Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où dès demain, le port du masque est obligatoire pour faire ses courses dans le canton.

Au menu ce matin: la polio déclarée «éradiquée» en Afrique, une restructuration chez Credit Suisse et le business de la virginité populaire en Suisse.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
26.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Reprise des manifestations sur les brutalités policières aux Etats-Unis. La vidéo montrant ce qui s’est déroulé dimanche à Kenosha (Wisconsin), où l’Afro-Américain Jacob Blake s’est fait tirer à sept reprises à bout portant dans le dos par un policier blanc, ravive la colère des citoyens face aux violences de la police. Jakob Blake est hémiplégique, selon son père. Les deux policiers ont été suspendus de leurs fonctions.

CNN (EN)

Trois années sanglantes attendent les rédactions de Tamedia. 70 millions de francs, ou 15% des coûts. C’est le montant sans précédent des économies que subiront, lors des trois prochaines années, les rédactions de Tamedia, première entreprise de presse suisse. «Cette mesure est malheureusement incontournable», a fait valoir l’éditeur alémanique, au vu de l’effondrement des recettes publicitaires.

Heidi.news (FR)

Restructuration chez Credit Suisse. La banque helvétique veut réduire son réseau de filiales en Suisse de 146 à 109, ce qui permettrait d’économiser 100 millions de francs d’ici 2022. La démarche implique la fusion de ses activités avec la Neue Aargauer Bank. Il faut ainsi s’attendre à des suppressions de postes.

Le Nouvelliste (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le port du masque dans les magasins zurichois commence jeudi. Le canton de Zurich a réagi à la montée des cas d’infection au Covid-19. Celui de Fribourg a suivi, le port du masque y sera obligatoire pour faire ses courses. On peut s’attendre ce matin à des détails sur les ajustements des mesures de sécurité.

La Liberté (FR)

Le mouvement français de libération des femmes fête son 50e anniversaire. La première manifestation publique du MLF a eu lieu il y a un demi siècle. Parmi les progrès: la légalisation de l’interruption de grossesse et la lutte contre le harcèlement.

La Depeche.fr (FR)
Photo article

AP Photo/Sunday Alamba, File

Une raison d’espérer

La polio déclarée «éradiquée» en Afrique. L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé hier qu’après quatre ans sans cas déclaré et des efforts massifs de vaccination des enfants, le «poliovirus sauvage» était éradiqué. La maladie infectieuse touche principalement les enfants, pouvant provoquer une paralysie irréversible.

Le Temps (FR)

Le labo alémanique

Photo article

Visualisation Calatrava Valls SA

Approbation pour «la baleine échouée» de Zurich. C’est un succès pour le célèbre architecte Santiago Calatrava, qui prévoit la construction du bâtiment spectaculaire de cinq étages, en verre et aluminium à la gare de Stadelhofen, pour remplacer «das Haus zum Falken» où se trouvait le café Mandarin. Dans le nouvel édifice, on trouvera des magasins et restaurants au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage.

NZZ (DE)

Un bus de prévention zurichois. L’Utoquai au bord du lac de Zurich est bien fréquenté pendant les soirées du week-end, surtout par des jeunes. La police, Sip Züri, Open Youth Work et des centres communautaires ont lancé cette année le projet de prévention interdisciplinaire «Surplus». Il consiste en un bus blanc, où les jeunes en situation délicate peuvent d’adresser à quelqu’un ou demander une bouteille d’eau après avoir trop bu.

NZZ (DE)

Le concept d’une Tiny House pour attirer des habitants à Albinen. Le petit village du Haut-Valais a déjà essayé auparavant d’encourager des jeunes familles à s’installer sur son territoire en leur offrant une prime de 25’000 francs par personne de moins de 45 ans. Nouvelle stratégie contre l’extinction du village: construire des micromaisons. Selon le président, il y a de l’espace et elles n’affectent pas l’apparence du lieu.

SRF (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Projection de messages sur la coque du navire de croisière The World par le nouveau groupe d’activistes Ocean Rebellion | Gavan Goulder

Extinction Rebellion donne naissance à un nouveau groupe dédié à la défense des océans. La formation d’activistes climatiques Extinction Rebellion a accouché d’un nouveau groupe indépendant, Ocean Rebellion, qui se dédie à la défense des mers. Malgré la similitude des noms, le mode opératoire diverge. Pour son inauguration, le groupe s’en est pris à un bateau de croisière dans le port anglais de Falmouth, dans les Cornouailles.

Heidi.news (FR)

«Les systèmes alimentaires sont la solution numéro un pour inverser la crise climatique». Marie-Claire Graf, 24 ans, est étudiante en sciences politiques et sciences de l’environnement à l’ETH Zurich. Elle a dirigé plusieurs initiatives dans les domaines de l’action climatique, du développement durable, de l’autonomisation des jeunes et des femmes et de l’éducation, comme la Sustainability Week International. En septembre 2019, elle a initié les premières grèves pour le climat en Suisse. Interview.

Heidi.news (FR)

L’emploi résiste en Suisse, sauf dans l’hôtellerie-restauration. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse comptait 5,1 millions de places de travail dans les secteurs secondaire et tertiaire au second trimestre 2020. C’est 1,1% de moins qu’au trimestre précédent, et 0,6% de moins qu’au même trimestre de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 31’000 emplois. Dans l’hébergement et la restauration, l’emploi a plongé de 12% en un an, tandis qu’il a augmenté de 3% dans l’enseignement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Lutter virtuellement contre le racisme. Des études américaines montrent qu’une personne blanche, porteuse de lunettes RV, peut induire en erreur son cerveau et lui faire croire qu’elle a la peau noire. Elle deviendrait ainsi plus emphatique envers les personnes de couleur. Le sentiment se manifesterait par des préjugés moins racistes.

SRF (DE)

L’hyménoplastie devient de plus en plus populaire en Suisse. Il y a une douzaine de cliniques privées, rien qu’au bord du lac Léman, qui procèdent à la restauration de l’hymen. Deux tiers des patientes viennent de l’étranger. Selon le chirurgien Marc Abecassis, les raisons ne seraient pas toujours liées à la religion, mais aussi aux idées sociales. Dans de nombreuses traditions, une femme vierge a plus de valeur.

SRF (DE)

Le blé du futur poussera dans des tours. Cinq récoltes par an au lieu d’une seule: c’est la promesse de l’agriculture verticale. Des scientifiques américains ont calculé dans une nouvelle étude qu’un bâtiment de dix étages, pour un hectare de terre, pourrait produire jusqu’à 1’940 tonnes de blé par an. C’est environ 600 fois plus que la moyenne mondiale dans l’agriculture traditionnelle.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse