Bonjour, c’est Julia à Zurich où la Limmat brillait d’un vert fluo hier. Inquiète, la population a appelé la police qui a ouvert une enquête.

Au menu ce matin: le côté obscur du MIT, le décès de Robert Frank, célèbre photographe né en Suisse, et la dream team de la Commission européenne.

Julia Kohli, Zurich
Le 11.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Le conflit syrie mérite une mise au point. Aujourd’hui, la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU fournit des informations sur les derniers développements du conflit syrien. Il présente son rapport au Conseil des droits de l’homme, qui se réunit à Genève jusqu’au 27 septembre.

Conseil des droits de l'homme (FR)

Se souvenir du 11.09.2001 pour la 18e fois. La cérémonie commémorative des attentats commencera peu après 14 heures (heure de Paris), au mémorial du 11 septembre, en présence des proches des plus de 3000 personnes décédées. Les célébrations se termineront le soir avec l’installation lumineuse «Tribute in Light».

CNN (EN)

Rencontre des plus grands académiciens à Zurich. Le «Times Higher Education World Academic Summit» organise, pour la sixième fois avec son partenaire l’ETH de Zurich, une conférence sur la formation et la promotion des talents. Du 10 au 12 septembre, des experts renommés de la science et de l’économie débattent à Zurich.

The World Academic Summit (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / Swiss Press Photo / Michael von Graffenried

Robert Frank, le photographe suisse qui aimait tant les Américains. «Robert Frank, l’un des photographes les plus influents du XXe siècle, dont le style à la fois visuellement épuré et éminemment expressif a marqué un tournant pour la photo documentaire, est mort ce lundi à Inverness, en Nouvelle-Écosse (Canada).» C’est en ces mots que le New York Times a annoncé la nouvelle. Le photographe né en Suisse en 1924 a émigré à New York en 1947 «tel un artiste réfugié fuyant un pays dont il trouvait les valeurs étriquées», poursuit le journal. Avec son livre Les Américains publié en 1958, il devient un des photographes les plus inffluents de sa génération.

The New York Times (EN)

La dream team d’Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne, a distribué hier les 27 postes les plus importants de son équipe. 13 d’entre eux sont allés à des femmes, un record. Les trois principaux vice-présidents ont été nommés aux postes suivants: l’Espagnol Josep Borrell deviendra commissaire européen aux affaires étrangères, le Néerlandais Frans Timmermans, responsable de la protection du climat, la Danoise Margrethe Vestager, responsable des affaires numériques. L’Italien Paolo Gentiloni sera responsable des affaires économiques, tandis que l’Irlandais Phil Hogan sera responsable du commerce.

Le Monde (FR)

John Bolton quitte la Maison Blanche. Le conseiller à la sécurité nationale aurait été licencié par le président américain hier. John Bolton prétend avoir démissionné. Donald Trump et son troisième conseiller se seraient disputés à propos des mesures à prendre contre l’Iran et la Corée du Nord.

The New York Times (EN)

Le Japon veut reverser l’eau radioactive dans le Pacifique. Le ministre japonais de l’Environnement, Yoshiaki Harada, a annoncé que plus d’un million de mètres cubes d’eau contaminée devraient être rejetés directement dans la mer à partir du réacteur Fukushima Daiichi détruit. L’eau contient du tritium et d’autres éléments radioactifs. Selon Tokyo Electric Power (Tepco), la capacité des réservoirs n’est plus suffisante pour recueillir les eaux souterraines.

The Guardian (EN)

Bien vu

Keystone

A Zurich, la Limmat brillait d’un vert vénéneux hier après-midi. Les activistes du collectif «Extinction Rebellion» ont versé de l’uranine dans la rivière pour attirer l’attention sur la crise climatique et l’écroulement de notre écosystème. Le traceur fluorescent n’est pas nocif et sa toxicité est équivalente à celle du sel de cuisine. La police a ouvert une enquête.


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

30 jours pour essayer Heidi.news

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Une raison d’espérer

Des piles au calcium pour un avenir durable? Des chercheurs de l’Institut Helmholtz d’Ulm ont trouvé un électrolyte fluoré qui pourrait permettre de produire des batteries à base de calcium. Le lithium hautement toxique et hautement inflammable pourrait ainsi être remplacé comme composant des batteries. A l’avenir, les piles au calcium pourraient également être utilisées pour stocker l’énergie solaire et éolienne.

Nature (EN, Paywall)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le burn out, un terrain en friche. Il est difficile, voire impossible, de faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle puisque l’épuisement dû au travail n’est pas caractérisé comme «maladie». Le point sur cette atteinte aux conséquences à la fois psychiques et physiques.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’intelligence artificielle rentrera à la maison par la cuisine. Après l’électro-ménager connecté, les fours et les lave-linges deviennent «intelligents». Au grand salon de l’électronique européen IFA qui vient de fermer ses portes à Berlin, les principaux fabricants, Bosch et Siemens en tête, ont dévoilé les premières applications de l’intelligence artificielle (IA) dans la cuisine et la buanderie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo alémanique

Keystone / Gaetan Bally

L’Hôpital universitaire de Zurich fait des économies de sang. Les transfusions sanguines sont coûteuses et risquées parce qu’elles peuvent perturber le système immunitaire du receveur. En quatre ans, l’USZ a réussi à économiser 40% de sang.

Medinside (DE)

Un logiciel promet un diagnostic simple des maladies mentales. Klenico devrait permettre d’obtenir des diagnostics plus précis et proposer de meilleures thérapies pour les maladies mentales. Et ce, en un simple clic. Les critiques fusent et doutent de l’utilité d’un tel logiciel pour les patients.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

De la résistance des bactéries dormeuses. La résistance aux antibiotiques ne se propage pas seulement là où beaucoup d’antibiotiques sont utilisés, concluent des chercheurs de l’ETH de Zurich et de l’Université de Bâle. Cela signifie qu’il ne suffit pas de réduire l’utilisation des antibiotiques pour enrayer la résistance. La propagation des germes résistants devrait également être bloquée.

ETHZ (DE)

Ça pourrait vous étonner

Plus de femmes médecins à Zurich, sauf aux étages supérieurs. Dans les hôpitaux zurichois, il y a plus de femmes que d’hommes médecins. Mais une carrière médicale semble toujours être un privilège masculin.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

La sieste, c’est bon pour le cœur. Le CHUV de Lausanne a étudié le comportement du sommeil de 3462 personnes. Il en résulte que les personnes qui font une sieste une ou deux fois par semaine ont beaucoup moins de maladies cardiovasculaires.

BMJ Journals (EN)

Les bots des réseaux sociaux de plus en plus intelligents. Lors de la campagne pour les élections présidentielles américaines de 2020, les bots des réseaux sociaux seront très actifs. Ils seront même redoutables: les bots ont appris à détecter les comportements humains et seront donc plus difficiles à identifier.

EurekAlert (EN)

Si vous avez encore le temps

Sayamindu Dasgupta / MIT Media Lab (E14) / CC BY-SA 2.0

Le côté obscur du MIT Media Lab. Samedi dernier, Joichi Ito, président du MIT Media Lab, a démissionné de son poste. Raison: les révélations autour de sa tentative de dissimulation des dons acceptés de la part de Jeffrey Epstein, mort dans sa cellule. Dans son enquête, le journaliste Justin Peters secoue le mythe de l’institut fondé en 1985 et cherche les raisons pour lesquelles ce «vide moral» a pu se produire.

Slate (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse