Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les chercheurs du MIT imaginent des flottilles de bateaux autonomes pour se frayer un passage dans les dédales et les canaux d’Amsterdam.

Au menu ce matin: Novartis dans le collimateur de la FDA, le rapport du GIEC sur l’état des sols et l’Ecosse championne du monde des overdoses mortelles.

Lionel Pousaz, Boston
Le 09.08.2019


Rappel des infos qui comptent

Le GIEC produit son rapport sur l’épuisement des sols. Les cultures et l’élevage intensifs font peser une lourde menace sur l’avenir climatique et la sécurité alimentaire. Le GIEC lance l’alerte dans son rapport très attendu, qui conclut plusieurs journées de rencontre à Genève. Heidi.news décrypte pour vous les points saillants du document.

Heidi.news (FR)

Nicolas Maduro suspend les pourparlers avec l’opposition. Cette décision ferait suite à «l’agression brutale» dont son gouvernement ferait l’objet de la part des Etats-Unis, a déclaré le président vénézuélien. Lundi, Washington avait durci ses sanctions contre Caracas.

Wall Street Journal (EN)

Les cantons rejettent une réforme des financements de la santé. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé s’oppose à une mesure envisagée à Berne pour le financement des soins en EMS et à domicile. Avec ce projet, les cantons et les communes verraient leur participation aux coûts augmenter davantage que celle des assureurs maladie.

Radio télévision suisse (FR)

Bien vu

Keystone / EPA Jean-Marc Abelard

En Haïti, des manifestations ont lieu depuis le début de l’année pour réclamer la démission du gouvernement suspecté de corruption. Cette semaine, la foule s’est réunie face au parlement qui débattait la possibilité d’une destitution du président Jovenel Moïse.


Une raison d’espérer

Renoncer à l’avion, une bonne idée (surtout pour les vols courts). De plus en plus de personnes choisissent de ne plus se déplacer par les airs. Une décision qui fait sens, particulièrement avec les court-courriers, les formes de transport les plus émettrices en CO2 par kilomètre. Né en Suède, le mouvement prendrait de l’importance.

Vox (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Rapport du GIEC (1): des sols européens épuisés. Selon l’agronome Pascal Boivin, il est possible de restaurer les sols et d’assurer le futur climatique et alimentaire de la planète, à condition de rétribuer les agriculteurs.

Heidi.news (FR)

Rapport du GIEC (2): l’Amazonie, un enjeu crucial. En détruisant la forêt amazonienne, le gouvernement brésilien scie la branche sur laquelle l’humanité entière est assise, estime le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.

Heidi.news (FR)

La pierre fait parler une très ancienne forêt. Des chercheurs chinois ont découvert le plus ancien espace boisé jamais découvert. Il y a 360 millions d’années environ, il recouvrait 25 hectares.

Heidi.news (FR)

Le labo Américain

Des bateaux autonomes pour arpenter la Venise du Nord. A Boston, des chercheurs du MIT développent une solution originale pour remplacer les ponts en milieu urbain. Avec des confrères hollandais de l’Institut AMS, ils ont imaginé un système composé d’embarcations autonomes. Ce concept, mobile et facilement intégrable, permettrait aux piétons de réduire jusqu’à cinq fois leur temps de déplacement dans la ville d’Amsterdam.

Designboom (EN)

Novartis dans le collimateur de la FDA. La pharma aurait caché à l’agence américaine des données scientifiques falsifiées concernant le Zolgensma, une thérapie génique approuvée en mai. La FDA n’exclut pas des poursuites, même si ces informations ne remettraient pas en cause l’efficacité et la sécurité du médicament. La multinationale suisse, qui a essuyé plusieurs scandales aux Etats-Unis ces dernières années, se défend d’une dissimulation volontaire.

New York Times (EN)

Les tueries de masse, un problème de santé publique? Après des décennies de blocage, le Congrès américain a récemment habilité le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies à mener des études scientifiques sur la violence par arme à feu. Mais l’agence fédérale peine encore à obtenir des fonds. Les tueries de Dayton et El Paso remettent la question sous les projecteurs, et certains parlementaires considèrent désormais le problème comme une épidémie.

Wired (EN)

Ça pourrait vous étonner

Le ventilo ne rafraîchit pas toujours. Pendant la canicule, le ventilateur est-il votre meilleur ami… ou votre pire ennemi? Des chercheurs australiens se penchent sur la question, et la réponse n’est franchement pas simple.

Gizmodo (FR)

La tumeur qui ne meurt jamais. Il y a environ 8000 ans, un chien a donné naissance à une entité immortelle: un étrange cancer qui se propage chez les canidés comme un agent infectieux.

The Atlantic (EN)

L’Ecosse, championne du monde des overdoses d’opiacés. Précarité, infrastructures médicales déficientes, politiques frileuses… L’Ecosse représente l’exemple à ne pas suivre et dépasse même, en nombre de décès par overdose, les Etats-Unis.

New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone / EPA Jason Szenes

La fabuleuse histoire du pognon. A l’heure où les devises du futur annoncent l’avenir sur la blockchain, The New Yorker retrace l’histoire de l’argent sous sa forme actuelle. On apprend que Kubilai Khan avait introduit la première monnaie papier en Chine à la grande surprise du voyageur Marco Polo, que les devises modernes sont nées dans le sillage sanglant du Roi William d’Angleterre, ou qu’un aventurier écossais au service de Louis XIV a créé en France la première banque centrale. Aujourd’hui, rien ne semble plus familier qu’un billet de banque, soit une devise garantie par un Etat-nation. Mais il fut un temps où le concept relevait de l’innovation la plus audacieuse.

The New Yorker (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse