Bonjour, c’est Julia à Zurich, où le parlement cantonal prend au sérieux les préoccupations des manifestants pour le climat. Lors d'un vote symbolique, il a proclamé l'urgence climatique devant une poignée de jeunes déguisés en ours blancs.

Au programme ce matin: une journée difficile pour le procureur général, de l'eau chaude dans le cosmos et un cousin devenu assassin.

Julia Kohli, Zurich,
le 15 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Le jour du destin pour Michael Lauber. C'est en fin de journée que la commission judiciaire des Chambres fédérales donnera ses recommandations quant à une réélection (ou pas) du procureur général de la Confédération. Les Commissions de gestion ont relevé hier que la relation de confiance entre lui et l'Autorité de surveillance du Ministère public était considérablement altérée. En cause: ses rencontres informelles et non documentées avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, et des personnes impliquées dans l'affaire de corruption Petrobras (DE).

Theresa May sommée de se décider. Le Comité 1922, un groupe de parlementaires conservateurs, exige une réponse de la part de la Première ministre (EN) quant à sa démission. Si elle ne se prononce pas aujourd'hui, il pourrait lancer un vote de défiance.

L'Appel de Christchurch. Jacinda Ardern et Emmanuel Macron se rencontrent aujourd'hui à Paris pour signer un accord contre le terrorisme. Le but de la Première ministre néo-zélandaise et du président français est simple: faire pression sur les grandes entreprises du Net pour bannir les contenus violents et extrémistes de leurs sites. L'«Appel de Christchurch» devrait également être signé par la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie en marge du G7 du numérique.


Bien vu

URS FLÜELER/KEYSTONE

Lucerne est envahie par les touristes chinois. La raison: l'entreprise de cosmétiques américaine «Jeunesse Global» installée en Chine l'automne dernier a promis un voyage en Suisse aux employés qui atteindraient les objectifs annuels. Chiffre d'affaires et nombre de «bons» employés ont bondi. «Jeunesse Global» estimait à 3000 le nombre de chanceux. Ils seront finalement 12'000 à découvrir Lucerne, par groupe de 4'000.


Rappel des infos qui comptent

Haro sur un cartel pharmaceutique. La société israélienne Teva, plus gros fabricant de médicaments génériques au monde, est poursuivie par 44 états américains (DE) depuis vendredi dernier pour entente cartellaire visant à augmenter les prix des génériques. Des poursuites sont aussi engagées contre Sandoz, la filiale de Norvatis, Pfizer et Acatis, notamment. Cette entente aurait permis d'augmenter les prix jusqu'à 1000%. Le prix de l'antibiotique Doxycylin, par exemple, produit par Teva, est passé ces cinq dernières années de 20 à 1849 dollars.

Faille de sécurité chez Whatsapp. L'application de messagerie appartenant à Facebook a annoncé une faille de sécurité. Un nombre restreint de comptes a été infecté par un virus. L'attaque aurait été menée par la très secrète et controversée entreprise technologique israélienne NSO.

Réconciliation de facade à Sotchi. Les ministres des affaires étrangères russes et américains se sont rencontrés hier à Sotchi. Sergeï Lavrov et Mike Pompeo ont adopté un ton conciliant et constructif. Mais les dossiers qui cristallisent les tensions entres les deux puissances sont nombreux: crise politique au Venezuela, sanctions américaines en Iran, accusations d'ingérence russe...


Une raison d’espérer

Quand le selfie devient un signe de normalisation | EPA

Kaboul plus sûre. Une révolution citadine est en cours, selon le Guardian (EN): la paix s'installe petit à petit dans les quartiers de la capitale afghane. «La ville commence à changer, se développe et s'organise. Je veux que ma famille participe à ce changement», raconte le Kabouliote Amir Gol. Ce dernier est pauvre, comme la majorité des habitants de la capitale afghane, mais ne s'est pas laissé recruter par les talibans, malgré les incitations financières. Environ 5 millions de personnes vivent actuellement dans la capitale. Si 80% des logements sont «improvisés», de plus en plus de maisons sont reconnues officiellement afin d'éviter les conflits. Ainsi, à Murad Khani dans la vieille ville, les maisons sont restaurées et des artisans locaux s'y installent.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo alémanique

Photo d'illustration | Unsplash

Montre-moi tes gènes, je te dirai comment tu dors. Cauchemars, crises de somnambulisme, réveils brusques au milieu de la nuit... Autant de troubles du sommeil dont les causes se cacheraient dans nos gènes, comme l'explique Claudio Bassetti (DE), neurologue et spécialiste du sommeil à l'hôpital de l'Île à Berne.

Les hôpitaux économisent plus qu'espéré. En épluchant les factures cantonales du secteur hospitalier émises en 2018, la NZZ a découvert des chiffres surprenants (DE): 200 millions de francs ont été économisés par rapport au budget. Cela serait dû à la nouvelle tendance qui peut se résumer ainsi: ambulatoire avant stationnaire (AVOS). Le fait que les caisses de l'Etat soient ainsi soulagées ne plaît pas à tout le monde. Assurances-maladie et hôpitaux se voient comme les perdants d'AVOS.


Ça pourrait vous étonner

Brigitte Schuster

La Suisse compte environ 1,3 million de chats. Durée de vie moyenne: 15 ans. Coût moyen (sur une vie entière): 20'000 francs. À Berne, de nombreux habitants ont installé des échelles pour faciliter leurs déplacements.

La folie «CannTech». Aux États-Unis, le cannabis est interdit... dans trois États. Partout ailleurs, il a été autorisé, soit à des seules fins médicales, soit totalement, pour la consommation récréative. Cette légalisation quasi générale stimule les investisseurs: 1,2 milliard de dollars ont déjà été injectés dans les «CannTech» (EN).

De l'eau dans l'espace, brûlante et noire. Des chercheurs du «Laboratory for Laser Energetics» à Brighton, New York, ont confirmé l'existence d'une étrange forme d'eau dans le cosmos. «Cette glace superionique» (EN) serait brûlante et noire. Et quatre fois plus lourde que l'eau sur terre.


Sur Heidi.news aujourd’hui

Rick Guidice pour NASA Ames Research Center

La vieille histoire des futures colonies spatiales. Après les premiers pas américains sur la Lune en 1969, un petit groupe de passionnés autour du physicien Gerard O'Neill a imaginé la phase suivante: rien de moins que la construction de cités en orbite inspirées des villes existantes sur Terr. Le look est de l'époque, très seventies: flower power spatial! Jeff Bezos s'en inspire aujourd'hui pour ses plans de conquête de l'espace.

Exploration toilettes, la suite. «Ma sœur était partie se soulager. Elle s’est fait manger par un léopard.». Dans ce nouvel épisode, Arnaud Robert fait la connaissance de familles ayant été victimes de léopards lorsqu’elles pratiquent la défécation en plein air et discutent avec des gardiens bien désolés du comportement de leurs fauves préférés.

Mémoire nucléaire. Sur les plages d’Hiroshima, des grains témoignent de l’horreur de l’explosion du 6 août 1945.


Si vous avez encore le temps

Photo illustration by Mike McQuade, New York Times Magazine

L'appel au meurtre. Le journaliste Wil S. Hylton a toujours perçu son cousin comme un héros. À ses yeux, personne n'était aussi puissant et courageux que lui. Devenu adulte, il reprend contact avec lui et décide d'aller lui rendre visite. Et là, sans crier gare, celui-ci tente de l'assassiner, brutalement, rageusement. Un récit glaçant (EN) qui se lit comme un polar.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse