'un scientifique en Chine avait créé les premiers bébés modifiés génétiquement sans aucune surveillance éthique. Il n'y aura pas de médecine dans l'avenir sans CRISPR - mais la façon dont cette histoire va se poursuivre influencera énormément le sort de cette technologie.

Technology Review (EN, Paywall)

Les «deep fakes» dans l’agenda politique. En ce qui concerne l'intelligence artificielle, je suis un optimiste: quelle technologie fantastique! Mais quand il s'agit de nous, les humains, qui utilisons l'IA, je suis plus inquiet. Les «deep fakes» - le fait que nous puissions utiliser la technologie dite d'apprentissage profond pour générer de fausses images, vidéos et voix qui sont impossibles à distinguer des vraies - est un sujet d’inquiétude majeur. Mais pour des raisons que je ne comprends pas bien, il ne figure pas parmi les grandes préoccupations politiques. Je suis soulagé d'apprendre qu'au moins certains de mes collègues de l'EPFL travaillent sur cette question.

EPFL (EN)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Pixabay/connie_sf

L’intelligence des corbeaux. Je ne suis pas le plus grand fan des corbeaux, mais je ne peux m'empêcher d'être impressionné par leur intelligence. Nous sommes tellement déterminés à développer cette faculté dans les machines que nous oublions parfois d’en relever l’évidence dans la nature.

BBC (EN)

La productivité passe par le télétravail. Le travail à distance est probablement l'une des plus grandes tendances sociales des années à venir. C'est la raison pour laquelle nous organisons une conférence sur ce sujet en avril de cette année (www.remotecon.org). Jusqu'à présent, il y a eu peu de preuves systématiques des avantages du travail à distance – en dehors ce que les individus rapportent. Une étude publiée il y a quelques mois a toutefois trouvé des preuves convaincantes que les travailleurs à distance sont plus productifs que les travailleurs qui viennent au bureau. Il est temps de repenser le travail.

Harvard Business Review (EN)

Si vous avez encore le temps

La cupidité plus dangereuse que l’avion. Chaque fois que je prends l'avion pour aller quelque part - ce que j'essaie de minimiser autant que possible - je me sens un peu anxieux. Oh non, pas à cause du vol; à cause du trajet en taxi de l'aéroport à l'hôtel! L'avion est le moyen de transport le plus sûr qui soit - un festin d'ingénierie combiné à des pressions régulatrices incessantes destinées à accroître la sécurité. Les crashs de deux Boeing 737 MAX sont souvent cités comme les exemples de technologies devenues trop puissantes. Cependant comme le montre cet article, ce n'est pas la technologie qui est à l'origine de cette catastrophe, mais la cupidité humaine.

ProPublica (EN)

Marcel Salathé, bio express. Cet épidémiologiste numérique de l'EPFL travaille à l'interface de la santé et de l'informatique. Il a obtenu son doctorat à l'ETH Zurich et a passé deux ans comme postdoc à Stanford avant de rejoindre la faculté de la Penn State University en 2010. En 2014, il passe une demi-année à Stanford en tant que professeur assistant invité. En été 2015, il devient professeur associé à l'EPFL où il dirige le laboratoire d'épidémiologie numérique du Campus Biotech à Genève. En 2016, il fonde l'Extension School de l'EPFL, dont la mission est de fournir un enseignement en ligne de haute qualité dans le domaine des technologies numériques.

Marcel Salathé travaille à la pointe de l'intelligence artificielle et de ses applications dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines. Il est l'initiateur et le co-organisateur des "Applied Machine Learning Days", aujourd'hui l'une des plus grandes conférences européennes sur l'application de l'apprentissage machine dans tous les domaines. Il est le co-fondateur d'AIcrowd (www.aicrowd.com), une plateforme de projets d'intelligence artificielle qui est utilisée par Novartis, les CFF, Spotify, Uber... Il est également l'organisateur de RemoteCon, une conférence sur le travail à distance.


Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram