Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Paul à Genève où j’atterris (en train) pour devenir rédacteur en chef de Heidi.news après avoir lancé et dirigé Le HuffPost en France ces huit dernières années.

Entre ces deux jobs, j’ai pris des vacances aux États-Unis. J’y ai vécu un choc climatique qui prolonge le débat que vous avez eu ici. Cette semaine, on se penche aussi sur les douleurs physiques des coureurs de trail et sur un intestin 3D qui évalue l’impact des nanoplastiques sur notre santé.

photo journaliste

Paul Ackermann à Paris
24.08.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

David Carlier

Comment le trail m’a appris à gérer mes douleurs. Huitième épisode de notre feuilleton «La montagne en courant». Le trail a la réputation de faire mal, surtout quand on dépasse la dose prescrite. Vrai? Faux? Notre explorateur s’est fait cobaye dans les mains de deux kinés, dont un philosophe.

Heidi.news (Explorations) (FR)

Un intestin 3D évalue l’impact des nanoplastiques sur la santé. Fabrice Delaye, un des meilleurs spécialistes suisses de l’innovation, rejoint Heidi.news en même temps que moi. Cette semaine, il nous décrit l’intestin 3D des chercheurs de l’Adolphe Merkle Institute à Fribourg. Le but est de savoir si les particules de nano- et micro-plastiques parviennent à franchir notre barrière gastro-intestinale. Autrement dit si elles finissent dans notre sang. Un rapport avait conclu qu’un individu ingère le poids d’une carte de crédit chaque semaine. L’OMS, de son côté, a livré des conclusions rassurantes sur leur présence dans l’eau potable.

Heidi.news (Flux Science) (FR)

L’envie de Trump d’acheter le Groenland n’est pas une lubie. L’analyse détaillée de Mikaa Mered, professeur de géopolitique des deux pôles à l’Institut libre d’étude des relations internationales à Paris.

Heidi.news (Flux Science) (FR)

Pourquoi le cerveau trinque quand le foie va mal. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs romands publie des résultats inédits sur l’encéphalopathie hépatique. Ils établissent les liens entre les dysfonctionnements précoces du foie et les atteintes cérébrales.

Heidi.news (Flux Science) (FR)

La géolocalisation d’urgence aurait pu sauver un randonneur. Elle avance en Europe et traîne en Suisse. Simon Gautier est mort en Italie alors qu’il avait appelé les secours, qui ont mis dix jours à le retrouver. La technologie de géolocalisation automatique d’urgence AML est active dans une dizaine de pays et sera obligatoire dans l’UE en 2020. Et en Suisse? Les autorités ne semblent pas pressées.

Heidi.news (Flux Science) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

Boris, Jo, Rachel et les autres… L’incroyable famille Johnson. Dans la famille Johnson, il y a Boris, le premier ministre britannique, partisan du Brexit. Mais aussi trois frères et une sœur… opposés à la sortie de l’UE.

Le Monde (FR)

Golden age superheroes were shaped by the rise of fascism. Art Spiegelman, l’auteur de «Maus», la célèbre bande dessinée sur la Shoah, raconte comment les premiers super-héros ont été inventés par de jeunes créateurs juifs à la recherche de sauveurs quasi divins face à la Grande Dépression et la Seconde guerre mondiale. Il termine ce texte en comparant le super-vilain Red Skull à Donald Trump rebaptisé Orange Skull pour l’occasion. Spiegelman assure que cette chute lui a valu une censure de la part de Marvel, dont le patron est proche du président américain. Ce qui devait être la préface d’un livre sur l’âge d’or des super-héros est donc devenu cette tribune dans le «Guardian».

The Guardian (EN)

How to treat people in able bodies feeling as if they were meant to have disabilities. Ils sont nés dans des corps complètement valides qu’ils vivent comme une prison, eux dont l’identité profonde serait celle d’une personne handicapée. Comment traiter ces patients qui préféreraient être aveugles, sourds ou unijambistes. Certains malades vont jusqu’à l’automutilation, certains médecin sont allés jusqu’à l’amputation.

JSTOR (EN)

Les délires d’une communauté obsédée par le bus du film «Into the Wild». Quel est le lien entre le «Magic Bus» et les camps de concentration? Se passionner pour le destin d’une randonneuse noyée dans une rivière de l’Alaska mène cette journaliste à découvrir la différence mortelle entre une patate sauvage et le safoin de McKenzie.

Rue 89 (FR)

Pourquoi on voit si peu de couples où l’homme est plus petit que la femme? Voyage dans une convention sociale: celle de l’écart de taille entre l’homme et la femme «ni trop faible ni trop fort». On y apprend que les hommes de petite taille et les femmes de grande taille préfèrent une plus petite différence dans le couple que les hommes de grande taille et les femmes de petite taille.

Slate.fr (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse