Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où la fête de la Korité (fin du Ramadan) est chamboulée par un scandale qui remonterait jusqu’à la présidence.

Au menu ce matin: le Soudan compte ses morts, les Etats-Unis et l’Europe honorent le 75ème anniversaire du Débarquement et les poulpes envahissent les laboratoires.

Matteo Maillard, Dakar
Le 06.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Il y a 75 ans, le Débarquement. Date de commémoration de la libération du joug nazi sur l’Europe, le 6 juin 1944 est célébré de Portsmouth à Caen. Ce matin, Emmanuel Macron rejoindra Theresa May pour la pose de la première pierre d’un mémorial britannique en Normandie. Donald Trump et Justin Trudeau assistent aussi aux célébrations.

20 Minutes (FR)

Gérard Depardieu lit Saint-Augustin. Lancement de la 9e édition du festival Les Athénéennes, ce jeudi à l’Alhambra de Genève. Un récital de Mozart ouvre les feux à partir de 20h, suivi samedi d’une lecture musicale des confessions du philosophe romain par le célèbre acteur français.

Les Athénéennes (FR)

Rappel des infos qui comptent

Une centaine de manifestants tués au Soudan La situation s’aggrave depuis lundi après la violente dispersion du sit-in pacifique dans la capitale Khartoum. Les chefs du mouvement de contestation ont rejeté l’offre de dialogue des généraux après cette répression qui a fait aussi 500 blessés. L’ONU a décidé de relocaliser son personnel.

Le Point (FR)

Responsabiliser les multinationales suisses? C’est la question qui sera posée au Conseil national le 13 juin. De l’exploitation d’enfants dans les mines burkinabées, à la contamination de fleuves en Colombie, le comité d’initiative pour des multinationales responsables demande aux entreprises domiciliées en Suisse de respecter l’environnement et les droits humains.

Le Temps (FR, Paywall)

Scandale gazier au Sénégal. Aliou Sall, frère du président Macky Sall, est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de l’homme d’affaire australo-roumain Frank Timis pour l’attribution de concessions gazières, selon des documents confidentiels obtenus par la BBC. Ce dernier pourrait toucher 10 milliards de dollars suite à la vente de ses parts au géant britannique BP.

Le Monde Afrique (FR)

La fusion entre Fiat-Chrsyler et Renault annulée Le constructeur italo-américain retire son offre de rapprochement avec la firme au losange. La société mentionne que «les conditions politiques ne sont actuellement pas réunies en France pour mener à bien ce type d’opération».

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les particules de plastique ont envahi notre alimentation. Une étude montre que les Américains ingèrent des centaines de milliers de micro-fragments de plastique chaque année. La plupart sont invisibles à l’œil nu.

Heidi.news (FR)

Australie: une nouvelle espèce de dinosaures conservée dans de l’opale. Des paléontologues australiens ont mis à jour les restes fossilisés d’au moins quatre dinosaures iguanodontidés, à Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud.

Heidi.news (FR)

Quand la croisière s’amuse, les poumons européens trinquent. Un rapport de l’ONG Transport & Environment pointe les émissions polluantes des paquebots. Les 47 navires du leader mondial des croisières de luxe, Carnival Cruises (Costa, P&O, Aida, Cunard,..), ont rejeté en 2017 autant de gaz soufrés que 100 millions d’automobiles.

Heidi.news (FR)

L'image du jour

(EPA/Keystone/Daniel Irungu)

Sous le regard attentif des marabouts, des échassiers charognards, une collectrice parcourt une décharge de Nairobi, au Kenya, à la recherche de bouteilles en plastique. Elle les vendra à une entreprise de recyclage. Une image symbolique au lendemain de la journée mondiale de l’environnement.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c’est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d’essai gratuit.


Une raison d’espérer

30 nations sorties de la pauvreté en 20 ans. Ils étaient 64 «pays à faible revenu» en 2001, ils sont aujourd’hui plus que 34 selon la Banque mondiale. La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mozambique ou la Tanzanie ont découvert des gisements de gaz et de pétrole. Le Burundi, le Liberia, le Rwanda ou la Sierra Leone sont sortis de conflits meurtriers.

Les Echos (FR)

Le labo africain

(Wikimedia)

Le Kenya change de monnaie. Afin de lutter contre la corruption et les faux titres, le gouvernement kényan remplace tous ses billets de banque. Dès le 1er octobre, les anciens shillings seront refusés.

Quartz (EN)

Les apps révolutionnent l’Afrique. Avec la baisse du prix des smartphones, le continent comptera 300 millions de nouveaux utilisateurs d’ici 2025. De nombreuses applications améliorent la qualité de vie, en fournissant aux femmes enceintes les bonnes pratiques d’accouchement ou en permettant à des agriculteurs d’accéder aux prix en direct.

Cnet (EN)

Huawei, une stratégie africaine très agressive. En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, le géant technologique chinois renforce sa présence en Afrique. Il y opère dans 40 pays, fournit plus de la moitié du réseau 4G africain, et prévoit de lancer la 5G lors de la Coupe d’Afrique des Nations, le 21 juin.

TV5 Monde (FR)

Ça pourrait vous étonner

(Pixabay)

Des singes capables de signaler un drone. Au Sénégal, les vervets, de petits primates, produisent un cri distinctif face à un drone. Ce signal est similaire à celui émis par une autre lignée de vervets quand elle est confrontée à un aigle. Les deux espèces sont pourtant séparées par des milliers de kilomètres et 3,5 millions d’années d’évolution.

Sciences et Avenir (FR)

Du pétrole transformé en engrais bio. Au Congo-Brazzaville, une entreprise a trouvé une solution écologique pour dépolluer les déchets d’hydrocarbures. Au lieu de les enfouir ou de les incinérer, des bactéries naturelles digèrent ces substances et les transforment en fertilisants.

Africa News (FR)

Les poulpes, nouveaux rats de laboratoires? Leurs comportements sociaux, leurs cerveaux sophistiqués et leur plasticité font des céphalopodes des êtres vivants particulièrement intéressants à étudier en science. Encore faut-il trouver la bonne espèce.

NPR (EN)

Si vous avez encore le temps

(US Department of Agriculture)

L’extraordinaire vie de Redoshi, dernière esclave africaine des Etats-Unis. Capturée à 12 ans dans un village ouest-africain, son père abattu sous ses yeux, Redoshi a traversé l’Atlantique en 1860 sur le Clotilda, dernier navire négrier, retrouvé il y a quelques jours. Vendue à un planteur d’Alabama, elle est mariée enfant à un autre esclave. Juste avant son décès en 1937, elle apparaît sur un film agricole, faisant d’elle la seule esclave filmée de l’Histoire.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse