Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où la ville rouvrira lundi certains lieux publics, comme les parcs, mais pas encore les bains publics le long de la Limmat.

Au menu ce matin: un drone qui livre des médicaments au Rwanda, des recherches qui montrent que le comportement bactérien affecte la formation des nuages et un témoignage troublant sur les fausses couches.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
06.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les décisions du Parlement en bref. Voici l’essentiel de la 2e journée de session extraordinaire. Les restaurateurs pourraient ne verser que 30% du loyer dû pendant la fermeture imposée par le Conseil fédéral. Le National vient en aide aux compagnies aériennes. Une aide d’urgence pour les médias de 65 millions de francs a finalement été acceptée. Et les Etats confirment la nécessité de soutenir les crèches, mais à hauteur de 65 millions de francs: un tiers des besoins du secteur.

Heidi.news (FR)

Timide réouverture zurichoise. La ville de Zurich redonnera dès lundi accès à certains lieux publics comme les parcs. Les rives du lac (Utoquai) et de la Limmat (Obere Letten) resteront fermées car trop animées en temps normal. Pour les fameux bains de la ville, la décision n’a pas encore été prise et appartient au Conseil fédéral.

NZZ (DE)

Demande de justification pour la BCE. La Cour constitutionnelle allemande a exigé hier mardi que la BCE justifie le rachat de dettes publiques de plusieurs pays européens. Les magistrats de Karlsruhe jugent cette action «douteuse», alors que la BCE a longtemps été le principal soutien du continent en cas de crise.

Der Spiegel (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone / EPA / JUSTIN LANE

Le métro new-yorkais fermé pendant la nuit. Habituellement ouvert 24h/24, le trafic du métro à New York sera interrompu chaque nuit entre 1h et 5h du matin pour désinfecter les trains. A compter d’aujourd’hui, le 6 mai.

New York Times (EN)

Discussion start-up. Aujourd’hui à 14h15, Caroline Widmer, directrice de -Pulse, l’incubateur interdisciplinaire de la HES-SO Genève recevra Roxanne Varza, directrice de STATION F de Paris, le plus grand campus de start-up du monde, pour une conférence sur Zoom.

Fiche d’inscription (FR)

Le plan économique de la commission européenne. L’exécutif européen présentera aujourd’hui une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant un fonds pour relancer l’économie au delà des mesures d’urgences de court-terme élaborées par l’Eurogroupe le 9 avril dernier de 540 milliards d’euros.

Toute l’Europe (FR)
Une raison d’espérer

Un drone livreur de médicaments. Au Rwanda, le partenariat entre l’ONG internationale Partners In Health et la start-up américaine Zipline permet aux patients atteints du cancer de continuer leur thérapie pendant le confinement. Les commandes de médicaments sont passées par WhatsApp et livrées en moins d’une demi-heure par un drone au centre de santé le plus proche des patients. Les mêmes drones transportent depuis peu des échantillons de tests de Covid-19 depuis les campagnes jusqu’à la capitale Kigali.

Le Monde (FR)

Le labo alémanique

Application de réservation pour des restaurants. A partir de lundi, les restaurants pourront réouvrir, en respectant les restrictions actuelles. Une chance pour la start-up zurichoise Lunchgate. Elle propose une application pour enregistrer et ajuster le nombre de places disponibles qui est actualisé avec chaque nouveau client. En cas de contamination, le restaurateur peut retrouver où étaient assis ses clients.

Startupticker (DE)

Le comportement bactérien affecte la formation des nuages. Des chercheurs de l’institut en ingénierie de l’environnement à l’ETH Zurich ont découvert que les processus métaboliques à l’intérieur des bactéries marines déterminent la quantité de gaz libérée qui est impliquée dans la formation des nuages.

ETH News (DE)

Payer plus facilement avec les monnaies numériques. Une transaction de Bitcoin dure environ une heure, une d’Ether trois minutes. Une équipe de l’ETH Zurich a établi un système de dépôt numérique qui fonctionne en arrière-plan. Les clients déposent le montant de leur achat sur un acompte, en attendant la confirmation du paiement, qui est ainsi immédiat.

ETH News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le Conseil fédéral devra mettre en œuvre des stratégies pour éviter un nouveau confinement. La session parlementaire extraordinaire ne sert pas qu’à valider les crédits octroyés par le Conseil fédéral. Elle permet également de faire la lumière sur de nombreuses zones d’ombres en matière de santé publique et d’anticiper une deuxième vague de l’épidémie. Le Parlement s’est penché ce 5 mai sur une des motions les plus longues de la session: la stratégie de crise et de lutte contre les maladies transmissibles.

Heidi.news (FR)

Une fenêtre sur l’évolution de la reproduction des plantes. Une étape importante de leur évolution vient d’être datée à environ 400 millions d’années par des paléontologues américains dans la revue Current Biology. Cette étape, baptisée hétérosporie, rend possible la production de spores de tailles différentes, qui permettront, plus tard, l’apparition du pollen.

Heidi.news (FR)

Les animaux de laboratoire à l’épreuve du confinement. Que leur est-il arrivé? La réponse à cette question dépend largement des pays considérés. Aux Etats-Unis, par exemple, certaines populations ont dû être euthanasiées. En Suisse romande, les universités de Genève et de Lausanne ont préparé en amont le semi-confinement afin de limiter son impact.

Heidi.news (FR)

Une biotech genevoise leurre le coronavirus et prépare des essais cliniques américains. La jeune pousse genevoise Combioxin a reçu une évaluation positive de l’agence du médicament aux Etats-Unis (FDA) pour sa thérapie CAL02 qui piège et neutralise les bactéries qui se développent conjointement à une infection grave au Covid-19 et potentiellement les virus aussi. Ce statut de pre-Investigational New Drug (IND) de la FDA ouvre la voie à des essais cliniques qu’il reste à financer.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / EPA / RAJAT GUPTA

Escalade pour raison d’alcool. En Inde, l’interdiction de boire de l’alcool a été levée, les magasins qui en vende ont rouvert. Ce fut de courte durée, car ils ont vite été dépassés par les clients, qui ont ignoré les mesures de distance et de sécurité.

SRF (DE)

Fruits testés positifs au coronavirus – directeur de laboratoire suspendu. Le président de Tanzanie John Magufuli a remis en question la crédibilité des kits de test du coronavirus utilisés par le laboratoire national de santé de Tanzanie, après avoir secrètement envoyé des échantillons non humains. Une papaye est sortie positive d’après le test. Une enquête est en cours.

BBC (EN)

Comment les koalas boivent de l’eau sans descendre de leur arbre. Une étude de l’université de Sydney a compris comment les koalas consommaient suffisamment d’eau pour vivre. Les scientifiques ont constaté que ces animaux léchaient l’eau qui coule le long de la surface des troncs d’eucalyptus.

The Guardian (EN)
Bon Pour La Tête!

Heidi.news et le site Bon Pour La Tête, lancé après la mort de l’Hebdo en 2017, ont conclu un partenariat d’échange de contenus. Retrouvez ici, chaque semaine, des articles de ce média associatif.

Bon Pour La Tête!
Mister Tegnell et docteur Tengele: le drôle de paradis suédois

La Suède? Pour certains, c’est «la plus grande expérience du monde» impliquant des millions de «cobayes humains». Pour d’autres, c’est une réussite exemplaire et iconoclaste. Avec un acteur clé: l’épidémiologiste Anders Tegnell.

Heidi.news (Bon Pour La Tête) (FR)
Bon Pour La Tête!
Une seule Algérie salue la mémoire du grand Idir.

Le chanteur kabyle, auteur du tube planétaire «A Vava Inouva» en 1976, est mort samedi à Paris à l’âge de 70 ans. Malgré un long exil en France et une berbérité militante qui le coupait du récit arabo-nationaliste, cet Algérien incarne l’histoire d’un pays neuf en quête d’union et de réussite.

Heidi.news (Bon Pour La Tête) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse