Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les rues sont bondées de milliers de moutons en attente d’être vendus et sacrifiés pour la Tabaski, l’une des principales fêtes musulmanes en Afrique de l’Ouest.

Au programme ce matin : la plus grande réserve d’Afrique menacée par le pétrole, l’Italie durcit sa loi migratoire et un quart de la population mondiale manque d’eau.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
08.08.2019

Rappel des infos qui comptent

L’Italie durcit sa loi anti-migrants. Le sénat italien a adopté un décret du gouvernement de Matteo Salvini, qui prévoit de 150’000 à un million d’euros d’amende et jusqu’à dix ans de prison pour les navires qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée.

Le Monde (FR)

Tariq Ramadan auditionné par des juges suisses. La justice helvétique va se déplacer à Paris pour entendre le professeur genevois mis en examen dans deux dossiers en France et accusé par une femme en Suisse. Il est visé depuis le 13 avril 2018 par une plainte déposée à Genève pour séquestration et viol.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!
Une raison d’espérer

Une «vélorution» française. Après Strasbourg, Rennes, Grenoble et Bordeaux, des villes telles que Montpellier, Pau et Béthune investissent massivement dans des «plans vélo» pour proposer une alternative à la voiture. Des mesures écologiques qui prévoient notamment l’aménagement de pistes cyclables et la multiplication des espaces de stationnement. Une «Vélorution» dont pourraient s’inspirer d’autres villes européennes.

Le Monde (FR)

Le labo africain

Photo article

(Wikimedia Commons)

Le pétrole menace la plus grande réserve naturelle d’Afrique. 100’000 kilomètres carrés constituent la réserve du Termit à l’Est du Niger. Créée en 2012, elle abrite plus de 130 espèces d’oiseaux, des dizaines de reptiles et une antilope classée en danger critique d’extinction. Fin juin, le pays a annoncé sa décision de retirer 45’000 km2 de réserve pour le développement d’un projet de la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui a déjà 21 puits dans le pays.

GEO (FR)

Le rhinocéros blanc sauvé par l’insémination artificielle? Avec la mort en 2018 du dernier spécimen mâle en liberté, l’espèce africaine devra peut-être son salut aux manipulations scientifiques. Le zoo de San Diego (USA) qui s’est donné pour mission de sauver les espèces en voie d’extinction, a permis fin juillet la naissance d’un bébé mâle grâce à cette méthode. Une étape historique pour l’espèce.

France Info (FR)

Suisse et Sénégal ensemble pour améliorer le solaire. L’école supérieure polytechnique de Dakar, en partenariat avec l’EPFL a mis sur pied le centre CT2S afin de développer le secteur solaire. Il a pour vocation d’analyser les composants photovoltaïques et d’écarter du marché les nombreux panneaux défaillants qui atterrissent souvent en Afrique.

Agence Ecofin (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Plus de mercure dans le poisson. Lorsque la mer se réchauffe, la quantité de mercure dans la chair de certains poissons prédateurs, comme le thon et le cabillaud, augmente. C’est ce que conclut une étude de chercheurs de l’université de Harvard, publiée dans Nature.

Heidi.news (FR)

Régime végétalien et chimiothérapie. En complément d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, un régime alimentaire pauvre en méthionine, un acide aminé présent dans la viande, les œufs et les produits laitiers, diminue la taille de certaines tumeurs chez les souris, conclut une étude de l’université Duke (Etats-Unis) publiée dans Nature.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Tromper les électeurs par l’IA. A l’heure où les infox bouleversent les élections, les deepfakes, ou «hyper trucages» qui grâce à l’intelligence artificielle permutent des visages, font craindre le pire pour la présidentielle américaine de 2020. Les GAFA tentent de contenir secrètement le phénomène.

MIT Technology Review (EN)

Des millions de livres gratuits. 80% des livres américains publiés entre 1923 et 1964 sont aujourd’hui dans le domaine public, a réalisé Vice, faute d’avoir prolongé leur copyright. La plupart d’entre eux sont désormais en libre accès sur internet.

Vice (EN)

Plus les lois sur les armes sont permissives, plus il y a de fusillades. Une évidence au sens commun, désormais confirmée par plusieurs études scientifiques compilant 17 années de données. Un article qui clôt le débat cinq jours après l’attentat d’El Paso.

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse