Bonjour, c’est Florent dans l’est de l’Ukraine, où les soldats exultent après le limogeage du commandant en chef Oleksandr Syrsky, pieux représentant d’un héritage soviétique poussiéreux qui gangrène l’armée ukrainienne.
Mais ce n’est sans doute pas la fin du feuilleton militaro-politique qui agite l’Ukraine depuis plusieurs jours. Je vous en parle dans cette édition.
Au menu également: le bilan humain du réchauffement climatique en France, les sempiternelles nouvelles menaces de Donald Trump contre l’Iran et un petit aperçu de la guerre vu depuis un hôpital. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Un serveur dans la vieille ville de Nice, le 6 juillet 2026. / Valery Hache / AFP
|
|
En France, l’hécatombe du réchauffement climatique.
La canicule qui a frappé la France entre le 17 juin et le 2 juillet a provoqué 5764 décès en excès, selon un bilan très attendu de Santé publique France. Il s’agit de la surmortalité la plus élevée observée depuis l’été 2003, avec un pic concentré sur les 25, 26 et 27 juin et un impact inédit touchant toutes les classes d’âge à partir de 15 ans. Les plus de 75 ans représentent à eux seuls 3719 décès en excès.
France Info (FR)
|
|
Trump menace les infrastructures civiles de l’Iran.
Le président américain a promis hier de répliquer à toute nouvelle attaque contre des navires dans le détroit d’Ormuz par des bombardements visant des ponts et des centrales électriques iraniennes, y compris à proximité de la capitale. Cette mise en garde a été publiée avant le rapatriement des dépouilles de trois soldats américains tués lors d’attaques iraniennes dans le Golfe. Si de telles frappes ont lieu, elles pourraient constituer des crimes de guerre. Téhéran a de son côté promis une riposte «puissante».
Le Devoir (FR)
|
|
La date du procès de Nicolas Maduro enfin fixée.
L’ancien président vénézuélien sera jugé à New York à partir du 1er juin 2027 pour narcoterrorisme et trafic de cocaïne, aux côtés de son épouse, Cilia Flores. Arrêté à Caracas en janvier lors d’une opération américaine illégale aux yeux du droit international, l’ex-dirigeant de 63 ans encourt la prison à perpétuité. Sa défense prévoit d’invoquer l’immunité attachée à son ancien statut de chef d’Etat et pourrait également contester la légalité de son arrestation.
CNN (EN)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
|
Les droits de douane sont morts. Vive les droits de douane!
Cette nuit, les surtaxes temporaires de 10% imposées par Donald Trump doivent disparaître, emportées par l’annulation prononcée par la Cour suprême. Mais que les amateurs de protectionnisme se rassurent: Washington a déjà prévu la suite. Une nouvelle salve de droits de douane devrait être dévoilée dans les prochains jours. Au programme, des tarifs de 12,5% visant une quarantaine de pays accusés de ne pas en faire assez contre le travail forcé. L’Union européenne, elle, pourrait bénéficier d’un traitement de faveur relatif avec un taux ramené à 10%. Quant au Brésil et au Canada, ils ont déjà eu droit à leur avant-goût ces derniers jours, avec respectivement 25% et 50% de droits supplémentaires.
Barron’s (EN)
|
|
Rencontre américano-russe en vue.
Le chef de la diplomatie russe a annoncé une rencontre aujourd’hui à Manille avec le secrétaire d’Etat américain, en marge d’une réunion de l’Asean. Marco Rubio, qui dit avoir déjà échangé brièvement avec Sergueï Lavrov lors d’un dîner de gala mardi, a confirmé qu’ils aborderaient le dossier ukrainien. Cette entrevue sera la première rencontre formelle entre les deux hommes depuis la nouvelle montée des tensions autour de l’Iran.
Ukraïnska Pravda (EN)
|
|
A la pause, les infirmières Olga et Ruslana discutent de tripes et de crânes écrasés. / Florent Vergnes
|
|
Ca m'est arrivé cette semaine
|
Le rire des revenants.
Assis dans un fauteuil roulant, il fume une cigarette et plaisante avec son collègue. Il doit avoir tout juste 25 ans. Je ne connais pas son nom.
— «Tu m’as pris en photo?» me lance-t-il. Sa barbe est légèrement brûlée. «Parce que ma femme ne sait pas que je suis ici». Il rit. «Elle pense que je suis en Pologne. Je lui ai dit que j’aidais des réfugiés là-bas.»
Les hauts murs brutalistes de l’hôpital central de Dnipro le font mentir. On est dans l’Est de l’Ukraine. Lui, soldat, a été fauché par un drone russe sur le front, vers Kramatorsk. Il sort à peine du bloc, où les médecins ont retiré ce qu’il restait de chair calcinée. Sa jambe a été amputée au-dessus du genou.
— «Comment tu vas lui expliquer ça?», lui demande-je.
— «Boarf… Je dirai que j’ai fait une mauvaise chute.» Il rit de nouveau.
Autour de lui, soldats et civils estropiés fument en silence. Il attrape son téléphone, appelle un camarade et se remet à rire.
Derrière lui, dans une alcôve de béton, un poème griffonné au feutre noir: «Seuls ceux qui ont connu l’enfer comprendront», du soldat Dwarf.
Celui qui, ne fût-ce qu’un jour, a connu le front brûlant,
Qui vit le sang couler et ses frères tomber au champ,
Ne sera plus jamais l’homme qu’il était avant;
A jamais dans son cœur vivront les absents.
Ceux qui ne rentreront plus vers leur foyer,
Ceux dont le sang a la terre abreuvée,
Il les reverra toujours, le regard figé,
Revivant les horreurs qu’il ne peut oublier:
Les cris dans la nuit noire, les larmes dans les yeux,
Les éclats de douleur, les visions de feu…
Qui passa par l’enfer, ne fût-ce qu’un instant,
Y laissa son âme; ne restent que chair et sang.
C’est un autre être alors qui revient du combat.
Ceux qui furent là-bas n’oublieront jamais, ne pardonneront pas.
Le jeune homme ne revient pas
De l’abîme enflammé de l’enfer;
Seul revient le Cosaque.
Dans cet hôpital, j’ai passé 24 heures, à suivre le rythme ordinaire de la guerre. Un article à lire ici :
TV5 Monde avec AFP (FR)
|
|
Des manifestants brandissent un drapeau ukrainien, lors d’une manifestation à Kyiv le 18 juillet 2026. / Roman Pilipey / AFP
|
|
Qui est Drapaty, le nouveau chef des forces armées ukrainiennes?
Sous la pression de la rue et après le limogeage contesté du ministre de la défense Mykhaïlo Fedorov, Volodymyr Zelensky a nommé le général Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, à la tête des forces armées. Le «nouvel espoir» de Kyiv est un officier de carrière révélé lors des combats de 2014 à Marioupol. Il s’est forgé une réputation de commandant réformateur, prêt à assumer ses erreurs et à moderniser une armée souvent critiquée pour ses réflexes soviétiques. Proche des idées défendues par Fedorov, il devra repenser la mobilisation, accélérer les réformes et adapter la stratégie ukrainienne à une guerre d’usure qui entre dans sa cinquième année.
TV5 Monde (FR)
|
|
La flotte fantôme russe dans le viseur de l’UE.
Les Vingt-Sept ont autorisé hier leur mission navale Atalanta, déployée dans l’océan Indien, à arraisonner les navires soupçonnés d’appartenir à la «flotte fantôme» utilisée par Moscou pour contourner les sanctions. Cette décision intervient après un quatrième contrôle mené avec succès en Méditerranée et alors que Bruxelles s’apprête à valider un 21e paquet de sanctions visant quelque 250 nouvelles entités liées à l’effort de guerre russe. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s’est félicitée d’un dispositif qui «resserre encore davantage le filet» autour des exportations russes.
Kyiv Independent (EN)
|
|
Kyiv veut relancer les pourparlers avec Moscou.
Volodymyr Zelensky a annoncé hier s’être entretenu avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner afin de «redynamiser la diplomatie», alors que les efforts de médiation de Washington se sont essoufflés ces derniers mois. Le président ukrainien a réaffirmé être prêt à une «paix dans la dignité». De son côté, Vladimir Poutine s’est dit en attente d’un nouveau cycle de discussions, tout en maintenant ses exigences, notamment le retrait des forces ukrainiennes du Donbass.
RFI (FR)
|
|
|
A Kyiv, la rue ne désarme pas.
Tout est parti de la démission du populaire ministre de la défense, Mykhaïlo Fedorov, considéré comme l’homme qui sauve des vies de soldats grâce aux drones. Un départ poussé par le commandant en chef Oleksandre Syrsky. Surnommé «le boucher», il incarne une ancienne génération de chefs militaires: un commandement soviétique, prêt à de lourds sacrifices humains. Mais son limogeage et son remplacement mardi par le très populaire Mykhaïlo Drapaty n’ont pas suffi à apaiser la contestation. Chaque jour, des manifestations continuent de se tenir dans la capitale. La principale revendication des protestataires reste le retour de Mykhaïlo Fedorov au ministère de la défense, et, faute de réponse, ils menacent de lancer une «manifestation illimitée». Une preuve de démocratie vivante malgré des années de guerre.
Kyiv Independent (EN)
|
|
|
En direct de la Trumposphère
|
De chef de la FIFA à chef de l’ONU? La bonne blague de Donald Trump
António Guterres quittera son siège le 31 décembre prochain et les candidats peuvent se déclarer eux-mêmes ou être nommés par un Etat.
Du coup: «Trump estime que (Gianni) Infantino est respecté dans le monde entier et reconnaît qu’il possède un talent particulier pour rassembler les gens», a ainsi expliqué une source proche du président américain au Washington Post. «Infantino ferait un excellent travail.»
Gianni Infantino. Le patron de la FIFA. Accusé de corruption depuis des décennies. Pour diriger l’ONU.
Voilà.
New York Post (EN)
|
|
|
Votre correspondant.
Plus ou moins journaliste, plus ou moins photographe, j’aime les pancakes et les bonnes histoires. Historien de formation, aussi organisé que l’armée russe et ponctuel qu’un bus malien, je fuis les lourdeurs de l’administration dans les pays où il n’y en a plus. Après douze palus et trois typhoïdes en Afrique, je redécouvre les saisons en Ukraine.
|
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|
|