Bonjour, c’est Julia à Zurich, où la découverte de peintures murales médiévales ont donné naissance à un petit musée juif dans la vieille ville.

Au programme ce matin: l’Italie cherche une coalition, le Brésil change d’avis sur les incendies en Amazonie et l’alcool n’excuse pas tout.

Julia Kohli, Zurich
Le 28.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone / AP / Fabio Frustaci

Epilogue de la crise politique en Italie? On devrait savoir aujourd’hui, si Giuseppe Conte conservera son siège de Premier ministre. Son poste est conditionné à la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate.

Le Monde (FR)

Sommet d’Helsinki sur la sécurité. La ministre de la défense de l’Union européenne, Federica Mogherini, invite aujourd’hui et demain les ministres européens de la défense, des représentants de l’OTAN et des Nations unies à des discussions informelles sur les nouvelles technologies de défense. L’impact du changement climatique sur la sécurité est également à l’ordre du jour.

EU2019.FI (FR)

Ligue de Diamant à Zurich. Les épreuves d’athlétisme de la célèbre «Weltklasse Zürich» commence aujourd’hui. Les perchistes s’affronteront dans la gare centrale. Demain, le Letzigrund accueillera l’événement principal.

Diamond League (DE)

Rappel des infos qui comptent

NASA

Amazonie en feu: le Brésil change d’avis. Jair Bolsonaro a d’abord snobé l’aide du G7. Il a ensuite dit que le Brésil n’accepterait l’aide du G7 que si Emmanuel Macron retirait ses insultes. Il a finalement annoncé que le Brésil était «ouvert» à «une aide financière d’organisations et de pays étrangers» pour lutter contre les incendies en Amazonie. Ainsi, en 24 heures, le pays aura changé trois fois d’avis sur la stratégie à adopter pour lutter contre les multiples feux de la forêt amazonienne, bien documentés par la NASA.

Huffpost (FR)

Serge Dal Busco a bien reçu 10’000 francs. Le conseiller d’Etat genevois a reconnu avoir reçu 10’000 francs de la part du groupe Manotel pour sa campagne en 2018. Il affirme néanmoins de pas avoir touché à cette somme qu’il a remboursée spontanément. Il sera entendu par le Ministère public le 27 septembre comme personne appelée à donner des renseignements dans le cadre du volet Manotel de l’affaire Maudet.

Swissinfo (FR)

Première condamnation dans la crise des opioïdes. Pour la première fois aux Etats-Unis, une société pharmaceutique a été condamnée pour les dommages causés par les opioïdes. Un juge de l’Etat de l’Oklahoma a condamné Johnson & Johnson à une amende de 572 millions de dollars. Les observateurs considèrent cette décision comme un signal important pour les prochains procès à venir.

The New York Times (EN)

Une raison d’espérer

Pêche durable à Cuba. Le pays réforme en profondeur ses lois sur la pêche pour protéger les récifs coralliens, les requins et les raies. Des réformes qui obligeront le pays à travailler plus étroitement avec ses voisins américains en dépit de l’attitude glaciale du président américain Donald Trump.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Bestmile lève 16,5 millions de dollars. Spin-off de l’EPFL, Bestmile a développé une plateforme logicielle destinée à orchestrer des flottes de véhicules autonomes ou conventionnels. L’entreprise a convaincu deux fonds de capital-risque américains de financer son développement à hauteur de 16,5 millions de dollars, soit le double de ce qu’elle avait levé jusqu’ici (14,5 millions).

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Courir l’ultratrail comme les Tarahumaras. Les traileurs ont commencé à débarquer à Chamonix. C’est la méga semaine qui aura pour pic le mythique UTMB. L’occasion de se poser cette question: sommes-nous «nés pour courir»? Un journaliste américain l’a affirmé avec panache dans son best-seller où l’on fait la connaissance d’un peuple mexicain qui peut courir des centaines de kilomètres sur des sandales minimalistes.

Heidi.news (Les Explorations) (FR, Paywall)

La convention sur les espèces menacées décevante pour les éléphants. De beaux efforts, mais peut mieux faire, notamment sur la protection des éléphants. C’est ce qu’il faudra retenir de la convention des parties de la commission internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES), qui se termine à Genève. Son bilan, en demi-teinte car marqué par les attentes déçues des défenseurs des éléphants, reste toutefois positif pour de nombreuses espèces.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Le labo alémanique

Laboratorium für Metallphysik und Technologie / Komplexe Materialien / ETH Zürich

Cicatriser une fracture plus rapidement. Les implants en magnésium sont utiles pour les fractures osseuses complexes car ils sont biodégradables. Des chercheurs en matériaux de l’ETH de Zurich ont perfectionné cette technique: un treillis de sel imprimé en 3D sert de cadre à un implant poreux en magnésium. Le matériau ainsi structuré permet une meilleure croissance avec l’os et peut ainsi contribuer à la cicatrisation plus rapide d’une fracture.

ETHZ (DE)

La méthode «Kill-Your-Business». Les jeunes pousses échouent souvent en raison d’une surestimation de leurs capacités et de l’aveuglement du marché. L’atelier de Marko Kovic et Christian Burger leur permet d’identifier de telles erreurs à un stade précoce. En détruisant leurs propres idées, les entrepreneurs identifient plus facilement leurs faiblesses.

NZZ (DE)

Vaincre la maladie de Huntington. Cette maladie héréditaire apparaît généralement à la quarantaine et entraîne inévitablement la mort. Une patiente suisse participe actuellement à des tests d’une nouvelle substance active permettant de réduire la destruction des cellules du cerveau.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Enfin un musée juif à Zurich. Des peintures murales, avec des inscriptions et des symboles juifs, ont été découvertes dans un bâtiment de la vieille ville. Les archéologues estiment que ces éléments sont antérieurs au pogrom de Zurich, en 1349. Le bâtiment public sera transformé en musée.

NZZ (DE)

Un Français craque le système d’e-voting de Moscou. Un chercheur du CNRS a craqué le système de vote électronique de la capital russe, moins d’un mois avant les élections municipales. Le cryptographe français a été récompensé pour cela: il va recevoir 13’500 euros pour avoir trouvé une faille de sécurité dans le protocole testé ces derniers mois.

CNRS (FR)

L’alcool n’excuse pas tout. Si une personne fait quelque chose de mal sous l’effet de l’alcool, nous avons tendance à lui trouver des excuses plutôt qu’à la considérer comme pleinement responsable de ses actes. Pourtant, notre morale ne change pas après avoir bu quelques verres comme l’explique Kathryn Francis, chargée de cours en psychologie à l’Université de Bradford.

The Conversation (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone / Valentin Flauraud

L’écologie positive. Le passage à une vie plus respectueuse de l’environnement est souvent perçu comme une contrainte et présenté comme tel dans de nombreux médias. La spécialiste du comportement Kate Laffan explique, dans un essai, que l’utilisation consciente des ressources peut être enrichissante.

Aeon (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse