Bonjour, c’est Lionel à Boston, où un chercheur du MIT a évalué les chances que le scrutin présidentiel ne désigne pas de vainqueur le 3 novembre. Le risque d’un cul-de-sac électoral serait plus élevé que jamais.

Au menu ce matin: les comptes chinois de Trump, le retour d’Obama et un Halloween plus sinistre que jamais.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
22.10.2020

Play Podle

En Nouvelle-Angleterre

Photo article

(CC BY-SA 4.0) SalemPuritan

Salem repoussera les pèlerins d’Halloween. La petite ville du nord de Boston est célèbre pour avoir été le théâtre du plus grand procès en sorcellerie de l’Amérique du Nord. Une image sordide qu’elle a su cultiver, au point de devenir un véritable lieu saint pour les festivités d’Halloween. Mais avec la pandémie, la municipalité cherche par tous les moyens d’éviter une cohue dans la nuit du 31 octobre. Parkings fermés, trains annulés, fermetures anticipées des commerces et patrouilles de polices… Cette année, Halloween sera plus sinistre que jamais.

NPR (EN)

L’Amérique pourrait ne pas connaître son président le 3 novembre. Les risques sont élevés qu’au lendemain des élections, les résultats restent en suspens. A Boston, un chercheur en sciences politiques du MIT a analysé la situation pour le Journal of Political Institutions and Political Economy. Il relève une proportion croissante de bulletins décomptés après la date du scrutin. En 2016, 10% des votes n’étaient pas encore comptabilisés au jour J. Cette année, covid oblige, le vote par correspondance devrait accentuer la tendance.

MIT News (EN)

Au New Hampshire, on s’inquiète de son choix de stylo pour voter. Aux Etats-Unis, le vote par correspondance ne va pas sans difficulté. De nombreux bulletins sont rejetés, souvent parce que la signature est jugée non conforme, et parfois sans explication. Au New Hampshire, les résidents de Hanover évoquent même la possibilité d’un «sharpie-gate» — du nom d’une marque de feutres indélébiles. Peut-on refuser un scrutin si l’encre traverse le papier du bulletin? Quel stylo utiliser pour réduire les chances d’un rejet ou une erreur de tri de la machine? Les communications pour le moins confuses et contradictoires de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les électeurs.

New Hampshire Public Radio (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

La Campagne

Photo article

KEYSTONE / AP / MATT SLOCUM

Barrack Obama de retour sur le ring. L’ancien président américain est sorti de sa réserve pour une première apparition publique en faveur de Joe Biden. Il s’est adressé au public lors d’une manifestation «drive-in» à Philadelphie. Donald Trump «affecte la manière dont nos enfants regardent le monde, il affecte l’entente dans nos familles, il affecte le regard du monde sur l’Amérique. La manière de se comporter est importante, les traits de caractère sont importants», a déclaré l’ancien président face à une foule de véhicules.

The Philadephia Enquirer (EN)

Le compte chinois de Donald Trump. Le président aurait ouvert ce compte pour payer des taxes locales. La Trump International Hotels Management L.L.C. avait mis en place une antenne chinoise pour prospecter le marché asiatique de l’hôtellerie, selon un avocat de la Trump Organization. Si l’établissement financier n’est pas identifié, il s’avère que la plus grande banque chinoise, détenue par l’Etat, louait jusqu’en 2019 trois étages dans une Trump Tower. Ces révélations suggèrent de possibles conflits d’intérêts. Elles tombent aussi au mauvais moment pour le président, qui aime décrire son adversaire démocrate comme «une marionnette de la Chine».

New York Times (EN)

Les renseignements américains accusent l’Iran d’avoir intimidé des électeurs démocrates. «Tu vas voter Donald Trump, ou on viendra te rendre visite». Dans les trois swing states de Pennsylvanie, Floride et Arizona, des électeurs démocrates ont reçu des emails menaçants: «nous savons tout à votre sujet». Ces messages provenaient des serveurs des Proud Boys, un groupe politique d’extrême droite qui a nié toute implication. Le directeur du National Intelligence John Ratcliffe incrimine une opération de sabotage de l’Iran. Une accusation étrange, Téhéran n’ayant a priori que peu d’intérêt dans une réélection de Donald Trump.

Washington Post (EN)

Les services d’immigration ont égaré les parents de 545 enfants. En 2017, l’administration Trump lançait un programme-pilote impliquant la séparation des migrants illégaux et de leur progéniture. Quatre ans plus tard, deux tiers de ces mineurs sont toujours sans famille, vient de communiquer l’Association américaine des libertés civiques. Une commission travaille pour tenter de retrouver les parents, souvent renvoyés dans leur pays d’origine. Ces mesures de séparation ont sans doute fait l’objet de la plus vive controverse d’un mandat présidentiel qui, pourtant, n’en a pas manqué.

NBC News (EN)
Une raison d’espérer

Le pape est favorable aux unions civiles pour les homosexuels. Dans un documentaire du réalisateur Evgeny Afinejewski, le pape François exprime un clair soutien à la reconnaissance civile des couples homosexuels. «Ce sont des enfants de Dieu et ils ont droit à une famille. Personne ne devrait être mis à l’écart ou rendu malheureux pour cette raison», a-t-il déclaré. Bien qu’opposé au mariage homosexuel quand il officiait comme Archevêque à Buenos Aires, il s’était déjà montré en faveur du déploiement de protections légales.

BBC (EN)

Le reste du monde

L’Espagne dépasse le million de cas de covid. C’est le premier Etat européen qui franchit le seuil symbolique: mercredi soir, Madrid annonçait un total de 1,005,295 de personnes infectées. Le gouvernement local madrilène, qui compte presque un tiers de tous les cas du pays, fait face à une situation de blocage politique. La présidente régionale Isabel Díaz Ayuso a promis «des mesures chirurgicales pour concilier l’économie et la santé». Elle a précisé que «pour nous, le plus important est que l’économie cesse de souffrir».

The guardian (EN)

L’UE entame la réforme de sa politique agricole. Les ministres de l’Union européenne se sont accordés sur une refonte de la politique agricole commune. Il s’agit notamment de mieux prendre en compte les défis environnementaux et climatiques. Les orientations des Etats membres seront discutées avec le Parlement européen pour une entrée en vigueur dès janvier 2023. Un «bon point de départ», selon le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski.

Le Monde (FR)

Les bars et les restaurants fermeront à 22h en Valais. Pour enrayer la propagation du coronavirus dans le canton, le Conseil d’Etat valaisan a annoncé hier une série de mesures qui entreront en vigueur ce jour-même à minuit et se poursuivront au plus tard jusqu’à fin novembre. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurant à 22 heures et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, dans l’espace public comme privé.

Heidi.news (FR)

Le passeport sanitaire, bientôt d’actualité à Genève? Un «passeport Covid-19» numérique pourrait être instauré prochainement à l’aéroport de Genève. Le projet sera présenté jeudi 22 octobre aux différents acteurs de l’aviation du canton, révèle le quotidien Le Temps. Porté par la multinationale genevoise Société générale de surveillance (SGS), il prévoit que les passagers passent préalablement un test de dépistage. Le résultat négatif serait inscrit dans un passeport numérique, développé par la start-up AOK Pass basée à Singapour.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Portrait d’une famille en transition. Second épisode de notre Exploration, «Génération fluide, le genre sans frontières». Miya a fait son coming-out trans il y a presque trois ans. Indépendante, déterminée, elle navigue entre paperasse, bienveillance et méconnaissance du public. Bien que ses parents la soutiennent et aient fini par l’accepter, des douleurs ont refait surface au fil de leur témoignage.

Heidi.news (FR)

Le médecin cantonal vaudois se confie. Karim Boubaker est médecin spécialiste en épidémiologie et en infectiologie. Médecin cantonal vaudois depuis 2009, il est un père de famille nombreuse (6 enfants) et le chef d’une cinquantaine de personnes. Rencontré à la veille de sa semaine de vacances, c’est un homme épuisé qui se prête à l’exercice de l’interview.

Heidi.news (FR)

Le traitement de Trump, une piste aussi prometteuse que ruineuse. Entre les résultats du tocilizumab de Roche et la guérison «miracle» de Donald Trump, les anticorps monoclonaux contre Covid-19 sont au centre de l’attention. Cent-deux projets font l’objet d’essais cliniques. Contrairement aux vaccins, qui induisent le développement d’anticorps naturels, ou au plasma convalescent, les anticorps monoclonaux sont synthétisés par génie génétique. Mais cette piste est aussi prometteuse que coûteuse.

Heidi.news (FR)

Pourquoi se focalise-t-on sur les prix des médicaments? Un lecteur, par ailleurs pharmacien, s’étonne à la lecture de la publication «Faits et chiffres» de pharmaSuisse: «Pourquoi se focalise-t-on sur le prix des médicaments (moins de 6,3% des coûts de la santé) et oublie-t-on le reste des coûts (consultations ambulatoires, hospitalisations, etc..)? Sachant que le prix des médicaments n’a fait que de diminuer depuis dix ans en Suisse alors que le reste n’a cessé d’augmenter!» La réponse de Noémie Roten, journaliste data et économiste de la santé à Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse