Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’industrie du homard précipite la fin des dernières baleines franches de l’Atlantique. En Nouvelle-Angleterre comme au Canada voisin, c’est avec les pêcheurs que les naturalistes tentent de trouver une solution.

Au menu ce matin: le prix des médicaments en Suisse, des scientifiques chinois accusés de voler des technologies US et la Rome impériale, terre d’accueil des migrants de l’antiquité. Opto tibi bonum diem!

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
08.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

La Chine et les USA devraient modérer leurs tarifs douaniers. Les deux plus grandes économies mondiales seraient sur le point de finaliser un accord commercial. D’après le gouvernement chinois, Beijing et Washington pourraient prochainement renoncer à certains de leurs droits de douanes respectifs. La guerre commerciale entre les deux pays dure depuis 19 mois.

New York Times (EN)

Les bénéfices de Swiss en perte d’altitude. La guerre des prix en Europe et une hausse des coûts du carburant rognent les marges de la compagnie. Malgré une hausse des ventes de billets de 1%, le bénéfice d’exploitation de Swiss a diminué de 11% depuis 2018, à 490 millions de francs.

Air Transport World (EN)

La Suisse paie plus pour ses médicaments. L’Office fédéral de la santé publique a revu à la baisse le prix de nombreuses spécialités pharmaceutiques et annoncé des économies de 100 millions de francs. Mais selon la RTS, cette mesure ne permettrait pas de juguler la hausse des prix des médicaments, estimée à 420 millions de francs en 2019. En cause, notamment, de nouvelles et coûteuses thérapies anticancéreuses.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Mike Pompeo rencontre Angela Merkel. Le secrétaire d’Etat US s’entretiendra avec la première ministre allemande dans le cadre d’une visite officielle. Ils devraient empoigner quelques dossiers épineux, dont le controversé pipeline gazier Nord Stream 2, la 5G et, surtout, les dépenses germaniques dans le domaine de la défense.

Deutsche Welle (EN)
Une raison d’espérer

Des bulles contre les déchets flottants. A Amsterdam, on développe une nouvelle technologie pour débarrasser les canaux de leurs ordures sans affecter la faune aquatique: des barrières de bulles. Censé diriger jusqu’à 80% des déchets vers des lieux de collecte, un dispositif expérimental fonctionnera 24 heures sur 24 pendant les trois prochaines années. Son co-inventeur Philip Ehrhorn a bon espoir: «Dans les océans, plus des deux tiers des déchets plastiques proviennent de rivières et canaux – si vous devez les intercepter, pourquoi ne pas le faire là?»

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / EPA NOAA

Face aux homards, les baleines ne pèsent pas lourd. Au nord-est des Etats-Unis et au Canada, la pêche au crustacé roi pourrait précipiter la disparition des 400 dernières baleines franches de l’Atlantique. Ces trois dernières années, 30 individus sont morts empêtrés dans des cordages ou percutés par les chalutiers. Les naturalistes tentent de développer des solutions en collaboration avec les pêcheurs: paniers sans amarre, cordage de nouvelle génération ou surveillance aérienne…

New York Times (EN)

Deux ex-employés de Twitter auraient espionné pour l’Arabie Saoudite. Ils avaient accès aux données personnelles de millions d’utilisateurs. Le Département américain de la justice accuse deux anciens collaborateurs de Twitter d’avoir mis ces informations au service du renseignement saoudien. Cette affaire interpelle quant à la sécurité des entreprises de technologie. Elle jette également une ombre sur les relations entre Washington et Riyad.

Washington Post (EN)

Des chercheurs chinois accusés de dérober des technologies américaines. Plus de 200 enquêtes pour vol de technologie sont en cours aux USA. Employés par des institutions biomédicales américaines, des scientifiques chinois auraient même breveté dans leur pays d’origine des inventions financées par les Etats-Unis. Des voix s’élèvent toutefois pour dénoncer la méfiance de Washington et des excès de tracasseries légales, assimilées à de la discrimination.

New York Times (EN)

Des robots éduqués à la dure. Dans un milieu virtuel, des machines apprennent seules à saisir des objets dans leurs pinces. Des chercheurs de la Southern California University ont trouvé un moyen pour améliorer la dextérité de ces robots: ils les tourmentent et leur font lâcher prise en frappant les objets saisis. Une pédagogie que d’aucuns assimileraient à de mauvais traitements.

Wired (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / AP Andrew Medichini

La Rome d’Auguste était peuplée de migrants. Des analyses génétiques montrent qu’au début de l’Empire, la ville éternelle hébergeait un grand nombre d’habitants originaires du Moyen-Orient.

Heidi.news (FR)

Des neuroscientifiques enquêtent sur le plaisir musical. Des chercheurs démontrent que l’accord parfait résulte d’un subtil équilibre entre notre incertitude à prédire la suite d’un enchaînement et l’étonnement qu’il procure.

Heidi.news (FR)

Médecins et patients se font la guerre sur Twitter. La twittosphère française s’enflamme sous la bannière #balanceTonMedecin, où des patients dénoncent des comportements jugés discriminants. Le hashtag donne lieu à des retours de flammes de la part de praticiens et d’autres patients.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le climat, matière obligatoire au programme scolaire italien. L’Italie est le premier pays qui généralise l’enseignement public sur les changements climatiques. Développés en collaboration avec Harvard, les cours auront lieu dans le cadre de l’éducation civique, des maths et de la physique.

Heidi.news / Reuters (FR)

La Suisse emprisonne des migrants mineurs. Entre 2017 et 2018, 37 demandeurs d’asile mineurs ont été placés en détention pour des durées de 2 à 120 jours. Une situation qui a déjà valu à la Suisse les rappels à l’ordre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Swissinfo (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse