Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les rues sont bondées de milliers de moutons en attente d’être vendus et sacrifiés pour la Tabaski, l’une des principales fêtes musulmanes en Afrique de l’Ouest.

Au programme ce matin : la plus grande réserve d’Afrique menacée par le pétrole, l’Italie durcit sa loi migratoire et un quart de la population mondiale manque d'eau.

Matteo Maillard, Dakar,
le 08.08.2019


Rappel des infos qui comptent

L'Italie durcit sa loi anti-migrants. Le sénat italien a adopté un décret du gouvernement de Matteo Salvini, qui prévoit de 150’000 à un million d'euros d'amende et jusqu’à dix ans de prison pour les navires qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée.

Le Monde (FR)

Tariq Ramadan auditionné par des juges suisses. La justice helvétique va se déplacer à Paris pour entendre le professeur genevois mis en examen dans deux dossiers en France et accusé par une femme en Suisse. Il est visé depuis le 13 avril 2018 par une plainte déposée à Genève pour séquestration et viol.

Libération (FR)

Bien vu

(EPA/JEROME FAVRE)

Des manifestants à Hong Kong illuminent de lasers le musée de l’espace en soutien à Tsim Sha Tsui. Cet étudiant d’un syndicat universitaire de la ville chinoise a été arrêté le 6 août par la police pour «possession d’armes offensives». Il avait dans son sac dix pointeurs laser souvent utilisés pour éblouir les policiers lors des manifestations. Il a affirmé que les pointeurs lui servaient à observer les étoiles et enseigner l’astronomie.


Le média suisse qui explore le XXIe siècle

Heidi.news, le média des gens curieux

La Montagne en courant

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez sur notre site nos Explorations, comme La Montagne en courant, mais aussi notre Flux Sciences et les grands débats sur l’environnement.

Notre média réinvente sa relation avec ses lecteurs et se construit avec eux, devant leurs yeux. Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous avant le 31 août et bénéficiez des privilèges des Membres Fondateurs.


Une raison d’espérer

Une «vélorution» française. Après Strasbourg, Rennes, Grenoble et Bordeaux, des villes telles que Montpellier, Pau et Béthune investissent massivement dans des «plans vélo» pour proposer une alternative à la voiture. Des mesures écologiques qui prévoient notamment l’aménagement de pistes cyclables et la multiplication des espaces de stationnement. Une «Vélorution» dont pourraient s’inspirer d’autres villes européennes.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Plus de mercure dans le poisson. Lorsque la mer se réchauffe, la quantité de mercure dans la chair de certains poissons prédateurs, comme le thon et le cabillaud, augmente. C’est ce que conclut une étude de chercheurs de l’université de Harvard, publiée dans Nature.

Heidi.news (FR)

Régime végétalien et chimiothérapie. En complément d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, un régime alimentaire pauvre en méthionine, un acide aminé présent dans la viande, les œufs et les produits laitiers, diminue la taille de certaines tumeurs chez les souris, conclut une étude de l’université Duke (Etats-Unis) publiée dans Nature.

Heidi.news (FR)

Vos coups de cœur de l'été

Jean-Christophe Bott, Keystone

Cinéma écolo en plein air. A la force de leurs mollets, deux projectionnistes-cyclistes circulent d'une ville à l'autre, tirant derrière eux deux chariots. Ceux-ci, remplis de matériels, sont recouverts de panneaux solaires, toute l'énergie nécessaire à la projection provenant du soleil. Six films tournent ainsi à travers la Suisse durant tout l'été, voici les prochaines dates:
8-13 août 2019, 21h00: Lausanne
14-16 août 2019, 21h00: Vevey
17-18 août 2019, 21h00: Renens
20-25 août 2019, 21h00: Genève
27-29 août 2019, 21h00: Carouge
30 août - 1er septembre 2019, 21h00: Onex
(Conseillé par: Annick)

Cinéma Sud - Helvetas

Le Modèle d'avant. «J’ai vu qu’un lecteur avait adoré «L'enveloppe». Il faut aussi lire «Le Modèle» absolument», conseille Stéphane. Premier thriller de Jan Kepons, employé d'une banque privée depuis une quinzaine d'années, «Le Modèle» s'inspire de l'actualité des marchés financiers, des interventions trumpiennes, pour nous emmener, à travers les pages, dans une intrigue où la réalité dépasse peut-être la fiction.
(Conseillé par: Stéphane)

Kepons, Jan. «Le Modèle», 2018, Ed. 180° éditions

Stand up paddle. Se balader au fil du courant sur le Rhône en stand up paddle, l'activité est idéale entre ami(e)s, en famille ou seul. «C’est un dépaysement total à seulement quelques kilomètres de la ville», recommande Joël. Départ du ponton des Sellières (Aïre). Il y a encore des places disponibles les dimanches 11 et 18 août.
(Conseillé par: Joël Sutter)

Descente du Rhône avec Sport et Nature

Les coups de cœur de l'été ont besoin de vous. Vous aimez les conseils et idées proposées ici? Alors, partagez aussi les vôtres... Vous êtes en train de lire un bon livre ou avez découvert la terrasse suisse de l'été? Vous avez dégusté un cocktail étonnant ou désirez partager une bonne adresse locale? C'est dans le lien ci-dessous que ça se passe...

Partagez vos coups de cœur! (FR)

Le labo africain

(Wikimedia Commons)

Le pétrole menace la plus grande réserve naturelle d’Afrique. 100’000 kilomètres carrés constituent la réserve du Termit à l’Est du Niger. Créée en 2012, elle abrite plus de 130 espèces d’oiseaux, des dizaines de reptiles et une antilope classée en danger critique d'extinction. Fin juin, le pays a annoncé sa décision de retirer 45’000 km2 de réserve pour le développement d’un projet de la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui a déjà 21 puits dans le pays.

GEO (FR)

Le rhinocéros blanc sauvé par l’insémination artificielle? Avec la mort en 2018 du dernier spécimen mâle en liberté, l’espèce africaine devra peut-être son salut aux manipulations scientifiques. Le zoo de San Diego (USA) qui s’est donné pour mission de sauver les espèces en voie d’extinction, a permis fin juillet la naissance d’un bébé mâle grâce à cette méthode. Une étape historique pour l’espèce.

France Info (FR)

Suisse et Sénégal ensemble pour améliorer le solaire. L’école supérieure polytechnique de Dakar, en partenariat avec l’EPFL a mis sur pied le centre CT2S afin de développer le secteur solaire. Il a pour vocation d’analyser les composants photovoltaïques et d’écarter du marché les nombreux panneaux défaillants qui atterrissent souvent en Afrique.

Agence Ecofin (FR)

Ça pourrait vous étonner

Tromper les électeurs par l’IA. A l’heure où les infox bouleversent les élections, les deepfakes, ou «hyper trucages» qui grâce à l’intelligence artificielle permutent des visages, font craindre le pire pour la présidentielle américaine de 2020. Les GAFA tentent de contenir secrètement le phénomène.

MIT Technology Review (EN)

Des millions de livres gratuits. 80% des livres américains publiés entre 1923 et 1964 sont aujourd’hui dans le domaine public, a réalisé Vice, faute d’avoir prolongé leur copyright. La plupart d’entre eux sont désormais en libre accès sur internet.

Vice (EN)

Plus les lois sur les armes sont permissives, plus il y a de fusillades. Une évidence au sens commun, désormais confirmée par plusieurs études scientifiques compilant 17 années de données. Un article qui clôt le débat cinq jours après l’attentat d’El Paso.

Wired (EN)

Si vous avez encore le temps

(NYTimes)

L’or bleu, de plus en plus rare. C’est le résultat inquiétant des données publiées par le World Resources Institute. Selon cette cellule de réflexion, 17 pays, de l’Iran au Bostwana, font face à de graves pénuries d’eau causées notamment par la sécheresse, l’agriculture intensive et l’industrialisation. De Sao Paulo à Chennai, en passant par Cape Town qui en 2018 a failli atteindre le «Day Zero», le jour où toutes ses réserves d’eau seraient épuisées, 33 métropoles font aujourd’hui face à un risque de stress hydrique très élevé. Un nombre qui passera en 2030 à 45 villes et 470 millions de personnes, avertit le New York Times avec graphiques et cartes à l’appui.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse