Bonjour, c’est Julia à Zurich, où la population vient d’accepter la réforme fiscale des entreprises. Un signal fort pour que le canton reste l’un des meilleurs sites économiques du pays et même du monde.

Au menu ce matin: la Suisse brille au firmament du tourisme, des archéologues tournés vers l’avenir et des soldats soviétiques qui dansent sur Boney M.

Julia Kohli, Zurich
Le 04.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

DR

Un peu de douceur dans un monde de Talibans. Le best-seller de Yasmina Khadra, «Les hirondelles de Kaboul», a été adapté au cinéma de manière magistrale par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. La douceur et l’élégance des aquarelles contrastent avec la violence du propos. Mohsen et Zunaira sont jeunes et ils s’aiment. Ils rêvent d’avenir, ils auront l’oppression. Un film d’animation à découvrir dès aujourd’hui dans les salles françaises. En Suisse, il faudra patienter jusqu’au 18 septembre.

France info (FR)

La Suisse brille au firmament du tourisme. Dans le «Rapport 2019 sur la compétitivité du tourisme et des voyages» publié ce matin à 6 heures par le Forum économique mondial, la Suisse s’est classée première dans la catégorie durabilité. Globalement, le tourisme suisse se hisse à la dixième position sur 140 pays évalués. Le trio de tête est composée de l’Espagne, de la France et de… l’Allemagne.

World Economic Forum (EN)

Archéologues tournés vers l’avenir. Plus de 1800 archéologues se réunissent dès aujourd’hui et jusqu’à samedi à l’Université de Berne dans le cadre de la 25e réunion annuelle de l’Association européenne des archéologues (EAA). Ils débattront des dernières découvertes dans leur domaine. Sous la devise «Au-delà des paradigmes», ils se tourneront également vers l’avenir, pour une fois.

Université de Berne (DE)

Rappel des infos qui comptent

Boris Johnson désavoué. Hier soir, les élus britanniques ont adopté une motion permettant de discuter des termes d’une loi interdisant un Brexit dur, prévu le 31 octobre. Une défaite humiliante pour le Premier ministre, qui, dans la foulée du vote, a annoncé le dépôt d’une motion pour des élections anticipées.

The Guardian (EN)

L’Iran refuse le dialogue avec les États-Unis. Hassan Rohani a plaidé pour plus de diplomatie la semaine dernière, mais a annoncé hier qu’il ne rencontrerait pas le président américain Donald Trump. Les efforts diplomatiques internationaux tournent autour du traité nucléaire de Vienne. L’Iran devrait entamer la troisième phase de son retrait partiel du traité la semaine prochaine.

Tehran Times (EN)

Le Mouvement 5 étoiles a dit oui. Il y a deux semaines, peu d’Italiens auraient pariés sur une union entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate. C’est pourtant chose faite depuis hier.

Le Monde (FR)

Haut-gradé transgenre à l’armée suisse. Christian Hug est lieutenant-colonel. Ce printemps, Christian et devenu Christine. En train de préparer son opération en vue de changer de sexe physiologiquement, elle travaille à l’état-major de l’armée suisse et dirige aussi un bataillon de chars. Pascal Wassmer, journaliste à la RTS, l’a rencontrée à Berne. Une interview qui donne une image très progressiste de la grande muette où, finalement, «le genre du chef ne doit pas avoir d’importance», relève Christine.

RTS info (FR)

Bien vu

Keystone / Peter Klaunzer

Le nouveau billet de 100 francs a été dévoilé hier. L’or bleu est à l’honneur avec comme symbole: «Le bisse à flanc de falaise qui transporte l’eau des glaciers vers les champs et qui rappelle que l’approvisionnement des populations en eau a de tout temps constitué un défi. Mais traiter et distribuer l’eau est aussi une préoccupation majeure de l’aide humanitaire et de la coopération suisse au développement», relève la BNS. Le plus populaire des billets de banque suisses a été conçu par la graphiste Manuela Pfrunder et sera mis en circulation le 12 septembre.


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Le canola, c’est magique. Le mot canola est né de la contraction du mot Canada et du mot ola, qui signifie huile. Cette huile végétale dérivée d’une variété de colza est une des plus grande réussite agricole du Canada. Une fois la plante récoltée pour son huile, il demeure une paille fibreuse souvent jetée. Marleny Saldaña, professeure d’agronomie à l’Université de l’Alberta à Edmonton, a découvert que ce sous-produit peut être transformé en film. La scientifique entrevoit un grand avenir pour ce plastique respectueux de l’environnement: matériau d’emballage, industrie cosmétique et même pour des médicaments.

Folio (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Suisses invités à baptiser une exoplanète. Tout au long du mois de septembre, les Suisses peuvent soumettre leurs suggestions pour nommer l’exoplanète HD 130322 b et son étoile. Cette exoplanète a été découverte il y a vingt ans par une équipe genevoise d’astronomes.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Recommandations nutritionnelles édulcorées aux USA? Aux Etats-Unis, un comité supervisé par les départements de la santé et de l’agriculture publie tous les cinq ans ses recommandations en matière de nutrition. Et la prochaine édition, prévue pour 2020, risque bien d’être édulcorée: l’administration Trump a fait le tri parmi les sujets que les experts aborderont, laissant de côté la consommation de viande rouge ou transformée, les effets des aliments ultra-transformés ou encore les quantités de sodium appropriées dans la nourriture.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR)

Une bourse européenne à 31 scientifiques suisses. Le Conseil européen de la recherche a accordé cette année 408 bourses pour jeunes chercheurs «ERC Starting Grants», pour un montant total de 621 millions d’euros. 31 lauréats suisses figurent dans la liste publiée hier.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Le labo alémanique

Airthings / Unsplash

Mesurer le radon à la maison. Ce gaz est un produit de désintégration des éléments chimiques uranium et thorium, notamment, et se trouve naturellement dans la croûte terrestre. Plus le sol d’une maison est perméable, plus le radon pénètre dans les pièces d’habitation et peut générer une pollution de l’air intérieur. Le radon représente même la cause principale de cancer du poumon après le tabagisme. Une application mobile permet de mesurer la concentration de ce gaz à la maison. Et cette carte de l’OFSP montre que la chaîne du Jura est particulièrement concernée.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

L’ange-gardien des jeunes pousses suisses. Christian Wenger est le cerveau de nombreuses start-up du pays depuis près de vingt ans. En juillet dernier, l’Association suisse pour le Corporate Finance (Seca) a honoré son engagement en lui décernant le prix de «Business Angel of the Year».

NZZ (DE)

Mieux traiter les infections urinaires. Des infectiologues de l’Université de Berne ont analysé le traitement des infections urinaires en Suisse. Les antibiotiques quinolones et le cotrimoxazole présentent une résistance alarmante à la bactérie E. coli, qui est présente dans 83% des cas. Les gynécologues conseillent l’utilisation de médicaments plus anciens comme la nitrofurantoïne ou la fosfomycine, et de renoncer aux antibiotiques, lors de symptômes plus légers.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Un Zurichois veut des hommes nouveaux. Hannes Gassert ne s’attendait pas à un raz de marée lorsqu’il a tweeté son envie de côtoyer des congénères «plus cordiaux, plus vulnérables, moins violents». Mais son tweet a touché une corde sensible et est devenu viral.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Les soldats soviétiques dansent bien sur Boney M. Le compte Twitter «soviet soldiers dancing» a été créé le mois passé et compte déjà 16’000 abonnés. Ce qui attire tant sur ce compte tout neuf? Des mashups d’un nouveau genre: on y voit des soldats soviétiques effectuant leurs célèbres danses caucasiennes acrobatiques sur fond de musique pop occidentale. Effet comique garanti. Deux des mashups musicaux-visuels les plus réussis sont sur Rasputin de Boney M et sur Americain Idiot de Green Day.

Twitter (EN)

Découverte d’un nouveau minéral. Une météorite découverte en Australie en 1951 fait sensation chez les chercheurs du California Institute of Technology. Un minéral fer-carbone a été découvert dans cette roche. Il a été baptisé Edscottit, en l’honneur du cosmochimiste Edward Scott.

Science alert (EN)

Si vous avez encore le temps

Thérapie génique copiée par des biopirates. Un groupe de biologistes indépendants et d’amateurs prétend avoir produit un prototype du traitement génique Glybera. L’original est utilisé pour guérir une maladie du sang extrêmement rare et extrêmement coûteuse: un million de dollars par traitement. Ces biopirates sont-ils les Robin des Bois du médicament ou une menace pour la sécurité?

MIT Technology Review (EN)

Heidi.news à la radio. Retrouvez les interventions de notre nouveau rédacteur en chef Paul Ackermann dans l’émission Médialogues de la RTS et de notre directeur éditorial Serge Michel dans l’émission Vacarme de la RTS.

RTS (Médialogue) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse