Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où samedi près de dix mille personnes ont manifesté place Rabin contre la mauvaise gestion de l’épidémie de coronavirus par le gouvernement. «Bibi, rentre à la maison!», scandait la foule.

Au programme ce matin: parution du livre de Mary Trump consacré à son oncle, les bisons de retour en Grande-Bretagne et «Printemps noir», le premier épisode de notre BD-reportage en Méditerranée.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
14.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Pologne: Andrzej Duda réélu avec peine à la présidence. Le dirigeant polonais sortant, conservateur et populiste, a été réélu avec 51,21% des voix pour un nouveau mandat de cinq ans. Mais l’excellent résultat de son rival, le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski, met le parti au pouvoir sur la défensive et révèle une fracture entre la Pologne des campagnes, traditionnelle et catholique, et celle, progressiste, des villes.

Le Monde (FR)

France: Ségur de la santé, «un effort historique» selon le premier ministre. Après plus de six semaines de négociations entre les syndicats et le gouvernement, un plan de 8,1 milliards d’euros en faveur de l’hôpital, promis par Emmanuel Macron au plus fort de la crise du Covid-19, a été signé hier à Matignon. Des hausses de salaires et des primes sont notamment prévues pour «celles et ceux qui ont été en première ligne dans la lutte contre cette épidémie».

Le Monde (FR)

En quête de décrispation, le pouvoir malien libère les leaders de la contestation. Au Mali, les autorités ont relâché hier les leaders du mouvement d’opposition mené par l’imam Mahmoud Dicko, qui réclame un changement de régime. Un apparent geste d’apaisement après les troubles sanglants qui ont agité la capitale Bamako en fin de semaine, faisant 11 morts et plus de 100 blessés.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Sortie américaine du livre de Mary Trump, consacré à son oncle Donald. Le livre de la nièce du président américain «Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man» sort aujourd’hui mais est déjà numéro un des ventes Amazon aux Etats-Unis. Présenté comme un livre-révélations, l’ouvrage a déclenché une bataille juridique: un frère de Donald Trump, Robert, a essayé en vain de le bloquer en justice. La version française devrait sortir en octobre.

Forbes (EN)

Lancement de la sonde émiratie «Hope» dans l’espace vers la planète Mars. Après avoir envoyé leur premier astronaute, les Emirats arabes unis entendent lancer ce mardi une sonde vers Mars, dans l’espoir de rejoindre le club restreint formé par les Etats-Unis, l’ex-URSS, l’Inde et l’Agence spatiale européenne. Si tout se passe bien, «Al-Amal» («Espoir» en arabe) devrait atteindre l’orbite de la planète rouge en février prochain.

Futura-Sciences (FR)
Une raison d’espérer

Une marque de tahini soutient la cause LGBT chez les Arabes d’Israël. Julia Zohar est à la tête d’Al Arz Tahini, une entreprise qui comme son nom l’indique fabrique du tahini, une crème de sésame très en vogue ici. En juin, elle a annoncé que sa compagnie allait financer une hotline spécialement dédiée aux jeunes homos, bi ou trans palestiniens en détresse. Si une campagne de boycott a été lancée en réaction, les soutiens au projet se sont aussi multipliés. Ouvrant un débat bienvenu dans une communauté palestinienne encore très conservatrice.

Libération (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Les chauves-souris se repèrent comme les Hommes. Elles savent naviguer à vue, littéralement. Une étude menée par des chercheurs des universités de Tel-Aviv et de Jérusalem, publiée dans Science, démontre que sur les longues distances les radars de ces mammifères ne fonctionnent pas, les animaux utilisant à la place des repères visuels pour pouvoir se diriger, de la même façon que les humains.

Science (EN)

En Israël, l’accès aux données sur le coronavirus est-il trop limité? Alors que le pays vient de dépasser les 20’000 malades du covid et compte désormais un taux d’infection quotidien supérieur à la majorité des pays européens selon l’OMS, certains chercheurs se plaignent de n’avoir pas suffisamment accès aux données pour soigner les malades correctement. Notamment d’une rétention des informations les plus poussées par le ministère de la santé alors que le Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, est à nouveau autorisé à tracer les potentiels malades.

The Jerusalem Post (EN)

La fibre, le gouvernement israélien et Bezeq. Le plus grand groupe de télécommunications d’Israël a enfin reçu l’autorisation du ministère concerné pour faire passer la vitesse de son réseau internet de 100 à 200 mégabits par seconde. Pour installer la fibre, qu’offre déjà une partie de ses concurrents. Bezeq et le ministère ont été en désaccord pendant des années à ce sujet, le régulateur exigeant de l’entreprise d’installer la fibre sur tout le territoire, une option financièrement non viable pour le groupe.

Reuters (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

«Un printemps noir», premier épisode du journal de bord d’Hippolyte, BD reporter. Où l’on découvre d’abord Hippolyte à la Réunion en mai, où il vit, en pleine préparation de son voyage de trois semaines au moins à bord de l’Océan Viking de SOS Méditerranée. Puis à son arrivée en métropole il y a de cela quelques jours, prêt à embarquer sur ce bateau dont la mission est de sauver les migrants venus rallier, sur des embarcations précaires, une Europe qui rechigne à les accueillir.

Heidi.news (FR)

«Cela n’a pas de sens de vouloir établir l’humanité sur Mars ou la Lune». Avec le projet Igluna, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Swiss Space Center proposent à 150 étudiants d’imaginer les technologies à utiliser lors d’une mission lunaire. L’occasion pour l’ESA de réaffirmer ses ambitions pour la Lune. Johann-Dietrich Wörner, son directeur général, explique à Heidi.news ce que devrait être (et ne pas être!), la conquête lunaire du XXIᵉ siècle selon lui.

Heidi.news (FR)

Le réchauffement climatique pour les ploucs. 4e étape de l’été (forcément) suisse dont vous êtes le héros. Vous avez envoyé notre grand reporter sur la passerelle du Trift, ligne de front du réchauffement climatique dans son impressionnante version alpine. Ici, la débâcle anthropique se mesure à l’œil nu: la gorge que franchit la passerelle n’existait pas il y a vingt ans. On passait en marchant sur le glacier. La glace s’est retirée, il a fallu jeter des câbles pour relier les deux rives du précipice.

Heidi.news (FR)

«Les directives anticipées en psychiatrie aident à rassurer». Nous vous parlions la semaine dernière de la parution dans le canton de Vaud d’un guide visant à promouvoir le plan de crise conjoint (PCC). Cette forme de directive anticipée, qui existe depuis quelques années déjà dans le canton, vise à permettre aux usagers de psychiatrie de préciser leurs préférences et leurs besoins en cas de prise en charge urgente, notamment en matière de contention et de médicaments. Et alors que le site plandecriseconjoint.ch vient d’être lancé, une centaine de Vaudois ont déjà rempli le document en ligne. Témoignages.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des bisons sauvages de retour en Grande-Bretagne après 6000 ans d’absence. Dès 2022, un petit groupe de bisons européens, une espèce menacée, devrait être relâché dans la campagne boisée du Kent en Angleterre. Pour les protéger mais aussi «réensauvager» un environnement trop marqué par l’empreinte humaine.

Heidi.news (FR)

Les bruyantes célébrations du tawjihi. A Jérusalem-est et en Cisjordanie, il est une célébration que les Palestiniens ne manqueraient pour rien au monde. Celle du tawjihi, l’examen final qui marque la fin du secondaire et prépare aux études supérieures. Symbole de réussite pour les jeunes et leurs familles, des feux d’artifice et autres pétards résonnent alors à chaque coin de rue, pendant des heures.

Haaretz (EN)

L’alcool de nouveau interdit dans les bars d’Afrique du sud. Alors que le pays est toujours aux prises avec l’épidémie de Covid-19, les autorités ont décidé d’interdire la vente et l’achat d’alcool. Elles entendent ainsi diminuer le nombre de blessés liés à une trop forte consommation de spiritueux dans les hôpitaux, pour laisser la place aux malades du coronavirus.

The South African (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse