Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Pierre à Barcelone, où le ciel est d’un bleu de peinture, comme chaque jour ou presque, et où je suis de retour après six mois de voyage et deux mois de confinement.

Je suis heureux d’entamer avec vous une grande Exploration en six épisodes qui m’a mené sur les traces de l’écrivain et voyageur Nicolas Bouvier, de l’Inde au Sri Lanka, puis jusqu’au Japon.

Cette semaine, commençons par nos deux trajets indiens, l’un vers l’est, l’autre vers le sud. Embarquons donc avec l’un de nos plus merveilleux écrivains.

photo journaliste

Pierre Ducrozet à Barcelone
11.07.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

La descente de l’Inde. Premier épisode de «L’usure du monde», notre Exploration sur les pas de Nicolas Bouvier. Le voyage à côté de l’écrivain suisse débute par la descente de l’Inde. Delhi-Bombay d’un côté, Bénarès-Calcutta de l’autre, et une même fascination pour ce monde neuf, exubérant, exténuant.

A lire sur Heidi.news (FR)
Photo article

Ma rencontre avec Thomas Bach, président sans JO, diplomate du fleuret. Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités dont le tracé serait totalement subjectif, aléatoire et transparent.

Heidi.news (FR)
Photo article

L’Oberland sans les hordes. 3e étape de notre été (forcément) suisse dont vous êtes les héros. A quoi ressemble l’endroit le plus touristique du pays au temps du coronavirus?

Heidi.news (FR)

L’OMS reconnaît la possibilité d’une transmission aérosol de Covid-19. L’OMS vient de publier une nouvelle synthèse sur la transmission de Covid-19 et les moyens de s’en protéger. L’agence sanitaire reconnaît désormais la possibilité d’une transmission du virus par aérosol. Elle recommande d’assurer la mise en œuvre d’une ventilation efficace dans les lieux confinés. Cette évolution prend sa source dans une controverse en cours sur le mode de transmission des pathogènes respiratoires. La communauté des experts en aérosols estime que la transmission par aérosol des virus respiratoires, et notamment de Covid-19, est sous-estimée par l’OMS.

Heidi.news (FR)

«Pour sortir de la pandémie, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier immunitaire.» Alors que le nombre de cas de Covid-19 dans le monde a passé la barre des 12 millions, on s‘interroge toujours sur l’immunité acquise par les personnes infectées. Les recherches se focalisent sur la production d’anticorps contre la maladie, mais un autre type d’immunité acquise est souvent négligé: l’immunité cellulaire. Le Pr François Balloux, biologiste suisse et directeur du Genetics Institute du University College de Londres, piste les mutations de Sars-CoV-2. Il nous explique pourquoi ce type d’immunité est une piste à ne pas négliger. Entretien.

Heidi.news (FR)

Avant d’aller sur la Lune, le projet Igluna passe par Youtube. Au Cervin l’année dernière pour présenter leurs résultats, ils devront se contenter de Youtube cette année. Eux, ce sont les 150 étudiants et étudiantes du projet Igluna, lancé par le Swiss Space Center et l’Agence spatiale européenne (ESA), avec pour consigne de développer des technologies utilisables lors d’une exploration lunaire. Du fait de la situation sanitaire, les présentations se feront cette année sur internet, du 10 au 19 juillet.

Heidi.news (FR)

Un employeur peut-il interdire à ses employés de voyager dans des pays à risque? Depuis que le contact tracing bat son plein dans les cantons, de nombreuses questions juridiques parviennent à l’Administration fédérale concernant le droit du travail. Par exemple, un employeur peut-il interdire à ses employés de se rendre dans des pays présentant un risque élevé d’infection? Et que risque ce dernier s’il s’y rend? Éclairage de Michael Schöll, vice-directeur du département fédéral de la justice.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Mes conseils de lectures pour le week-end

A quoi ressemblerait New York sans voitures? Si vous additionnez tout l’espace que Manhattan consacre aux voitures, vous obtenez une superficie quatre fois plus grande que Central Park. Le New York Times s’est demandé à quoi ressemblerait la ville si cet espace était rendu aux habitants. Résultat, une impressionnante enquête visuelle et interactive.

New York Times (EN)

Contre le retour à la production d’avant-crise. Le questionnaire de Bruno Latour, un de nos contemporains capitaux, que nous devrions tous remplir, comme un cahier de doléances géant, prélude à la grande réinvention qui s’annonce.

AOC.media (FR)

Le Banquet des mille espèces. Une tribune que j’ai co-écrite avec Julieta Cánepa dans le cadre du Forum Agir pour le vivant autour de la fin d’un système et de propositions d’alliances pour la suite.

Libération (FR)

Une profonde analyse historique de la crise. Qu’est-ce qu’il nous arrive? Par Jérôme Baschet. Beaucoup de questions et quelques perspectives par temps de coronavirus.

Lundi.am (FR)

Manifeste écologique. Le site web, tout juste inauguré, de Julieta Cánepa, En Nombre del Lobo (Au nom du loup), espace de réflexion écologique autour des nouvelles relations à établir avec le monde vivant.

En Nombre del Lobo

Pour un monde meilleur. Le nouveau projet de So Press, So Good, qui met en valeur tous ceux qui dessinent le monde de demain.

So Good (FR)

Pierre Ducrozet, bio express. Né à Lyon en 1982, il est l’auteur de quatre romans: Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation), La vie qu’on voulait (2013), Eroica (2015) parus chez Grasset, et L’invention des corps (Actes Sud), qui a remporté le prix de Flore 2017. Son prochain livre, Le grand vertige (Actes Sud), roman d’aventures sur fond de défi climatique, paraîtra à la rentrée littéraire 2020, en août prochain. Il a enseigné la création littéraire à l’école supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, et traduit des romans de l’espagnol et de l’anglais. Après avoir vécu à Berlin et Paris, il habite depuis quatorze ans à Barcelone.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse