Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où les manifestants se sont heurtés à la police ce week-end durant de violents combats de rue.

Au menu ce matin: plus de 1300 protestataires russes arrêtés, les propos de Claude Béglé sur la Corée du Nord font polémique et la Chine lance sa première fusée privée.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 29.07.2019


Rappel des infos qui comptent

Les Russes dans la rue. La police a arrêté plus de 1300 personnes venues manifester samedi au centre de Moscou contre l’exclusion d’une douzaine de candidats des élections municipales, prévues en septembre. Dimanche, Alexeï Navalny, la principale figure de l’opposition qui est actuellement en prison, a été hospitalisé après avoir vraisemblablement été exposé à une substance toxique.

The Guardian (EN)

Pyongyang, une dictature si agréable. Le conseiller national démocrate-chrétien Claude Béglé est rentré samedi soir d’un voyage en Corée du Nord, durant lequel il a posté plusieurs tweets qui ont fait polémique. Le Vaudois y loue les conditions de travail des ouvriers d’usine et un pays qui “marche bien mieux qu’on aurait pu l’imaginer”.

Le Matin (FR)

Bien vu

AP HK01

Des manifestants mettent le feu à un chariot rempli de cartons au centre de Hong Kong. Des combats de rue ont immobilisé la cité portuaire durant tout le week-end. Les protestatataires veulent plus de démocratie et une enquête sur les violences policières.


Une raison d’espérer

AP

L’Ethiopie reverdit. Ce petit pays est-africain va planter 200 millions d’arbres en un seul jour, ce lundi, un record mondial. Le premier ministre Abiy Ahmed a annoncé en mai qu’un total de 4 milliards de plants seraient mis en terre d’ici la fin de l’année. L’objectif est de reboiser ce territoire régulièrement marqué par la sécheresse, afin de lui permettre de mieux lutter contre le changement climatique.

Journal du Cameroun (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Biberons toxiques? Les concentrations de bisphénol S dans le sang de cochon sont environ 250 fois supérieures à celles du bisphénol A, selon une nouvelle étude. Ces résultats soulèvent la question de la dangerosité de cette substance utilisée dans de nombreux produits de grande consommation en cas d’exposition chronique.

Heidi.news (FR)

Pas assez de doses sur le terrain. Depuis deux semaines, l’OMS alerte sur une pénurie de vaccins expérimentaux contre l’Ebola, une maladie qui a tué 1700 personnes cette dernière année en République démocratique du Congo. Mais le vrai problème c’est l’acheminement de ces derniers et leur efficacité limitée.

Heidi.news (FR, Paywall)

Médicaments superflus. Les anti-dépresseurs sont largement prescrits aux personnes souffrant de dépression. Mais une nouvelle étude, parue dans le BMJ, montre que leur efficacité pourrait ne pas dépasser celle du placébo, faisant planer le doute sur un protocole de traitement devenu la norme.

Heidi.news (EN, Paywall)

Le labo chinois

AP CHINATOPIX

Avancée spatiale pour la Chine. La start-up iSpace, basée à Pékin, a lancé la semaine dernière sa fusée Hyperbola-1. Mesurant 20 mètres, elle a décollé depuis une base en Mongolie intérieure et placé deux satellites en orbite. Il s’agit de la première fois qu’une firme privée chinoise parvient à mettre un tel engin dans l’espace. Deux autres entreprises, One Space et Land Space, s’y étaient déjà essayées, sans succès.

The South China Morning Post (EN)

Une bactérie qui se nourrit d’électricité. Des chercheurs de l’Institut biotechnologique de Tianjin sont parvenus à créer une variante de E coli capable d’absorber des électrons en tant que source d’énergie, en lui rajoutant l’ADN d’une autre bactérie. Cela lui permet d’accroître ses performances physiques de l’ordre de 70%. A terme, les scientifiques pensent que cette découverte pourrait être appliquée aux cellules humaines ou animales.

Biochemical Engineering Journal (EN, Paywall)

Agriculteurs chinois connectés. Alibaba fournit désormais aux paysans les données de vente de sa plateforme Juhuasuan, un portail qui permet aux consommateurs d’acheter des denrées agricoles directement aux coopératives de fermiers, sans passer par un intermédiaire. En leur octroyant des informations sur qui commande quoi, le géant de l’e-commerce leur permet d’adapter les surfaces cultivées et les quantités récoltées à la demande.

Alizila (EN)

Ça pourrait vous étonner

Une croisière arc-en-ciel. Une ONG chinoise a organisé une croisière de cinq jours à laquelle les jeunes gays peuvent participer avec leurs parents et faire leur coming-out. L’homosexualité reste largement taboue dans l’empire du Milieu.

The South China Morning Post (EN)

Des R2-D2 pour faire le ménage. Singapour va déployer une armée de robots nettoyeurs pour s’occuper de l’entretien de ses espaces publics. Ils parlent cinq langues, ainsi que le Singlish, un dialecte local, et savent chanter.

AFP (EN)

Si vous avez encore le temps

Patients abandonnés à leur sort. Sixth Tone se penche dans ce long reportage sur les difficultés rencontrées par les Chinois qui ont une maladie rare. Traitements indisponibles, coûts exorbitants et stigmatisation de la part de leurs concitoyens sont quelques-uns des maux qu’ils affrontent. “J’ai une fois dû me passer de mes médicaments durant plus d’un mois”, raconte Yang Maomao, qui souffre de la sclérose en plaques.

Sixth Tone (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse