Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où l’on célèbre l'Indépendance américaine en grande pompe. Le Salut à l’Amérique du président Trump attire la foule comme les critiques.

Au menu ce matin: la lutte contre les féminicides conjugaux sort de l’ombre, le commerce équitable peut mieux faire et la NASA conçoit un GPS pour se repérer sur la lune.

Ingrid Hazard, Boston,
le 05.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

Cyril Zannettacci. Agence VU.

Mettre fin aux féminicides conjugaux. 107 femmes sont mortes en France en 2018 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, 70 depuis le début de l’année. C’est pour dénoncer ces meurtres et faire pression sur les pouvoirs publics qu’un die-in est organisé samedi dans la capitale parisienne.

LIBERATION (FR )

Un lion de Mossoul recréé à Londres. Dès ce matin, une réplique de la fameuse statue de lion datant de 3000 ans, qui se tenait à l'entrée du temple d'Ishtar à Nimrud, en Irak, et recréée par Google grâce à une impression en 3D, pourra à nouveau être vue du public à l’Imperial War Museum.

BBC (EN )

Rappel des infos qui comptent

Violations flagrantes au Venezuela. Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l'ONU, a remis à Genève son rapport sur la situation au Venezuela, une semaine après la mort en détention du capitaine Rafael Acosta. Elle accuse les forces de sécurité du président Maduro de "violations flagrantes". 5 287 personnes auraient été tuées lors des opérations de sécurité dans le pays en 2018.

The Guardian (EN )

Zéro pointé pour les Etats signataires de l’accord de Paris. Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, a dénoncé à Genève l’inaction climatique des gouvernements, source d’une colère grandissante du public, en particulier des jeunes.

Le Temps (FR )

Nouveau drame en en Méditerranée. 86 candidats à l’exil tentaient de rallier l’Italie depuis la Libye quand leur embarcation de fortune a chaviré lundi au large de la Tunisie, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM). Seules quatre personnes ont pu être secourues mercredi, dont l’une n’a pas survécu. «On a passé deux jours comme ça, accrochés au bois», raconte l'un des survivants, encore sous le choc.

Le Monde (FR )

Bien vu

KEYSTONE

Déterminé à faire du 4 Juillet un grand show célébrant les valeurs patriotiques, Donald Trump, inspiré par son 14 Juillet à Paris il y a deux ans, a fait entrer les chars dans Washington. Il a parlé derrière un verre blindé à une foule de fans trempés par la pluie.


Une raison d’espérer

Le café, arme secrète anti-obésité. Boire une tasse de café stimulerait la "graisse brune". Le tissu adipeux brun désigne la "bonne graisse" corporelle, qui a la vertu de transformer les calories alimentaires en énergie au lieu de les stocker. Cette découverte de chercheurs de l’Université de Nottingham, l’une des premières réalisée chez l’homme, pourrait aider à lutter contre l’obésité et le diabète.

Nature (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Que reste-t-il à découvrir en physique fondamentale? Après la découverte du boson de Higgs il y a 7 ans jour pour jour, plusieurs physiciens suisses et internationaux ont débattu, lors la Conférence mondiale des journalistes scientifiques de Lausanne, de l’avenir de la physique des particules. Un domaine stratégique oscillant entre coopération et compétition scientifique internationale.

Heidi.news (FR )

Les rats rongent les îles de l’océan Indien. Introduits sur de nombreuses îles de cet océan, ces petits rongeurs menacent directement la biodiversité, en particulier les oiseaux de mer, ainsi que la survie des écosystèmes marins, conclut une étude publiée dans Global Change Biology.

Heidi.news (FR )

Des journalistes contre les troubles mentaux. Au Liberia, quand il n'y a qu'un seul psychiatre pour 4 millions d'habitants, il n'est pas inutile de pouvoir compter sur les journalistes pour améliorer la perception des troubles mentaux et la condition des patients.

Heidi.news (FR, Paywall )

Le labo américain

Bryce Durbin / TechCrunch

GPS lunaire. La NASA développe un système de géolocalisation de type GPS pour permettre aux astronautes de se repérer dans l’espace et se déplacer en toute sécurité. Le GPS lunaire NavCube devrait être terminé d’ici la fin de l’année, puis testé le plus rapidement possible pour équiper la mission Artemis prévue en 2024.

TechCrunch (EN )

Des microbes OGM pour tuer les cellules cancéreuses. Des scientifiques de l’Université de Columbia ont injecté cinq millions de microbes altérés dans des tumeurs de souris. Ces bactéries ont été spécialement reprogrammées pour libérer des "nanocorps" qui alertent le système immunitaire du rongeur contre le cancer et détruisent les tumeurs.

The New York Times (EN )

Un aérogel au service de l’énergie solaire. Des chercheurs du MIT ont testé sur les toits de l‘université un capteur passif recouvert d’un nouvel aérogel invisible capable d'amplifier l'effet des rayons solaires pour atteindre et maintenir une température de 220 degrés. Un processus qui pourrait rapidement avoir des applications pour le chauffage domestique ou l’industrie.

MIT (EN )

Ça pourrait vous étonner

Sia Kambou/AFP/Getty Images

Pas si équitable que cela. A y regarder de près, le commerce équitable profite aux fermiers par les prix garantis, mais pas à leurs ouvriers agricoles, grands oubliés de la filière. Dans une étude menée auprès de 50 coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, Eva Meemken, de la Cornell University, constate que les ouvriers agricoles sont payés pareil, que la coopérative soit certifiée par le commerce équitable ou non.

Nature (EN )

La dent de la mer. Une dent de 15 cm appartenant à un requin géant préhistorique a été découverte sur une plage de Caroline du Nord. Les scientifiques estiment que le Mégalodon - le plus grand requin de tous tes temps - mesurait 20 mètres de long. Soit trois à quatre fois un requin blanc.

Newsweek (EN )

Compter la foule, à Hong Kong comme à Genève. A Genève, c'est l'intelligence artificielle d'un laboratoire de l'EPFL qui a permis à Heidi.news de proposer un décompte réaliste du nombre de manifestants pour la grève des femmes le 14 juin: 75'000. A Hong Kong, pour compter les manifestants du 1er juillet, le professeur Yip a lui aussi recours à l'IA. Il a installé 7 iPads sur le parcours de la marche.

Le Monde (FR )

Si vous avez encore le temps

L’Amérique du Nord premier producteur mondial de déchets. Avec 773 kg de déchets ménagers par habitant, soit environ 12% du total mondial, les citoyens américains jettent trois fois plus que les Chinois et sept fois plus que les Ethiopiens. Côté recyclage, les Etats-Unis sont aussi à la traîne et ne réutilisent que 35% des déchets solides. L'Allemagne est le pays le plus efficace, recyclant 68% des matériaux. Par ailleurs, les pays d'Asie (Chine, Thaïlande, Vietnam et Malaisie) refusent désormais de recevoir des déchets américains. "Alors il faut juste qu'on brûle tout ça", dit un expert. Les Philippines viennent de renvoyer 69 conteneurs maritimes emplis de déchets au Canada.

BBC (EN )

Partagez vos coups de cœur de l'été! Cet été, «Le Point du jour» publiera les coups de cœur proposés par ses lectrices et lecteurs. Vous avez un bon livre, une balade ou une adresse en Suisse romande à recommander? Rien de plus simple: remplissez ce petit formulaire, autant de fois que vous voulez.

Mini questionnaire Heidi.news (FR )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse