Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où une nouvelle manifestation de l’opposition a rassemblé des milliers de personnes pour demander le départ du président. Tandis que le monde pleure l’attaque de Kouré au Niger qui a tué huit personnes dont six Français.

Au menu ce matin: le Sahel et la France endeuillés par le terrorisme, des yeux sur les fesses des vaches, et l’édition génomique du calamar.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
13.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un manifestant biélorusse s’agenouille devant un policier dans la capitale, Minsk, le 11 août 2020. (AP Photo/Sergei Grits)

En Biélorussie, le pouvoir tente avec violence de contenir la contestation. Il y a eu plus de 6’000 arrestations parmi les manifestants qui s’opposent depuis trois jours la réélection de l’autocrate Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-six ans. La police a tiré à balles réelles. 250 personnes ont été blessées. Une chaîne humaine composée de dizaines de femmes, vêtues de blanc et tenant des fleurs, s’est formée dans le centre de Minsk pour dénoncer les violences. Dimanche, Loukachenko a remporté un sixième mandat, avec 80% des voix. Son opposante Svetlana Tsikhanovskaïa n’a obtenu que 9,9% des voix et a dû fuir en Lituanie.

Le Monde (FR)

L’assassinat de six humanitaires au Niger révèle l’ampleur de la menace djihadiste au Sahel. Six jeunes français, un chauffeur et un guide nigériens, qui visitaient le parc des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest ont été sauvagement assassinés dimanche. Tout le Sahel est sous le choc. Les victimes avaient respecté les protocoles de sécurité en vigueur mais les précautions n’ont pas suffi à prévenir le pire. Le Niger est désormais classé en rouge comme le Mali. Aucune revendication n’a été faite par les groupes terroristes et les meurtriers restent introuvables.

Le Monde Afrique (FR)

Le Royaume-Uni entre dans la pire récession économique d’Europe. Au deuxième trimestre, le recul du produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint 20,4% selon les données révélées par l’Office britannique des statistiques (ONS) hier. Soit la pire baisse en Europe, alors qu’en France elle est de 13,8% et en Italie de 12,4%. Particulièrement touché par la pandémie, le pays a dû imposer l’un des plus longs confinements du continent après avoir rechigné à le faire.

Sky News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La République centrafricaine célèbre son 60e anniversaire d’indépendance. Aujourd’hui, une importante parade militaire est attendue dans les rues de la capitale Bangui, afin de célébrer sous les drapeaux et les trompettes l’indépendance du colon français. Dans ce petit Etat d’Afrique centrale qui entame un long redressement après une crise sécuritaire majeure en 2013, ce jour de célébration est attendu comme une bouffée d’oxygène.

Radio Ndeke Luka (FR)

Aux Diablerets, prix Goncourt et prix Nobel discutent du réchauffement climatique. Ce jeudi, au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD), à l’occasion de la projection du flm «Réveillons-nous!» un débat de haut-vol sur le réchauffement climatique se tiendra avec la participation de Michel Mayor, prix Nobel de physique, l’astronaute Claude Nicollier et l’écrivain Alexis Jenni, prix Goncourt.

FIFAD (FR)
Une raison d’espérer

Une usine de bus électriques va ouvrir en Ouganda. La pollution est l’un des fléaux majeurs du continent et les bus en sont un vecteur important. Pour le combattre, la société ougandaise Kiira Motors Corp prévoit d’ouvrir une usine de bus électriques, étape clé de l’industrialisation du pays. L’entreprise publique prévoit de produire 5’000 véhicules par an à partir de juillet 2021. Si les batteries lithium-ion viendront de Chine, les autres pièces seront fabriquées localement avec de l’acier, du lithium et du cuivre ougandais, des planchers en bambou et des sièges en fibre de banane.

Bloomberg (EN)

Le labo africain

Face au Covid-19, l’Afrique manque d’oxygène. Le continent est à bout de souffle. Alors que la pandémie s’étend, les bouteilles d’oxygène viennent à manquer. Certains experts attribuent une grande part de responsabilité aux deux multinationales qui dominent ce marché, affirmant que leurs prix élevés rendent le traitement inabordable. Le Linde Group et Air Liquide surfactureraient l’oxygène médical, limitant parfois l’approvisionnement des hôpitaux, en essayant d’empêcher la concurrence d’entrer sur ce marché.

Quartz (EN)

Au Bénin, on restaure les monuments esclavagistes. Alors que partout dans le monde on déboulonne les statues des colons, à Ouidah, port majeur du commerce triangulaire, on les restaure. Le Bénin souhaite que les générations futures connaissent la souffrance de leurs ancêtres. «C’est notre histoire. Nous devons l’accepter et la raconter», confie un historien. Dans le fort et les musées de la ville, chaînes et outils de torture sont nettoyés pour être exposés.

France 24 (EN)

La diversité pas assez respectée dans les rédactions couvrant l’Afrique. Une étude révèle que sur 47 newsrooms qui travaillent sur l’actualité africaine, la diversité des rédacteurs reste faible. Les postes sont encore occupés par une large majorité de journalistes blancs. Souvent, moins d’un tiers est issu de minorités ethniques ou de pays traités. Si la plupart des médias professent leur volonté d’une plus grande diversité, peu arrivent à la mettre en place. En France, l’interdiction de statistiques ethniques limite la prise en compte de ce problème.

African Arguments (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Switzerland pre-orders 4.5 million doses of future Covid-19 vaccine through Moderna. The Federal Confederation has recently announced that it has signed a pre-sale contract for a Covid-19 vaccine with the biotech company, Moderna. If the vaccine succeeds in the test phase and once licensed for the Swiss market, the country will be able to receive 4.5 million doses. Switzerland is one of the first countries to guarantee a contract with the US-based company.

Heidi.news (FR)

Ce que l’anthroposophie dit de Covid-19: une maladie avant tout symbolique. Mi-mars, vous avez peut-être vu passer la vidéo d’un certain Dr. Cowan, ancien vice-président de la Physician Association for Anthroposophic Medecine, expliquant que le coronavirus était dû à la 5G. Selon lui, le virus ne serait pas la cause, mais la conséquence de la maladie. Depuis 150 ans, chaque pandémie correspondrait à «un saut quantique dans l’électrification de la Terre». Une théorie bien farfelue…

Heidi.news (FR)

Plusieurs banques, dont UBS et Credit Suisse, impliquées dans un désastre écologique en Amazonie. Destruction du climat, violation des droits des indigènes ou encore désastreuses marées noires: l’exploitation du pétrole dans la région des «Bassins Sacrés», en Equateur et au nord du Pérou a été à souvent pointée du doigt par les défenseurs de la forêt tropicale amazonienne. Plusieurs banques suisses contribueraient à ce désolant tableau en finançant le commerce du pétrole de la région vers les Etats-Unis.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Peindre des yeux sur les fesses des vaches pour éloigner les lions. Une étude menée au Botswana montre que cette technique étonnante dissuaderait les attaques de félins embusqués qui, ainsi «vus» lors de l’approche, se croiraient démasqués.

The Conversation (EN)

Des Android forment le plus grand réseau de détection de tremblement de terre au monde. Google prévoit de lancer un système de détection afin de prévenir les risques de ce type de sinistre. Il se baserait sur les accéléromètres de nos smartphones qui, utilisés avec la localisation, pourraient servir de sismomètre géant.

Ars Technica (EN)

Des scientifiques ont édité le génome du calamar pour la première fois. Un bémol: l’intelligence de ce céphalopode et son système nerveux avancé posent des questions quant à l’éthique de telles expériences.

One Zero (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse