Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Paul à Paris, où le masque sera obligatoire pour voter aux municipales et où les parcs n’ont pas rouvert. Du coup, tout le monde s’entasse sur les bords de Seine et dans les rares clairières des bois alentour.

Aujourd’hui, je vous parle de l’opportunisme idéologique très imaginatif qui s’est emparé de tous les courants politiques à l’occasion du déconfinement.

photo journaliste

Paul Ackermann à Paris
23.05.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

VIDÉO - La sélection naturelle expliquée par Dumbo. Pourquoi les éléphants d’Afrique ont de plus grandes oreilles que ceux d’Asie? Bienvenue dans ce bonus de PopScience, l’émission vidéo de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants (mais parfois très complexes) concepts de la science.

Heidi.news (FR)

Dans les pas des enquêteurs qui traquent le coronavirus. C’est au 13 rue des Beaux-Arts à Neuchâtel que l’on traque le coronavirus. Dans les locaux du service cantonal de la santé publique, les journées sont rythmées par deux réunions quotidiennes consacrées au suivi des enquêtes d’entourage. Le médecin cantonal, Claude-François Robert, les quinze enquêteurs et les collaborateurs du service poursuivent le même but, sept jours sur sept: «mettre le virus en boîte». Reportage dans les coulisses des enquêtes de la santé publique neuchâteloise.

Heidi.news (FR)

Les premiers résultats des chiens dépisteurs. Les chiens peuvent-ils détecter, grâce à l’odeur, les personnes atteintes de Covid-19? Heidi.news a présenté le programme lancé en France. Depuis, les premiers résultats sont tombés. Entretien avec le responsable du programme.

Heidi.news (FR)

Quand le masque devient une bataille (et un marqueur) idéologique. Les manifestants qui, de Berlin à Detroit en passant par Zurich, se sont révoltés contre les mesures de confinent au cours des dernières semaines n’en portaient souvent pas. Pas plus que le président Trump ou le vice-président Pence même lorsqu’ils visitent… une usine de masques ou un hôpital. A la manière des gilets jaunes, des révolutions de couleur, de la barbe des fondamentalistes musulmans voir des sans culottes, le port du masque ou plutôt le refus de le porter devient un signe de reconnaissance partisan. Et le fruit d’une stratégie politique.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Suisse n’impose-t-elle pas le masque dans les transports? 68% des Suisses sont favorables au port obligatoire du masque dans les transports en commun. Un avis que partage l’un de nos lecteurs qui nous demande «pourquoi les pays voisins imposent-ils le port du masque à l’extérieur, dans les commerces ainsi que dans les transports publics et en Suisse, nous continuons à ne pas l’imposer?» La réponse de Lorène Mesot, journaliste (habituée des TPG) du Flux Santé.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

5 lectures (garanties sans coronavirus) pour passer un bon week-end

Au plus profond des théories du complot. The Atlantic lance «Shadowland», un portail interactif qui explore le pouvoir de la pensée conspirationniste. Ce méga-dossier a commencé avec «Les prophéties de Q», une plongée de la rédactrice en chef dans QAnon, une théorie d’extrême droite selon laquelle il existerait un complot contre Donald Trump. «Se pencher sur QAnon, c’est voir la naissance d’une nouvelle religion», dit-elle.

The Atlantic (EN)

Cronenberg est déjà «un peu un robot». En octobre, David Cronenberg était de passage au Geneva International Film Festival (GIFF). Usbek & Rica, «le magazine qui explore le futur», y était aussi, pour parler avec lui. Transhumanisme, brouillage de la frontière entre réalité et virtualité… notre devenir passé au crible du réalisateur canadien, Cassandre du cinéma.

Usbek & Rica (FR)

En savoir encore plus sur Michael Jordan. A ceux qui comme moi ont une passion inextinguible pour Michael Jordan, même après l’énorme série documentaire «The Last Dance» diffusée sur Netflix, je conseille cette réflexion sur le parcours du plus grand basketeur (sportif?) de tous les temps. Le tout accompagné d’un podcast sur les origines de la star.

ESPN (EN)

Riya, une Saoudienne presque comme les autres. Reportage exceptionnel de Boris Mabillard pour Le Temps au royaume des Saoud. Il raconte sa rencontre avec Riya, une jeune femme résolument moderne dont la vie a été bouleversée. Car l’Arabie saoudite se transforme à la vitesse grand V. Parmi les changements les plus visibles, le rôle des femmes dans la société.

Le Temps (FR)

Pourquoi se sent-on obligé de finir une série? Être complétiste, c’est vouloir absolument finir une série même si elle ne nous plaît plus. Pourquoi sommes-nous si nombreuses et nombreux à faire preuve d’obstination dans notre consommation de séries? Et comment faire pour évoluer vers une relation plus saine et déculpabilisée avec le petit écran?

Slate podcasts (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse