Bonjour, c’est Lionel à Boston, où comme en Europe, une seconde canicule vient de frapper. Cette dernière semaine, trois tornades ont déferlé sur Cape Cod, soit autant que toutes celles jamais observées sur la péninsule.

Au menu ce matin: la FIFA songe à quitter la Suisse, les seniors sont adeptes du binge drinking et un nanosatellite se propulse au vent solaire.

Lionel Pousaz, Boston,
le 02.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Le GIEC en réunion à Genève. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) se rassemble aujourd’hui au bout du lac. Pendant une semaine, les questions du changement climatique et de l’utilisation des sols seront discutées. Le groupe présentera son rapport à la presse le 8 août. Heidi.news sera présent pour couvrir cette actualité.

IPCC (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / Steffen Schmidt

La FIFA songerait à quitter la Suisse. Les discussions seraient encore très préliminaires, selon un scoop du New York Times. En cause, les difficultés légales pour engager du personnel non-européen, mais aussi la tradition helvétique du secret, qui nuirait à la réputation d’une Fédération en mal de transparence. L’inaction des autorités suisses dans l’affaire Michael Lauber aurait également ulcéré de nombreux cadres de la FIFA.

New York Times (EN)

La FED baisse ses taux d’intérêt. Pour la première fois en plus d’une décennie, la Réserve fédérale américaine réduit ses taux d’un quart de point. La mesure a pour objectif de préserver la croissance US des risques qui pèsent sur l'économie globale.

New York Times (EN)

La mort probable du fils d’Oussama Ben Laden. Les Etats-Unis auraient joué un rôle dans la disparition d’Hamza Ben Laden. Le légataire désigné du groupe Al-Qaida aurait été tué pendant ces deux dernières années dans des circonstances inconnues, révèle NBC.

NBC news (EN)

Bien vu

Keystone / Jean-Christophe Bott

Le président de la Confédération Ueli Maurer pendant la fête nationale helvétique du premier août. Il est porté par la compagnie des Cent-Suisses avant le spectacle de la Fête des Vignerons, à Vevey.


Une raison d’espérer

La gentrification ne force pas nécessairement les pauvres à l'exil. C’est la conclusion surprenante de chercheurs américains, qui se sont penchés sur le phénomène à New York City. Ils ont tracé les changements de domicile des enfants bénéficiaires de Medicaid, un programme de santé destiné aux familles les plus pauvres. Résultat: sur une période de sept ans dans les quartiers en voie de gentrification, les foyers modestes ne déménagent pas plus qu’ailleurs. Par contre, la diversité sociale souffre du côté des nouveaux arrivants.

City Lab (EN)

Contenu partenaire


Sur Heidi.news aujourd’hui

Intégrer le business dans l'exploration de l'espace. Seconde partie de notre interview de Thomas Zurbuchen, numéro deux de la NASA et bernois d'origine, qui plaide pour la collaboration internationale et l’implication des acteurs privés.

Heidi.news (FR)

La bactérie K., résistante aux antibiotiques. En 2050, dix millions de personnes décéderont chaque année d’une infection par un agent pathogène résistant, selon les projections du European Centre for Disease Prevention and Control.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le vrai et le faux d'une info catastrophiste. Il resterait 18 mois à l’humanité pour agir avant que climat ne se dérègle irrémédiablement. Cette nouvelle de la BBC du 24 juillet a fait le tour du web. D’où sort cette estimation?

Heidi.news (FR)

Vos coups de cœur de l'été

Marino Trotta

Une pause bucolique. Située sous l'allée des marronniers au cœur du parc Mon-Repos, à Lausanne, «La Folie Voltaire» est souvent considérée comme «la plus belle terrasse-jardin de la ville». Les produits, tous bio, proviennent de la région. Cuisine maison, brunch et petit-déjeuner le weekend. Ouvert uniquement par beau temps.
(Conseillé par: Eva)

La Folie Voltaire

Danser sous les étoiles. A la Perle du lac, à Genève, des soirées danse sont organisées tout l'été en plein air. Selon le jour de la semaine, La Barje des Sciences change de rythme: tango le lundi, swing le mardi, salsa le mercredi. Boissons et snacks disponibles sur place.
(Conseillé par: Nicole Pomezny)

La Barje des Sciences

Les super-héros revisités. La bande dessinée «Mister Miracle» de Tom King retrace l'histoire de Scott Free qui, élevé sur Apokolyps, planète-usine sous le règne de l'implacable Darkseid, réussit l'impensable: échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il rencontre son mentor, un artiste de l'évasion officiant sous l'alias de Mr Miracle dont il reprendra l'identité. «Cette ode à la reconstruction, au fait d’avancer, et à l’amour est la preuve ultime que le genre super-héros ne se décline pas qu’en mode tatane et combat de rue», déclare notre lecteur.
(Conseillé par: Jean-Marie)

King, Tom. «Mister Miracle», 2019, Ed. Urban Comics

Les coups de cœur de l'été ont besoin de vous. Vous aimez les conseils et idées proposées ici? Alors, partagez aussi les vôtres... Vous êtes en train de lire un bon livre ou avez découvert la terrasse suisse de l'été? Vous avez dégusté un cocktail étonnant ou désirez partager une bonne adresse locale? C'est dans le lien ci-dessous que ça se passe...

Heidi.news (mini-formulaire) (FR)

Le labo américain

The Planetary Society

Un nanosatellite propulsé au vent solaire. Ses 34 mètres carrés de voiles en mylar fournissent une poussée minuscule, à peine équivalente à celle qu’exerce vers le sol un trombone dans votre main. Mais dans le vide de l’espace, cela suffit au nanosatellite LightSail-2 pour modifier son orbite terrestre. Avec cette mission, l’ONG américaine Planetary Society veut démontrer la faisabilité de l’exploration spatiale à bas coût.

The Verge (EN)

Diagnostiquer le mildiou avec un smartphone. Si elle n’est pas traitée assez tôt, cette affection fongique peut ravager les cultures de tomates ou de tubercules. Le mildiou entraîne plus de six milliards de dollars de dégâts annuels. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord décrivent leur solution dans Nature: un capteur connecté à un smartphone, qui détecte les composés volatiles typiques de la maladie.

New York Times (EN)

L’IA qui veille sur vos reins. Grâce à son intelligence artificielle, DeepMind parviendrait à prévoir 48 heures à l’avance plus de 90% des crises rénales aiguës. La filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, a mené des tests sur près de 700’000 patients américains et publie ses résultats dans Nature.

Wired (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone / AP / The Cape Cod Times Steve Heaslip

Tornades en série dans la région de Boston. Jusqu’à la semaine dernière, les relevés ne faisaient état que de trois tornades dans l'Histoire de Cape Cod. En quelques jours, le bilan a doublé.

Boston Globe (EN)

Le binge drinking, un truc de vieux. Aux Etats-Unis, les aînés seraient de plus en plus nombreux à se prendre des bitures express.

Quartz (EN)

Sept siècles avant les monologues du vagin: ses dialogues. Des chercheurs datent à 1300 la première version du Rosendorn, un poème médiéval où une jeune fille converse avec sa vulve.

Gizmodo (FR)

Si vous avez encore le temps

La transplantation, cette mise en abîme du soi. Comment la transplantation d’organe affecte-t-elle l’identité du receveur? Que reste-t-il de lui, quand c’est le cœur d’un autre qui bat dans sa poitrine? “Nous portons en nous nos parents, mais aussi nos docteurs, infirmiers, enseignants, donneurs d’organes: tous ces gens scintillent en nous, faibles lumières vacillantes, protégées du vent par des mains en coupe.”

Longreads (EN)

Heidi-sorry! Toutes nos excuses pour l’envoi tellement retardé d’hier que c’en est presque devenu un autre, à 22h au lieu de 6h du matin. Figurez-vous que c’est l’accent circonflexe du mois d’août qui a produit une erreur à la 109e ligne du code de notre flux RSS, et qu’il a fallu toute la journée à nos développeurs web pour trouver cette erreur. C’était en effet la première fois que Le Point du jour, lancé le 25 mars, devait affronter la redoutable question du circonflexe. Cet obstacle est franchi et dans la foulée, nous sommes prêts pour les accents aigus de décembre et février. Quand on vous dit que le journalisme, c’est de l’artisanat…


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse