Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Lausanne, où je me prépare à enfourcher un vélo pour faire un tour de Suisse selon VOS indications.

Du Léman au lac de Constance (et retour), je serai guidé par vous, lectrices et lecteurs de Heidi.news. A chaque étape, vous déciderez de la suivante. Et moi, je raconterai ce qui se passe dans les lieux que vous aurez choisis.

Première question: dans quelle direction vais-je rouler au départ de Lausanne? Fribourg, Neuchâtel ou Valais? Pour voter sur Twitter, c’est ici! Vous pouvez aussi simplement répondre à cet email.

photo journaliste

Serge Enderlin à Lausanne
20.06.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

VIDEO: L’attaque d’un virus expliquée par la Casa de Papel. Dernier épisode de notre série Pop-Science. Un virus comme la grippe, la varicelle, le VIH ou le coronavirus, c’est un organisme microscopique, qui ne peut se reproduire avec les autres membres de son espèce. Il a besoin d’infecter un hôte, de pénétrer à l’intérieur d’un organisme. Or, un organisme, le nôtre par exemple, est une forteresse encore mieux gardée que La Fabrica de la Moneda y Timbre de la série La Casa de Papel.

Heidi.news (Pop-Science) (FR)

Quels indicateurs suivre pour savoir si une deuxième vague épidémique arrive? L’épidémie de coronavirus s’estompe dans l’esprit de la population suisse. Le Conseil fédéral a levé presque toutes les restrictions dès le 22 juin. Mais le virus est toujours en circulation et une flambée épidémique n’est pas exclue. Comment la détecter? Selon quels indicateurs?

Heidi.news (FR)

L’enquête anthropologique qui dit comment le smartphone change (aussi positivement) la vie. Dans un livre numérique qui sort en libre accès ce vendredi 19 juin, le professeur à la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève, Nicolas Nova, spécialiste de l’histoire des cultures numériques, s’est penché sur la transformation de notre quotidien par les smartphones. Il revient en particulier sur les poncifs (perte de l’attention, addiction, isolement…).

Heidi.news (FR)

VIDÉO: Une «mousse party» peut-elle transmettre le coronavirus? Cet été, le coronavirus part en vacances avec nous. Sur la plage, à la montagne, au camping, à l’heure de l’apéro… Il va tenter de s’incruster dans nos valises et nos muqueuses. Heidi.news démêle le vrai du faux des questions que l’on se pose sur les vacances et le coronavirus en 25 questions.

Heidi.news (FR)

À l’heure de la becquée, les petites chouettes ont le sens du partage Chez les chouettes effraies, les aînés de fratrie peuvent se montrer altruistes et partager leur nourriture avec leurs cadets. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Université de Lausanne dans une étude publiée le 10 juin dans la revue The American Naturalist.

Heidi.news (FR)
Photo article

Extrait de «l’Alphabet du confinement» réalisé par la classe de 10e de Jean-Marc Cuenet

«Il y a un an, je n’aurais jamais cru que l’école me manquerait autant». Les élèves genevois qui vous ont partagé leurs aventures confiné·e·s reviennent sur les expériences inattendues qu’ils ont vécues ces derniers mois. Tout ce qu’ils n’auraient «jamais imaginé» il y a un an. Comme d’apprendre à utiliser FaceTime à leurs grands-parents.

Heidi.news (nos lectreurs-auteurs) (FR)

Coup d’envoi pour Trust Valley, le réseau lémanique pour la confiance numérique. Les Canton de Vaud et Genève lanceront en octobre 2020 la Trust Valley, un réseau pour les acteurs académiques et les entreprises de la suisse lémanique autour de la confiance numérique et la protection des données. Une initiative dans l’air du temps.

Heidi.news (FR)

Le CERN dévoile sa stratégie et pourraite construire un nouvel accélérateur de particules. La mise à jour de la stratégie européenne en physique des particules était attendue de longue date. Le conseil du CERN l’a dévoilée ce 19 juin 2020. A la clé, un exercice de politique scientifique multilatéral entre ses 23 pays membres, qui définit les grandes orientations de la recherche en physique pour les années à venir.

Heidi.news (FR)

Covid-19 et mauvaise science: l’article d’un prix Nobel de chimie menacé de retrait. Une quarantaine d’experts demandent le retrait d’un article publié le 11 juin dans la revue PNAS et signé notamment par Mario Molina, nobélisé en 1995. Les auteurs, spécialistes en chimie atmosphérique, prétendent avoir montré que les masques sont la seule mesure vraiment efficace contre l’épidémie et que Covid-19 se transmet surtout par aérosols. Ses contempteurs dénoncent une méthodologie bâclée et des conclusions mal étayées.

Heidi.news (FR)

«Women Mean Business» - Riding out the economic challenges of Covid-19 Recent succcess seen by women entrepreneurs in low-income communities are under threat from the economic setbacks of Covid-19, according to a global report Women Mean Business launched by CARE Nederland, this week.

Geneva Solutions (EN)

«Born from the land» - now it’s time to give something back. Today, 77% of the world’s land areas have been transformed by human activity. It’s time to give back - in order to ensure that our terrestial ecosystems can continue to support human life as we know it. That was the key message of Wednesday’s first-ever online global observance of the annual Desertification and Drought Day (July 17).

Geneva Solutions (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Les deux livres que j'emporterai avec moi

«Lotharingia» (A Personal History of Europe’s Lost Country) Parce que voyager pour raconter l’histoire, à l’écoute des anedcotes d’aujourd’hui pour comprendre hier, est une formule magique, très britannique, déjà parfaitement rodée par l’auteur, Simon Winder, dans ses deux ouvrages précédents, «Germania» et «Danubia».

Editions Pan Macmillan (EN)

Etymologies pour survivre au chaos Parce que Andrea Marcolongo, cette linguiste italienne amoureuse de la Grèce ancienne, sait raconter au présent l’origine des mots sans lesquels nous ne pourrions rien nommer.

Editions Les Belles Lettres (FR)

Serge Enderlin, bio exprès. Serge Enderlin est écrivain et journaliste. Pendant les années 1990, il a été correspondant en Europe de l’Est puis au Royaume-Uni pour plusieurs médias suisses et français. Il a dirigé le service étranger du quotidien «Le Temps» (2000-2005). Reporter indépendant depuis quinze ans, il participe à l’émission de reportages «Mise au Point» de la RTS. Il a notamment publié «Un monde de brut, sur les routes de l’or noir» (Seuil, 2003; avec Serge Michel et Paolo Woods), et «Angleterre, Brexit et conséquences» (Nevicata, 2017).

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse